Des vérités à connaître

Nous courons tous durant toute la journée, et une fois rentré à la maison la journée est encore loin d’être terminée. Nombreux sont ceux qui se nourrissent quasi exclusivement de plats préparés pour éviter de passer trop de temps en cuisine.

D’autres tentent tant bien que mal de manger équilibré, mais manquent cruellement de temps. Aussi la tentation est grande de prendre un sachet de salade ou un autre légume nettoyé pour se donner bonne conscience en consommant des légumes tout en ne perdant pas trop de temps à la préparation des repas. Il suffit de regarder le réfrigérateur des supermarchés pour comprendre le filon juteux que cela représente pour eux. Un rayon avec un choix toujours plus grand qui montre à quel point il est simple de varier les repas vite faits. L’argument de vente principal de ces légumes est qu’ils permettent un gain de temps énorme en nous évitant les étapes de l’épluchage, du lavage et de l’essorage des salades fraîches.

salade sachet.jpg

Non seulement vous payez un prix exorbitant pour quelques feuilles de laitue ou rondelles de carottes (avez-vous déjà pris la peine de comparer le prix d’un sachet de salade à celui d’une salade du marché ?), mais par ailleurs, croyant bien faire, vous risquez de faire pire que mieux pour votre santé.

En effet, les méthodes de lavage industriel que je qualifierai de douteuses n’ont rien de sain. Pour tuer les bactéries, la plupart des grandes utilisent des bains chlorés, javellisés.

Pour une conservation plus longue, les légumes sont emballées sous plastique avec du gaz inerte. Ce traitement est très oxydant, c’est-à-dire qu’il favorise le vieillissement prématuré de nos cellules, et bien évidemment le développement de nombreuses maladies telles que le cancer. Avez-vous remarqué l’odeur en ouvrant le sachet ?

Ces légumes en sachet manquent de vitamines, notamment d’acide folique (vitamine B9) et la vitamine C. Or ces deux vitamines essentielles sont bien présentes en quantité dans les légumes du jardin. Si les salades en sachet sont bien croquantes, c’est parce qu’elles contiennent surtout des trognons, et des feuilles blanches, mais ce sont les feuilles les plus vertes de nos salades qui sont les plus riches en nutriments essentiels.

Bref, le seul avantage des salades en sachet serait un gain de temps. Mais lorsqu’on sait que de nombreux sites de santé recommandent un lavage systématique des légumes en sachet, seul le temps de l’épluchage serait gagné. Cela vaut-il la peine de payer un légume deux à cinq fois plus cher que son homologue non nettoyé ?

Mais surtout, l’évitement de cette petite corvée de maximum 5 minutes est-il plus important que votre santé ?

légumes.jpg

Personnellement, si je ne trouve pas la temps de cultiver mon jardin, je préfère acheter mes légumes frais et les laver rapidement à l’eau vinaigrée pour en ôter le maximum de pesticides.

Légumes frais ou en sachet ? A vous de choisir !

Bon appétit – Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *