Protocoles ou pas ?

pointeft

J’ai lu dernièrement que Gary maintenait que les protocoles en EFT étaient inutiles… les réactions contradictoires des uns et des autres m’amènent à repréciser ce point. Point Sur lequel je me suis déjà exprimée sur ce blog, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal dans ce cas.

Donner un protocole ressemble à « j’ai la solution à votre problème », une solution toute faite qui serait applicable à tous. Cela est bien dommage, car c’est nier la complexité de l’être humain, mais c’est aussi surtout nier la responsabilité de la personne dans son propre traitement qu’elle remet dans les mains de quelqu’un d’autre.

Personnellement, je refuse le rôle « Sauveur », toute guérison doit venir de la personne elle-même.

Les protocoles peuvent être utiles pour débuter quand on ne sait pas par où commencer, mais rapidement la personne doit trouver son chemin, mettre ses propres mots sur ses émotions pour avancer.

Les protocoles sont inutiles pour pratiquer l’EFT dans sa dimension la plus profonde.

Une connaissance a un jour fait l’analogie entre l’EFT et la natation, et je vous la retransmets ici car je la trouve très belle et juste. Certains préfèrent rester près du bord, avoir pied, garder la tête hors de l’eau parce que c’est rassurant, comme les protocoles. Mais est-ce vraiment nager ?

Il peut être intéressant de proposer des « exemples » de pistes à explorer, mais cela doit justement rester des débuts de pistes, il faut absolument s’aventurer rapidement sur les chemins de traverse.

L’EFT est bien une technique de libération émotionnelle, or l’émotion vous seul pouvez la ressentir, vous seul savez qui elle est, et ce qui se passe dans votre corps, vos mots sont les meilleurs à utiliser.

Alors, les protocoles, non, je ne suis pas pour, mais chacun fait comme il le sent, et je respecte le choix de tous.

Je préfère me laisser porter par mes mots lorsque je travaille sur  moi, et sur ceux du/de la client/e, et aller là où ils nous mènent, parfois pas très loin du bord si la personne n’est pas prête à aller plus loin dans le présent, mais parfois en plein océan indien (ou tout autre océan, mais je le trouve tellement beau celui là !)

Mais si pour tapoter vous avez besoin d’un protocole, alors je vous dirai toujours que je préfère que vous tapotiez avec un protocole plutôt que ne pas tapoter.

Et pourquoi ne pas tapoter sur « même si je ne parviens pas à tapoter 25sans protocole … » ?

Merveilleuse journée dans la paix du coeur – Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *