Insectes dans l’alimentaion

NOUVELLES DISPOSITIONS SUR LES INSECTES AUTORISÉS DANS LA NOURRITURE

L’Union Européenne a validé fin 2022 l’incorporation de farine d’insectes broyés dans la nourriture.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX%3A32023R0005&fbclid=IwAR2uRkt9tq6vdSMEMFoycVtGGLYi-fQfbdvvsFKmoaNf2A4hi–n_i3JoG8

Voici les dispositions (très peu diffusées par la presse) :

Les labels qui vont apparaître sur les nombreux aliments contenant des vers et des crickets sont indiqués dans ces documents. Les insectes pourront apparaître en quantité négligeable. Les utilisations sont très nombreuses et DÉJÀ en cours.

Ceci signifie que les personnes refusant de s’alimenter avec ces insectes devront être vigilants et analyser toutes les étiquettes.

Elles ne pourront plus acheter de pain brioches gâteaux sans étiquette, ni manger au restaurant sans avoir interrogé les vendeurs (Seules exceptions actuelles : les restaurants Végan et Cashers).

Voici les noms officiels qui devraient apparaître sur les étiquettes des produits :

1/ ver de farine (déjà autorisé depuis juillet 2022)

2/ tenebrio molitor (ténébrio meunier)

3/ locusta migratoria. (criquet migrateur, déjà autorisé depuis novembre 2022)

4/ acheta domesticus. (grillon domestique)

Cependant, lisez la loi, ils ne parlent absolument pas d’obligation de mentionner la présence d’insectes, juste de convenance. Et vous pensez franchement que les industriels vont faire quelque chose sans y être obligé ? Permettez moi d’en douter.

La poudre d’Acheta Domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment» a été publié au JOCE début du mois

Ce règlement autorise l’insertion de poudre de grillons dans les pains (les farines d’insectes sont autorisées depuis 2021), biscuits, crackers, snacks à base de semoule de maïs, pâtes, pizzas, bières, substituts de viande, confiseries au chocolat (la législation autorise 10% de fragments d’insectes dans le chocolat), barres de céréales, plats à base de légumes ou légumineuses, plats à base de pâtes ou de pommes de terre, lactosérum en poudre, sauces, soupes, préparations de viande …

La Commission européenne vous souhaite bon appétit !!

Comestiblité des insectes: l’écueil de la chitine.

Bien qu’il y ait trop peu de connaissances publiées sur les allergies et les réactions anaphylactiques possibles, la Commission européenne est d’avis qu’aucune exigence d’étiquetage spécifique concernant les réactions allergiques possibles ne doit être répertoriée. Cependant, les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens sont très susceptibles de souffrir également de réactions allergiques lors de la consommation de produits contenant des insectes. Cela peut également entraîner de nouvelles réactions allergiques au substrat qui est donné aux insectes. Il n’y a une exigence d’étiquetage que si le produit contient de la poudre « Acheta domesticus ». Cela signifie que les gens doivent découvrir par eux-mêmes que « Acheta domesticus » est réduit en poudre et ajouté et doivent vérifier par eux-mêmes s’ils pourraient y être allergiques. L’admission commence le 24 janvier 2023, avec comme responsable de l’approbation : toujours la même ordure Ursula VON DER LEYEN.

Il faut savoir que, si cette information fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, ça fait des années qu’ils font manger des insectes à tous ceux qui achètent des produits industriels. Il serait bien naïf d’imaginer qu’ils ont construit des fermes à insectes et des usines de transformation d’insectes et conserveraient les farines sans les utiliser. J’ai d’ailleurs cessé de manger des bonbons il y a plusieurs années quand j’ai compris que le colorant E120 est de la cochenille écrasée que contiennent des centaines d’aliments (bonbons, charcuterie, viande, yaourts, sodas …)

Quelques articles sur le sujet

La chitine, c’est l’équivalent “insectes” de notre kératine. C’est la chitine qui structure l’exosquelette des arthropodes, sauf que notre intestin ne possède pas de chitinase, donc nous ne digérons pas cette protéine très présente chez les insectes adultes. http://effervesciences.info/index.php/2023/01/26/comestiblite-des-insectes-lecueil-de-la-chitine/

SACHANT QUE LA CHITINE DES EXOSQUELETTES EST TOXIQUE ET CANCÈRIGENE ET EST UN EXCELLENT ADJUVANT POUR L’OXYDE DE GRAPHÈNE DES INJECTIONS https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX%3A32023R0005&fbclid=IwAR3V9QObQXeXPfZvLzQfCfn1Fgbv8sNIxi-nOcC2_CeF57p0ZfSYifhwkeg

L’UE AUTORISE L’AJOUT DE GRILLONS (TOXIQUES) À UNE VASTE GAMME D’ALIMENTS DE BASE, SANS ÉTIQUETAGE!! L’UE autorise l’ajout de grillons (toxiques) à une vaste gamme d’aliments de base !!!

Ouvrir la photo

A DAVOS, ILS VEULENT QUE VOUS MANGIEZ DES INSECTES POUR QUE VOUS ATTRAPIEZ LE CANCER A Davos, ils veulent que vous mangiez des insectes pour que vous attrapiez le cancer.

A NANCY, LA BAGUETTE AUX INSECTES EST LANCÉE. A Nancy, la baguette aux insectes est lancée. Vidéo.

Aucune description disponible.

Prenez soin de vous.

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *