Surmonter les difficultés

épreuve.jpg

 

« L’épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions », écrivait Mauriac. « Elle est nécessaire à la connaissance de soi », ajoute Sénèque.

Force est de constater qu’il faut parfois beaucoup de sang-froid et de résistance morale et physique pour faire face aux difficultés que la vie met sur notre chemin.

Un échec professionnel, une rupture amoureuse, des soucis d’argent, un contretemps qui survient au plus mauvais moment… nos existences sont jalonnées de difficultés, de rendez-vous manqués, d’imprévus, d’échecs, d’où la nécessité d’apprendre à relativiser tout ce qui nous arrive malgré nous, et notamment le mauvais. Ou du moins ce que nous percevons comme étant mauvais.

Car il y a toujours une leçon à tirer d’une difficulté. Et la façon même dont nous l’appréhendons peut être à elle seule un enseignement.

L’une des clés pour faire face aux difficultés est non de les combattre et les prendre de front, mais de les contourner en cherchant leur aspect positif. Dans l’adversité, l’état d’esprit fait tout.

Source : Le livre de la sérénité – Catherine Rambert, p. 155

Prenez soin de vous – Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *