Les enfants cachés

Bonjour,

Je vous espère en forme ce matin.

Je vous partage une reportage d’Arte sur les enfants cachés qui n’ont aucun droit, ne peuvent pas aller à l’école, utiliser les transports en commun, ouvrir un compte bancaire ou se marier. La Chine les nomme les heihaizi, qui signifie « enfants noirs ».

Ils n’ont pourtant commis aucune faute, simplement leurs parents n’ont pas respecté la politique de l’enfant unique. Mais, comme le montre le reportage il ne s’agit pas seulement de cette politique de l’enfant unique. Bien camouflés derrière la propagande, certains reçoivent d’énormes sommes sur les dos des parents qui n’ont pas obéi à la dictature. Des employés zélés exigent que les mères soient stérilisées alors qu’aucune loi dans ce sens n’existe. Quant aux amendes elles servent à faire du chantage : payez et votre enfant aura une identité, or aucun de ces millions d’enfants n’obtiennent finalement d’identité. Que deviendront ils après le décès de leur parent puisqu’il leur est interdit de travailler pour survivre ?

Mais, surtout, ne nous trompons pas, ce n’est pas à l’autre bout de la terre dans un pays qui a une autre culture que la nôtre, il suffit de regarder ce que nous vivons depuis bientôt un an et demi, cela pourrait être chez nous bien plus vite qu’on pourrait l’imaginer, demain peut-être.

Reportage de Marjolaine Grappe (France, 2014)

Rediffusion disponible jusqu’au 01/06/2024

Prenez soin de vous

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *