Solitude bien-aimée ou détestée

La solitude apparaît à certains comme la pire des épreuves, surtout lorsqu’on a l’impression qu’elle s’éternise. Pour d’autres, la solitude est recherchée, bénie et bienvenue, comme si on manquait de ces moments seul avec soi. Les anglophones ont deux mots différents pour désigner le fait d’être seul : « alone » qui signifie être seul, et « lonely » qui veut dire se sentir seul.

La solitude imposée par la Vie, peu importe par qui elle vient, est souvent perçue comme étant lourde, triste, difficile à supporter, trop longue dans le temps. Pour d’autres, elle est un arrêt bienfaiteur, une pause dans le chaos quotidien, un moment de grâce et de repos, de calme et de paix.

Qu’est-ce qui fait que pour certains la solitude est difficile alors qu’elle est bienvenue pour d’autres? Où portons-nous notre regard? Quand notre regard est constamment tourné vers l’extérieur, nous nous coupons de nous-mêmes et n’avons plus accès à notre paix intérieure. Nous sommes dans l’inquiétude, nous nous comparons aux autres, nous nous ennuyons du passé, de la vie d’avant, nous résistons à ce qui est, à la réalité présente. Car quand notre regard est dirigé surtout vers l’intérieur de Soi, nous retrouvons cette paix profonde, cette joie qui nous habite, ces sentiments de plénitude et d’abondance, même quand nous avons peu.

Peut être une image de plein air, arbre et texte qui dit ’Quand notre regard est tourné vers l'extérieur, la solitude ressemble à l'enfer. Mais quand le regard se pose sur notre intérieur, c'est le paradis qui nous accueille! Dans le Co“ur de notre cœur, la solitude n'existe pas, car nous sommes unis à tout l'Univers. Le monde autour va peut-être mal mais nous, nous allons bien! DianeGagnon.Auteur.Coach www.dianegagnon.com www.youtube.com/c/dianegagnon’

Nous sommes connectés à l’Amour que nous Sommes et qui constitue chaque molécule de notre être véritable. Lorsque nous sommes dans l’Amour, dans cet Amour, nous ne nous sentons jamais seuls. Nous voyons la Beauté en toutes choses, nous choisissons de vivre dans la douceur, d’accueillir ce qui est, sans y résister, même quand cela n’est pas notre préférence. Quand notre regard est posé sur notre vie intérieure, nous sommes comblés avec très peu. Le monde autour va peut-être mal mais nous, nous allons bien!

Cela ne fait pas de nous des personnes qui manquent de compassion pour la souffrance ou les difficultés des autres. Seulement, nous savons que nous sommes tellement plus puissants et que nous avons un impact tellement plus grand sur le bien-être de la planète lorsque nous vibrons et vivons dans l’Amour que lorsque nous nous laissons érafler par les aspérités cornues de l’extérieur.

Dans les conditions actuelles, nous sommes plus que fortement invités à tourner notre regard vers la Conscience que nous sommes. Car il n’y a quel là que nous sommes véritablement en paix, peu importe ce qui se passe dans le monde. C’est un apprentissage douloureux au début, car nous voudrions que notre situation soit autrement, mais c’est l’apprentissage le plus libérateur qui soit. Nous sommes libres quand plus rien de ce qui se passe autour ne nous affecte. Et cela, nous pouvons tous y arriver.

Quand notre regard est tourné vers l’extérieur, la solitude ressemble à l’enfer. Mais quand le regard se pose sur notre intérieur, c’est le paradis qui nous accueille! Dans le Cœur de notre cœur, la solitude n’existe pas, car nous sommes unis à tout l’Univers. Le monde autour va peut-être mal mais nous, nous allons bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *