L’importance d’être spécifique

Je pense que toute personne qui souhaite utiliser l’EFT par elle-même devrait lire cet article, le relire, et le relire encore car c’est

vraiment très important.

Pourquoi ? Le manque de spécificité est l’erreur la plus fréquente faite par les débutants, qui voient leurs problèmes de manière globale, alors qu’ils pensent être spécifiques. Bien sûr, en persistant, ils font des progrès mais, s’ils ne les remarquent pas rapidement, ils risquent d’abandonner trop tôt, ce qui serait vraiment dommage.

En divisant le problème général en événements spécifiques, les progrès se remarquent immédiatement.

Gary Craig, pour expliquer l’importance de la spécificité, utilise la métaphore de la forêt : le problème « dans sa globalité » est comme une forêt dans laquelle chaque arbre représente un problème/une situation à traiter avec l’EFT. Chaque fois que vous neutralisez un événement négatif dans votre vie en utilisant l’EFT, vous abattez un arbre de cette forêt.

Par contre, si vous essayez de traiter le problème dans sa globalité, c’est comme si vous essayiez d’abattre toute la forêt en même temps . Le meilleur des bûcherons en est incapable ! Si vous essayez de vous occuper du problème de cette manière, vu l’énormité de la forêt, le progrès sera sans doute moins notable et donc vous risquez de ne pas le voir et abandonner l’EFT en pensant que la technique ne fonctionne pas.

Tandis que si vous abattez un arbre, puis un autre,

vous avancez petit à petit vers l’élimination du problème dans sa globalité

Je reviendrai dans un autre article sur cette métaphore de la forêt.

Un petit exemple permettra peut-être de comprendre ceci avec plus de facilité :

Vous voudriez acquérir une meilleure estime de vous-même. Vous pensez peut-être que c’est un problème précis à régler avec l’EFT et, tout naturellement, vous allez tapoter« Même si j’ai une très faible estime de moi, … »

Malheureusement, le manque d’estime de soi n’a rien de précis, C’est une problématique qui reste relativement vague, et qui englobe de nombreux problèmes précis : souvenirs d’échecs, d’abus, de rejets, …

Peut-être pensez-vous qu’il suffit alors de tapoter « Même si je rate tout…, même si on me rejette facilement… ».

Non, là encore ce n’est pas suffisamment spécifique. Si nous analysons la première phrase : Avez-vous tout raté dans votre vie? Cela est absolument impossible : la plupart d’entre nous savent marcher, parler. Vous avec donc réussi à marcher. Si vous lisez cet article, vous avez réussi à lire et, croyez moi, ce n’est pas aussi courant qu’on pourrait le croire. Il y a encore un nombre impressionnant de personnes ne sachant pas lire.

Et, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour s’apercevoir que vous avez réussi des milliers d’autres choses jusqu’à présent, même si vous l’avez oublié ou si vous ne considérez pas cela comme des réussites, il est indéniable que ce sont pourtant de belles réussites.

Il est donc important de diviser chaque problème en situations spécifiques, et utiliser l’EFT pour chacune de ces situations.

Dans l’exemple du rejet, on cherchera des événements spécifiques de rejet :

« Même si maman m’a dit ‘Tu n’auras jamais un bon métier comme ton frère’… »

« Même si mon professeur de 1ère m’a ridiculisé devant toute ma classe … « 

« Même si mon père m’a grondé à la fête de famille de mon 10ème anniversaire … »

« Même si mon amoureux du lycée m’a dit, ‘J’en ai assez de sortir avec toi’… »

« Même si je me suis senti abandonné par mes grands-parents qui n’ont pas assisté à mon match de foot … »

Ces phrases représentent les vraies composantes du problème « On me rejette facilement » car elles sont les causes du sentiment de rejet.

La sensation de rejet est seulement le symptôme de ces causes spécifiques sous-jacentes.

Donc ça sera sur ces causes que vous devrez utiliser l’EFT.

Si je reviens à la métaphore de la forêt, chaque cause étant un arbre, vous identifierez clairement qu’un arbre est abattu, et vous pourrez passer au suivant pour éclaircir un peu plus la forêt et éliminer d’arbre en arbre la blessure de rejet.

C’est dans cette spécificité que se trouve toute la différence entre une réussite spectaculaire et rapide, et un échec apparent.

Voici un exemple tiré de la newsletter de Gary Craig qui démontre l’importance de la précision. 

Erin Parker écrit à Gary Craig parce qu’avec EFT elle a réussi à régler un problème qu’elle rencontrait à chaque fois qu’elle mangeait des avocats. Elle les adorait, mais chaque fois qu’elle en mangeait cela lui donnait mal au ventre, comme si son estomac allait exploser.
Ce jour-là, un copain lui fait une délicieuse « taco salad » qui contient des avocats. Et, comme d’habitude, la douleur au ventre apparaît rapidement et elle doit rentrer et se mettre au lit. Une fois couchée, elle commence le tapping.
-« Même si je suis allergique aux avocats … « 
-« Même si j’ai vraiment très très mal au ventre … « 
Aucune amélioration, elle est toujours à 10 sur l’échelle de 0 à 10. Mais elle se rappelle que Gary répète souvent que si on n’est pas suffisamment précis ça ne marche pas et elle décide de creuser un peu plus.
« Même si j’ai mangé des avocats cette nuit … »
La douleur se calme un peu, descend à 5. Elle continue
« Même si ma décision de manger des avocats reflète ma croyance que ma santé ne vaut pas la peine que je m’en occupe … »
Là, l’intensité diminue à 2 sur l’échelle de 0 à 10. Alors elle en arrive à dire :
– « Même si mon opinion négative sur moi-même affecte ma santé … »
Et la douleur disparaît entièrement.

Elle écrit : « Tandis que je disais cela, j’ai ressenti (c’est dur à expliquer) comme une chaleur dans la zone qui faisait mal. J’ai fait le tapping sur mon visage, et ensuite, quand je suis arrivée à la clavicule, pour une raison quelconque, au fur et à mesure que je tapotais la clavicule je pouvais sentir physiquement la douleur diminuer. A chaque tapotement sur ma clavicule, je sentais ce tapotement comme s’il se faisait dans mon ventre à l’endroit exact où était la douleur. C’était une corrélation tellement tangible, je ne pouvais pas y croire. Et avec le dernier tapotement, ça s’est arrêté. J’ai failli appeler Gary Craig à dix heures du soir !
« Il m’avait semblé que le fait de blâmer mon ventre pour la douleur ne donnait rien. Quand j’ai creusé plus profond et de façon plus précise, j’ai découvert le jugement négatif sur moi-même auquel je m’accrochais, et que ce jugement m’avait conduite à ne pas prendre soin de ma santé parce que je n’en valais pas la peine; et c’est là que j’ai pu sentir que mon corps se réparait. Merveilleux, hein ?

Soyez donc le plus spécifique possible, ne négligez aucun détail, écoutez votre intention, dites toutes les phrases qui vous viennent à l’esprit et continuez, continuez encore autant de fois qu’il le faudra.

ATTENTION  gardez à l’esprit que l’EFT peut vous soulager mais jamais remplacer le médecin. Un mal de ventre sérieux ne doit pas être pris à la légère. Pensez à consulter pour rechercher l’existence éventuelle d’une cause à traiter par d’autres moyens que le tapping.

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *