Nous avons tous un potentiel de leader qui ne demande qu’à s’exprimer

Mais, pour la plupart d’entre nous l’ignore.

Le canadien Drew Dudley donne des cours et des conférences dans de nombreuses universités, dans le but d’aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel, de leur donner la confiance nécessaire à l’élaboration de leurs projets et de leur réussite.
Dans l’une de ses conférences, il raconte un épisode de sa vie qui a énormément influencé sa vie et celle d’une jeune fille qui, à l’époque, lui était inconnue .

sucette2

C’était la fin d’année scolaire à l’université du New Brunswick, au Canada. Drew préparait ses valises, et se préparait à terminer son cursus dans un autre campus.

Quelqu’un frappe à la porte de sa chambre, il ouvre et découvre une jeune femme qu’il ne connait pas.

Elle a appris son départ et doit lui parler avant qu’il s’en aille.

Intrigué, Drew la laisse entrer et écoute son histoire.
« Il y a près de 4 ans, la veille de ma première rentrée à l’université, j’étais pétrifiée de peur. Je logeais, avec mes parents, dans un hôtel proche du campus. Nous devions, le lendemain, nous rendre à l’université pour faire les dernières démarches clôturant mon admission. J’étais persuadée que les études universitaires n’étaient pas pour moi, que je n’y arriverais jamais. Plus l’échéance approchait, plus j’étais angoissée. Et, ce soir là, je me suis effondrée en larmes devant mes parents.

Ils ont réussi à me calmer, me réconforter. Ils m’ont dit que, le lendemain, nous ferions les démarches comme prévu mais que, si j’avais à nouveau le sentiment de ne pas être capable, il suffirait que je leur dise pour que nous rentrions chez nous, qu’ils ne m’en voudraient pas.

Le lendemain matin, nous sommes allés à l’admission.

Alors que nous attendions notre tour dans la file, je sentais l’angoisse monter. Soudain, tout était clair, ma décision était prise, je n’allais pas m’inscrire ! Un sentiment de paix m’envahit ! Au moment même où j’ouvrais la bouche pour l’annoncer à mes parents, je t’ai vu. J’ai été stoppée net dans mon élan, tant ton image était saugrenue : tu portais un chapeau ridicule, une pancarte pour la promotion de Shinerama (organisation caritative « les étudiants contre la fibrose kystique ») et un seau rempli de sucettes.

Tu t’es approché et tu as donné une sucette au garçon qui était à côté de moi dans la file. Tu lui as dit qu’il devrait donner cette sucette à la très jolie fille à côté de lui. C’était quelqu’un de timide, il est devenu rouge écarlate et m’a tendu la sucette sans même oser me regarder.

J’étais si ennuyée pour lui que j’ai accepté cette sucette. Tu as pris un air très sérieux et tu as regardé mes parents en disant : « Regardez, regardez ! Premier jour loin de chez elle et elle accepte déjà des bonbons d’un inconnu ! »

Dans un rayon de 6 mètres, tout le monde s’est mis à rire.

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais alors que tout le monde riait, j’étais certaine qu’il fallait que je reste, c’était ma place !
Le garçon à qui tu as donné cette sucette est devenu mon petit ami et nous avons prévu de nous marier.

Tu ne t’en es pas rendu compte, mais tu as été une personne très importante dans ma vie. J’avais envie que tu le saches !

Drew ne se souvenait absolument pas de cette anecdote.

Un an et demi plus tard, alors qu’il avait déménagé à Toronto, il a reçu une invitation au mariage.

Drew Dudley raconte cette histoire lors de ses conférences pour expliquer au jeunes qu’ils sont déjà des leaders. Selon la définition, un leader est une personne capable de guider, d’influencer et d’inspirer positivement les autres.

C’est ce qu’il a été à son insu, un leader qui a influencé et inspiré cette jeune fille et ce garçon. Il a bouleversé leurs vies, sans même s’en apercevoir.

Nous avons tous le potentiel d’être des leaders même si nous n’en sommes pas conscients. Que nous le voulions ou non, par nos paroles et nos actes, nous influençons tous la vie des personnes que nous rencontrons.

Pensons-y ! – Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *