Les méridiens sont la base de la vie

Bonjour,

Les feuilles se colorent d’orange, jaune et brun, nombre d’entre elles recouvrent déjà le sol, les nuits sont fraîches, nous ne pouvons plus nous passer de chauffage, les écoliers ainsi que les étudiants ont repris le chemin des études.  Cette fois l’automne est bien là. Je suis une fille du soleil, j’attends déjà avec impatience le retour des journées chaudes et ensoleillées, mais la terre a besoin de repos, laissons  lui donc le temps de reprendre des forces pour resplendir à nouveau dans quelques mois, et profitons en pour nous reposer nous aussi.

Ce matin, un petit article sur l’existence des méridiens.

L’EFT est basé sur le système des méridiens qui est décrit par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans. Ce sont ces mêmes méridiens qui sont utilisés par l’acupuncture moderne. La théorie dit que l’énergie vitale du corps (Qi en chinois) circule à travers le corps via ces méridiens qui sont interconnectés.

Dernièrement quelqu’un me faisait remarquer que cela n’a aucun fondement scientifique. Je vous avoue que, franchement je ne me suis jamais posé la question des preuves de l’existence physique des méridiens, cela m’a toujours paru une évidence. En y réfléchissant, je me demande comment cette personne qui me faisait une telle réflexion peut croire à un Dieu qu’elle n’a jamais vu, mais pas à des méridiens qu’elle ne peut pas voir. Cela restera un mystère pour moi.

Sa remarque a tout de même suscité en moi l’envie de lui démontrer que des recherches ont été faites sur le sujet, qu’il ne s’agit pas uniquement flou sorti tout droit de la tête d’un illuminé qui vient de fumer la moquette.

Cette idée peut sembler farfelue pour certains de considérer que notre corps soit fait d’énergie. Or, cela n’étonne plus personne que les scientifiques mesurent les fréquences électromagnétiques lors d’ECG ou d’IRM.

La science reconnaît que les points d’acupuncture ont des propriétés particulières (impédance et résistance réduites conductance accrue et un potentiel électrique élevé par rapport à d’autres points « non-acupuncture » adjacents). Mais comment se connectent-ils entre eux ?

Des chercheurs de l’Université de Séoul ont confirmé l’existence des méridiens, qu’ils désignent comme un « système primo-vasculaire », élément crucial du système cardio-vasculaire. Ils suggèrent que ce système soit impliqué dans l’acheminement du flux énergétique et de l’information. Le comble de ce monde moderne qui découvre enfin ce que l’on sait depuis des milliers d’années.

Les scientifiques ont injecté des traceurs radioactifs dans les vaisseaux sanguins, dans des points d’acupuncture, et à d’autres endroits neutres du corps n’étant pas répertoriés comme points d’acupuncture.

Les résultats ont été concluants. En suivant ces traceurs, ils ont trouvé que :

Les vaisseaux sanguins ont coulé dans les directions attendues (veines ou artères), vers ou loin du coeur.

Les points neutres présentaient un schéma de diffusion sphérique, comme lorsque vous déposez de l’encre sur un buvard.

En injectant ce produit dans les points d’acupuncture, les traceurs coulaient dans les deux sens et suivaient les méridiens selon les connaissances acquises.

Les chercheurs ont aussi découvert que les méridiens n’existent pas que sur la peau mais qu’il y en partout dans le corps et que si on prélève le liquide présent dans ces canaux on peut y voir une multitude de cellules souches.

Dans une étude publiée dans le « Journal of Electron Spectroscopy et related phenomena  , les scientifiques ont utilisé un scanner sur des points de non-acupuncture et des points d’acupuncture. Les tomodensitométries ont révélé une distinction claire entre les structures anatomiques des points de non-acupuncture et des points d’acupuncture.

Au vu de ces découvertes, on peut donc confirmer, de manière scientifique, que les observations faites il y a plusieurs milliers d’années, et appliquées par les guérisseurs orientaux sont bien réelles.

La présence de cellules souches dans ces méridiens prouve que les méridiens sont des chemins parcourus par l’énergie vitale qui permet au corps de fonctionner.

Prenez soin de vous

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *