Fleurs de Bach Pourquoi ? Combien ? Comment ?

« Les Feurs guérissent, non en attaquant la maladie, mais en submergeant notre corps des harmonieuses vibrations de notre nature profonde, qui font alors fondre la maladie comme neige au soleil » – Dr Edward Bach

fleurs

Les fleurs de Bach, pourquoi ?

Les Fleurs de Bach s’adressent aux déséquilibres émotionnels (appréhension, inquiétude, peur, découragement, chagrin, incertitude, solitude, …).

Elles agissent de façon vibratoire, en libérant l’émotion : elles permettent de faire disparaître les émotions négatives en les transformant en des sentiments positifs. Par exemple, le sentiment d’infériorité disparaîtra pour laisser apparaître la confiance en soi.

Elles sont très utiles lors de toutes périodes de changements : premières dents, déménagement, perte d’emploi, grossesse, séparation, … .

En contrôlant les émotions négatives, elles visent à recréer la paix en nous pour nous trouver en harmonie avec nous-mêmes et avec la vie.

Combien ?

La posologie habituelle est de 2 gouttes, 4 fois par jour. Il n’y a pas de moment précis pour la prise de fleurs de Bach. Contrairement aux médicaments allopathiques, il n’est pas nécessaire de prendre les gouttes avant, ou après un repas. Il s’agit juste de veiller autant que possible à répartir les prises sur la journée, par exemple une prise au lever, une dans la matinée, une autre dans l’après-midi et la dernière au coucher.

Vous pouvez en prendre plus si vous en ressentez la nécessité mais

Les fleurs de Bach étant des essences naturelles à base de plantes et de fleurs, elles sont tout à fait inoffensives. Même si les quantités pour agir sont faibles, il n’y a aucun risque de surdosage, ou d’effets secondaires. Dans les cas d’urgence, il est même possible de prendre 4 gouttes à quelques minutes d’intervalle jusqu’à apparition d’une amélioration.

Dans les cas sérieux, on espacera les prises de seulement une demi-heure.

Elles conviennent à toute la famille, ne présentent aucune accoutumance. Il n’existe pas non plus de surdosage ou d’effets secondaires, même en les combinant avec des médicaments ou autres traitements alternatifs. Elles ne peuvent pas modifier ou amplifier l’effet d’une autre médication car les remèdes floraux ne soignent pas la maladie.

Même si vous vous trompiez de fleur, et que vous preniez une autre que celle dont vous avez besoin, cela ne saurait nuire à votre santé. Tout au plus vous ne remarqueriez pas d’amélioration de l’état que vous souhaitez traiter. C’est tout.

Comment ?

Les flacons de fleurs de Bach sont munis d’une pipette compte-gouttes facile à l’emploi.

La prise des fleurs de Bach est simple :

-soit en mettant simplement les gouttes sous la langue

-soit diluées dans une boisson

-soit en diluant les gouttes quotidiennes dans une grande bouteille d’eau, à boire régulièrement dans la journée. Si le soir vous avez bu toute la bouteille, vous avez automatiquement pris votre dose quotidienne de fleurs de Bach

-certains se lotionnent avec de l’eau additionnée de quelques gouttes du remède choisi ou prennent un bain selon le même principe

Si vous associez plusieurs fleurs de Bach (maximum 6 à 7 par mélange), pour éviter de vous promener partout avec 5 ou 6 flacons, le mieux est de préparer le mélange des fleurs choisies et de n’avoir ainsi à emporter qu’un flacon unique : procurez-vous un flacon en verre fumé de 30ml, muni d’un compte-gouttes. Versez 3 gouttes de chaque élixir choisi et complétez avec de l’eau minérale (S’il s’agit du Rescue, 6 gouttes au lieu de 3!).

Conservée au frigo, la préparation peut être utilisée pendant 3 semaines. S’il ne vous est pas possible de la garder au frigo, ajoutez une petite cuillère à thé de cognac ou de vinaigre de cidre au mélange avant de remplir avec de l’eau.

Déposez 4 fois 4 gouttes du mélange personnel par jour sur la langue

Combien de temps ?

Toute situation et personne étant différentes, il ne s’agit ici que de conseils généraux. Tout dépend de la prise de conscience de l’état d’âme. En cas de conflit, les remèdes floraux seront pris durant toute la durée de cet événement. Elles peuvent être prises sur une courte durée, de 1 à 5 jours, pour traiter les émotions passagères. Une fois ce stade dépassé, il est possible alors de prendre d’autres remèdes en traitement de fond, sur une plus longue durée. Si vous constatez que vous oubliez de les prendre, c’est peut être le fait que vous n’en auriez plus besoin.

Cependant, dans la plupart des cas ,la durée minimale du traitement sera d’un mois, c’est à dire une petite bouteille. Mais pour obtenir un meilleur résultat, on recommande généralement deux, voire trois mois de traitement.

L’utilisation et le dosage chez les enfants est identique à celui des adultes. Chez les bébés et les petits enfants vous pouvez mélanger les gouttes à la nourriture ou les mettre dans le biberon. Vous pouvez aussi les appliquer extérieurement sur les poignets, les lèvres, les tempes ou derrière les oreilles..

En cas d’allaitement la mère peut prendre les fleurs de Bach elle-même.

Les enfants réagissent généralement plus vite aux fleurs de Bach que les adultes

La conservation et le stockage

La température doit, si possible, rester en dessous de 37°.

Ne pas exposer la dilution au soleil.

Les forts champs magnétiques 50 – 60 Hz (transformateur, micro-ondes, plaques de cuisine) suppriment l’information. Évitez, si possible, tous les champs OEM 50Hz à proximité immédiate du flacon (lampe de chevet, réveil électrique…).

Magnifique journée – Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *