Apprendre à se détendre, à se (re)découvrir, exploiter ses capacités

anagramme sophrologie

La sophrologie s’adresse à toute personne, jeune ou moins jeune, soucieuse de sa qualité de vie. Une séance de sophrologie est d’abord un moment d’écoute de la personne dans le respect et l’acceptation de ce qu’elle est.

Créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO (neuro-psychiatre colombien, né à Bogota e 1932) la Sophrologie est très utile dans les périodes de stress quand la tête ne répond plus, et que le corps commence à somatiser. Elle fait la synthèse entre des techniques occidentales (phénoménologie, hypnose) et orientales (zazen, yoga).

Elle permet de développer de meilleures capacités d’adaptation à notre mode de vie actuelle.

En Sophrologie, physique et psychique sont intimement liés, sachant que tensions psychologiques entraînent tensions musculaires et vice-versa.

La personne est toujours considérée dans sa globalité

La sophrologie est un ensemble de techniques physiques et mentales fondées sur la respiration abdominale et la visualisation positive. Elle se préoccupe de l’être dans son unicité et prend en compte à la fois le corps et l’esprit.

Par des exercices très simples et accessibles à tous, la sophrologie harmonise nos pensées, nos émotions, nos comportements, favoriser l’autonomie. C’est aussi un extraordinaire outil de développement personnel pour être pleinement conscients de qui nous sommes, et vivre en harmonie avec nous-mêmes, les autres et nos propres valeurs. Elle dynamise nos capacités, renforce nos ressources, réveille notre potentiel positif et nous offre ainsi la possibilité de mieux appréhender les situations au quotidien.

La sophrologie a aujourd’hui fait ses preuves. Elle est de plus en plus souvent présente dans les services hospitaliers pour accompagner le patient dans sa maladie, ou la future maman durant toute sa grossesse ; dans les écoles pour améliorer les résultats scolaires et renforcer la motivation ; et est de plus en plus souvent conseillée par des médecins et pédiatres.

La sophrologie est plus qu’une technique, c’est une philosophie de vie qui, lorsqu’elle fait partie intégrante du quotidien, l’allège considérablement. Elle révèle et stimule les capacités de la personne à se détendre, à gérer son stress, à se concentrer, à gérer ses émotions, à mémoriser, à positiver, à se projeter, à créer, à se dépasser. Un nouveau regard est porté sur soi-même et sur le monde, de façon plus sereine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *