Lendemains de fêtes difficiles ?

Ca y est c’est officiel, pour la plupart d’entre nous les fêtes de fin d’années sont terminées. Même si quelque uns vont probablement encore prendre quelques repas gargantuesques, avec des amis ou collègues qu’ils n’ont pas eu l’occasion de voir ces derniers jours, maintenant, les repas lourds et copieux c’est terminé pour un bon moment.

 

Même si certains d’entre nous essayent de ne pas trop faire d’excès pendant les fêtes, il est parfois difficile de garder une alimentation saine. Repas à répétition, alimentation souvent beaucoup trop riche,

 

C’est le Foie et la rate qui trinquent de cette orgie de nourriture

 

La mission de la Rate, vous le savez peut-être, est d’extraire les substances nutritives des aliments (en collaboration avec l’estomac) et de les transporter vers tout le corps, tout en envoyant les déchets vers l’intestin grêle pour élimination. Cette pauvre Rate qui produit, à partir des éléments nutritifs le sang, le Qi (énergie vitale) et les liquides organiques est fortement affaiblie par l’alimentation trop riche de la période des fêtes. Elle produit alors trop de liquides qui perturbent la digestion, entraînant la bouche pâteuse, de la diarrhée, la tête lourde …

 

Le Foie, qui est le plus organe solide du corps assure un rôle important dans la digestion en drainant et dispersant le Qi. Il reçoit environ 1 litre et demi de sang par minute, il le stocke et régule son volume circulant.

Il récupère et élimine les toxines produites par le corps et ingérées.

Il stocke l’énergie sous forme de sucre et le met à disposition de l’organisme selon ses besoins.

Si le Qi du Foie stagne, il perturbera les fonctions de la rate, mais aussi de la vésicule biliaire.

En effet la Vésicule biliaire est le dévidoir du foie, et stocke la bile qui favorise la digestion, particulièrement celle des graisses. Si le Qi du Foie est bloqué, la sécrétion de la bile est perturbée et la digestion sera lente et difficile.

Le foie est capital et à l’origine de nombreuses maladies. Les symptômes de la stagnation du Qi du Foie sont variés : céphalées, visages et yeux rouges, irritabilité, ongles mats et cassants, sommeil perturbé …

 

Après les fêtes, votre corps vous sera reconnaissant de l’aider à faire une petite détoxination. Et si vous n’avez pas fait d’excès, vos organes apprécieront toujours cette petite cure.

En ce moment, ce mot détox est à la mode, en témoigne son apparition dans tous les magazines féminins, et réseaux sociaux.

Si l’effet de mode est plutôt récent, par contre l’idée n’a rien de nouveau, la médecine chinoise connait depuis longtemps des remèdes pour détoxiner le foie, et nos grand-mères et arrière grand-mères avaient également quelques potions magiques dans ce sens.

détox2.png

 

Par où commencer une détoxination ?

 

Hydratez vous

Le conseil le plus élémentaire, avant tout changement d’habitudes alimentaires, est de boire 1,5 litre par jour pour drainer les toxines. Fermez la cave à vin à double tour et oubliez les sodas et autres boissons sucrées.

Hydratante mais aussi détoxinante, l’eau a également un impact positif le teint et l’élasticité de la peau, et sur l’humeur. Buvez la par petites gorgées tout au long de la journée. C’est comme le sport ou la méditation : s’il est plus bénéfique de faire un peu de méditation chaque jour plutôt que trois heures une fois par mois, il en est de même pour l’eau. Ca n’a pas de sens de ne rien boire de toute la journée puis de boire trois grands verres avant le repas du soir quand on réalise qu’on a oublié de boire jusque là, le corps a besoin d’eau durant toute la journée.

Si vous souhaitez varier les plaisirs, choisissez un bouillon dégraissé pour nourrir les muscles et faciliter la digestion, ou un bon thé vert, diurétique naturel qui vous réchauffera, et la rate qui n’aime pas le froid appréciera.

Le thé vert est rempli d’antioxydants, les catéchines, qui améliorent les fonctions hépatiques, et aident à éliminer les graisses.

 

On se presse un citron

 

Personnellement je bois chaque matin un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron fraîchement pressé pour tonifier le foie et relancer la digestion. C’est un très bon dépuratif qui permet de nettoyer le système digestif et favorise l’équilibre du taux de pH sanguin.

En plus de la vitamine C que contient cet agrume, il renferme également du calcium, du magnésium, des bioflavonoïdes et de la pectine qui renforcent les défenses immunitaires. Un fruit donc qui a donc tout bon, et qui peut également s’utiliser en alternative aux sauces dans vos salades.

 

Stoppez les grignotages

En règle générale les envies de sucre sont psychologiques si vous prenez des repas équilibrés. Le corps étant nourri plusieurs fois par jour, certains n’ont même jamais ressenti la faim de toute leur vie. On mange par habitude, parce qu’il est l’heure de manger, parce que c’est la pause au travail, … mais pas par faim. Il est donc souvent difficile de reconnaître une sensation de faim d’une envie de manger. Par ailleurs elle est parfois confondue avec la soif. Si vous pensez avoir faim, prenez un verre d’eau, ou un thé qui calmeront très probablement votre envie de manger.

 

Tout ça c’est un bon début, mais il faut passer aux choses plus sérieuses pour détoxiner en profondeur

 

Limiter ce qui affaibli le foie

Il s’agit de limiter, voire d’éliminer les aliments qui demande beaucoup de travail au foie : les lipides en quantités importantes, les produits industriels dénaturés qui contiennent généralement des additifs, les viandes qui se digèrent lentement

 

Privilégier les aliments qui permettent de nettoyer le foie

 

– Les fruits à digestion rapide comme les agrumes, notamment le pamplemousse qui contient de la naringinine qui aide le fois à brûler les graisses plutôt que de les stocker.

Mais il est également riche en vitamine C et antioxydants, puissants agents de purification du foie, ainsi que des composés qui améliorent la production d’enzymes hépatiques ayant un rôle détoxinant.

 

L’avocat : Même s’il est particulièrement riche en lipides, ceux-ci sont tout à fait bénéfiques à la santé cardiovasculaire puisqu’il s’agit d’acides gras mono insaturés. Il contient également de fortes concentrations en vitamines et minéraux, qui ralentissent le processus de vieillissement.

Il aide le corps à produire du glutathion, un type d’antioxydant dont le foie a besoin pour filtrer les composants toxiques, et ainsi améliorer son pouvoir purifiant. Des recherches ont montré que manger un ou deux avocats par semaine durant ne serait-ce qu’un mois peut réparer un foie endommagé.

Des chercheurs ont étudié l’effet des fruits sur le rétablissement du foie d’animaux ayant subi des dommages. Parmi les fruits analysés, l’avocat s’est fortement démarqué en montrant une remarquable capacité à réparer ces dommages. Toutefois, d’autres études devront être effectuées afin de vérifier si ces résultats peuvent s’appliquer à l’homme.

Personnellement l’avocat doit être le seul fruit que je n’aime pas, je ne l’utilise qu’en soin pour la peau ou les cheveux, mais si vous aimez, voici une bonne occasion d’en savourer.

 

– Misez sur les protéines animales maigres (les œufs, la viande blanche et le poisson maigre) à la viande rouge. Pensez également aux protéines végétales en ajoutant de la spiruline à vos jus frais

 

– Les légumes

Le manque de salive est un des symptômes du foie malade. les légumes ou épices amers (notamment le romarin) stimulent la production de salive essentielle à une bonne digestion et sont bénéfiques pour le foie.

 

Les crucifères : choux de Bruxelles, choux fleur, brocoli , en salade, jus ou soupe, sont de super antioxydants qui détoxinent le foie. Si vous avez du mal à le digérer, pensez à les blanchir quelques minutes à l’eau bouillante pour éviter tout ballonnement. Personnellement mon préféré est le chou Kale que j’aime incorporer dans mes jus frais.

 

Un autre légume que je mets très souvent dans mes jus de fruits et légumes : la betterave rouge, qui nettoie et renforce le foie et en stimule ses fonctions. Elle a un goût unique qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Généralement on la consomme cuite, mais je l’apprécie crue, j’aime son petit goût sucré dans un bon jus, avec du céleri, elle est délicieuse.

Elle est riche en vitamines A, B, C, et minéraux tels que le Fer, le magnésium, le phosphore qui donnent un petit coup de fouet immédiat.

Mais elle est surtout connue pour sa capacité à purifier le sang grâce à une de ses substances, la bétacyanine qui élimine les toxines et empêche la prise de poids.

Grâce à ses qualités détox, la betterave évite le développement des cellules cancéreuses.

Elle présente tellement de vertus qu’il serait dommage de ne pas l’incorporer à notre alimentation, non seulement après les fêtes pour aider le foie, mais aussi de manière quotidienne. 

Le poireau, de par sa richesse en fibres, et en vitamines, le poireau est un légume de saison, excellent allié  d’un bon transit intestinal

Les légumes-feuilles : Laitue, roquette, chicorée, mâche, scarole, épinards … neutralisent les produits chimiques, les pesticides et métaux lourds, sont une protection hépatique en favorisant la production et le flux de bile.

L’ail : je ne sais pas trop si je dois le classifier comme condiment ou légume, mais ce n’est pas là le plus important, mais plutôt ses effets sur la digestion. Beaucoup de personnes pensent mal le digérer mais tout est question de dosage, en excès il provoque souvent des brûlures d’estomac. Cependant il est intéressant de par le fait qu’il facilite la digestion et la sécrétion de la bile, active les fonctions urinaires permettant ainsi l’évacuation des toxines. L’ail possède une quantité impressionnante de vitamines (A, B1, B2, B5, B6, C, E), minéraux (Calcium, Magnésium, Sodiun, Potassium, Souffre, Phosphore, …) et d’oligo-éléments (Zinc, Fer, Cuivre, Bore, Iode, Manganèse, …).

Sa teneur en Sélénium (devenu trop rare dans notre alimentation) et Allicine est une protection hépatique contre les dégâts liés aux toxines. Ces deux puissants nutriments activent les enzymes hépatiques responsables de l’extraction des toxines du corps.

Selon certains auteurs*, l’ail pourrait freiner le développement de certains cancers, tant par son action protectrice envers les dommages causés par les substances cancérigènes que par sa capacité à empêcher les cellules cancéreuses de croître.

*Béliveau R, Gingras D. Les aliments contre le cancer. La prévention et le traitement du cancer par l’alimentation. Éd. du Trécarré, Canada, 2005.

– Les noix : Riches en glutathion, en oméga 3, et en L-arginine qui contribuent au processus de purification du foie, les noix facilitent également l’oxygénation du sang. N’hésitez donc pas à utiliser les noix, noisettes, pistaches, graines de courges, de lin, … dans vos smoothies, (pensez à les mettre au blender avant vos fruits afin qu’ils soient bien réduits en poudre) ou pour décorer vos plats.

– Le curcuma : Il a de nombreux bienfaits, parmi ceux-ci, Il a été démontré qu’il protège activement le foie contre les dégâts toxiques, et régénère même des cellules hépatiques endommagées. Il améliore également la production naturelle de bile, réduit l’engorgement des conduits hépatiques et améliore la fonction globale de la vésicule biliaire, autre organe purificateur du corps. Tout ceci en fait l’un des aliments les plus efficaces pour maintenir le foie en bonne santé. J’adore en ajouter dans mes jus, même si cela colore mon extracteur.

– Des aliments anti âge : Tant qu’à faire de drainer le foie, et retrouver un teint frais, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter au menu quelques aliments anti âge ? Mettez au menu du cresson, du fenouil, du raisin, ou de la papaye pour doper votre peau.

– Et puis un peu de sport : pour les plus courageux d’entre vous, l’ultime conseil, qui revient toujours : bougez ! Il est conseillé de faire au moins une demi heure de marche par jour. Mais je reconnais qu’avec le temps qu’il fait actuellement en Belgique, il est peut-être plus prudent de rester chez soi et de faire un peu de gymnastique à la maison si on ne souhaite pas se fracturer les os sur le sol verglassé.

Quelques jours suffisent déjà pour constater les premiers résultats : un regain d’énergie, une peau plus lumineuse, un ventre plat !

Bonne détoxination

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *