Défi 3 semaines : faire du sport – suite

Bonjour,

Suite à mon article sur le défi de faire du sport j’ai reçu un message de William.

Merci pour ton message William.

Tu me demandais pourquoi j’avais choisi de courir chaque jour (sauf le jeudi actuellement), tu me disais que je me mettais trop de pression à vouloir courir chaque jour.

 jogging-2

Je vois pas mal de coureurs du dimanche qui profitent du calme de ma rue pour pratiquer leur sport et décompresser. Les autres jours de la semaine, je ne les vois jamais. Sans doute parce qu’il n’ont pas l’envie de faire du sport après une journée de travail, et je les comprends parfaitement, je n’en aurais pas plus envie qu’eux, et c’est la raison pour laquelle je me préfère me lever plus tôt pour courir.

 N’étant pas une sportive à la base, je n’y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien sur la bonne manière de faire mais je crois pouvoir dire sans me tromper que le sport pratiqué une seule fois par semaine n’a pas grand intérêt car il ne permet pas de se muscler, et encore moins d’améliorer sa condition physique. Au mieux, il nettoie le corps des excès de la semaine, et je n’en suis même pas convaincue. Par ailleurs comme je ne suis pas quelqu’un qui vit dans l’excès (en ce qui concerne l’alimentation en tous cas, et je ne bois jamais que de l’eau en toutes circonstances), je ne me sens pas vraiment concernée par l’élimination des excès.

En ne courant que le dimanche, je ne vois pas comment l’organisme pourrait s’adapter et développer sa masse musculaire. Maintenant, je l’ai écrit plus haut, je ne suis pas du tout spécialiste de la question, et je suis peut-être complètement dans l’erreur. N’hésitez pas à me le faire savoir, ça m’évitera d’écrire des bêtises dorénavant.

Si l’objectif est de se muscler un peu, je pense qu’il faut au moins courir deux à trois fois par semaine.

Mais je me connais, si je ne le fais pas chaque jour, si je n’installe pas ça dans ma vie comme un rituel, un jour il fera vraiment moche et je reporterai au lendemain en me disant que ça n’est pas un jour qui va changer quelque chose. Puis si le temps a décidé de jouer contre moi, je risque de faire pareil le lendemain et le surlendemain.

Par contre, si je me prépare chaque jour pour courir avant même d’ouvrir mes tentures, je ne sais pas le temps qu’il fait dehors, et si lorsque j’ouvre la porte il pleut des cordes, je me dis « merde (oui je dis des gros mots quand je me parle à moi même), ça n’est pas sympa, mais je suis prête donc j’y vais ».

Voilà ce que je peux te répondre William.

En fait ce n’est pas du tout me mettre la pression, avec une obligation de courir chaque jour, mais une manière que j’ai trouvée pour me tenir à mon sport sans reporter à plus tard, quand le temps sera meilleur, quand je serai moins fatiguée, quand … Une façon comme une autre d’éliminer les excuses qui sont tellement belles quand on ne veut pas faire quelque chose.

 Je ne m’impose pas de courir un certain temps chaque jour, je fais les choses progressivement. Tout vient à point à qui sait attendre. Je me contente de ce que je sais faire, et j’augmenterai la durée de l’effort lorsque mon corps en sera capable, ou le demandera, qui sait ?

Je suis le rythme de mon organisme qui n’est plus habitué à ce que je lui demande tant d’efforts, même s’il a été bien sollicité par mon déménagement et qu’on peut aussi voir ça comme du sport. Je marche lorsque je suis essoufflée, je marche si j’ai mal au pied. Je ne sais pour quelle raison, mes chaussures qui ne me gênaient pas du tout lors de mes deux premiers joggings ont du subitement rétrécir, ou mon pied grandir ? J’ai une énorme cloche au talon droit, et un début de cloche à l’autre pied. Je suis plutôt adepte de la non douleur, quand j’ai eu mal j’ai continué en marchant. Il fallait bien que je rentre chez moi, mais pas en souffrant, ça non, je ne suis pas masochiste.

Ca tombait bien, après c’était un jour où je n’avais pas la possibilité de courir, ce qui m’a permis de laisser mes pieds se reposer et se réparer un peu. L’essentiel est d’écouter mon corps.

 Avez-vous choisi de me rejoindre dans ce défi ? Comment cela se passe-t-il pour vous ? Avez-vous un conseil à me donner pour ces cloches qui, si elles n’ont rien de grave sont tout de même gênantes pour courir ?

J’ai acheté une protection talon, en espèce de gel, à coller dans les chaussures, mais ça me fait une épaisseur supplémentaire dans le basket, qui du coup serre trop et risque de me créer des cloches ailleurs. Donc je l’ai retirée après quelques minutes. Puis j’ai du à nouveau terminer en marchant. Arrivée chez moi, le constat n’était pas génial : la cloche a saigné et je ne sais pas trop comment soigner ça et courir de nouveau demain. Donc tous vos conseils sont les bienvenus.

Par contre, entre-temps, j’ai fêté mon anniversaire (eh oui, un an de plus encore) et le cadeau de ma fille était une nouvelle paire de baskets de running (et une housse pour ma tablette, ainsi vous savez tout 😉 ). Peut-être cela va-t-il arranger les choses ?

Merveilleuse journée

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *