Qui a piqué mon fromage ?

Bonjour, comment allez vous ?

Drôle de titre pour un article, vous ne trouvez pas ? Tout aussi étrange pour un livre, qui aurait tout aussi bien pu porter le titre « Comment des souris peuvent vous apprendre à bouger lorsque c’est nécessaire », mais l’auteur a préféré l’humour, et c’est très bien ainsi.

Qui a piqué mon fromage est un petit livre (105pages) datant déjà de quelques années (1998).

Sous ce titre se cache une fable sur le monde contemporain en perpétuel changement.

Selon l’auteur, Spencer Johnson, s’adapter au changement inévitable est la clé du bonheur.

Ce livre grand public est un outil d’initiation aux problématiques du management. D’ailleurs les PME l’utilise comme aide-mémoire pour leurs employés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients.

La parabole décapante commence dans un coin de labyrinthe où un fromage trône en abondance. Quatre souris se trouvent dans l’endroit. Ces souris sont très différentes, elles représentent  deux catégories d’états d’esprit: l’un toujours prêt à faire face à un changement éventuel, et l’autre la tête pleine de croyances et d’émotions et tombant facilement dans la routine quotidienne.

Comme elles se goinfrent de fromage, il n’y a bientôt plus de fromage à sa mettre sous la dent. C’est à ce moment que les quatre souris se séparent en deux groupes et commence alors une aventure palpitante au sein du labyrinthe de la vie. Comment vont-elles réagir pour retrouver ce symbolique fromage : place dans la famille, l’entreprise, la société…

Peur, doute, découragement, abandon, adaptation, récompense, confiance, remise en question, acceptation, courage, sont autant d’états que les souris vont rencontrer sur leur parcours.

La morale est illustrée par une postface décrivant les réactions d’un groupe à l’écoute du conte.

La vie est un labyrinthe. Il serait tellement plus simple d’en avoir la carte, de suivre la routine du quotidien. Mais non tout évolue, en famille, en amour, en société. Il s’agit donc de nous adapter.

Pour aller plus loin, procurez-vous le livre.

https://amzn.to/2YLUPqO

La simplicité de ce livre très vite lu, et facile à comprendre, permet au lecteur de se reconnaître très facilement dans le rôle qu’il joue, et ainsi de faire les ajustements pour une vie meilleure.

Il permet d’apporter des changements positifs en ouvrant l’esprit pour voir les choses autrement.

Petit point négatif cependant, il pourrait paraître trop enfantin à certains, même si j’ai personnellement apprécié.

A très vite pour une autre lecture – Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *