Qui a piqué mon fromage ?

Bonjour, comment allez vous ?

Drôle de titre pour un article, vous ne trouvez pas ? Tout aussi étrange pour un livre, qui aurait tout aussi bien pu porter le titre « Comment des souris peuvent vous apprendre à bouger lorsque c’est nécessaire », mais l’auteur a préféré l’humour, et c’est très bien ainsi.

Qui a piqué mon fromage est un petit livre (105pages) datant déjà de quelques années (1998).

Sous ce titre se cache une fable sur le monde contemporain en perpétuel changement.

Selon l’auteur, Spencer Johnson, s’adapter au changement inévitable est la clé du bonheur.

Ce livre grand public est un outil d’initiation aux problématiques du management. D’ailleurs les PME l’utilise comme aide-mémoire pour leurs employés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients.

La parabole décapante commence dans un coin de labyrinthe où un fromage trône en abondance. Quatre souris se trouvent dans l’endroit. Ces souris sont très différentes, elles représentent  deux catégories d’états d’esprit: l’un toujours prêt à faire face à un changement éventuel, et l’autre la tête pleine de croyances et d’émotions et tombant facilement dans la routine quotidienne.

Comme elles se goinfrent de fromage, il n’y a bientôt plus de fromage à sa mettre sous la dent. C’est à ce moment que les quatre souris se séparent en deux groupes et commence alors une aventure palpitante au sein du labyrinthe de la vie. Comment vont-elles réagir pour retrouver ce symbolique fromage : place dans la famille, l’entreprise, la société…

Peur, doute, découragement, abandon, adaptation, récompense, confiance, remise en question, acceptation, courage, sont autant d’états que les souris vont rencontrer sur leur parcours.

La morale est illustrée par une postface décrivant les réactions d’un groupe à l’écoute du conte.

La vie est un labyrinthe. Il serait tellement plus simple d’en avoir la carte, de suivre la routine du quotidien. Mais non tout évolue, en famille, en amour, en société. Il s’agit donc de nous adapter.

Pour aller plus loin, procurez-vous le livre.

https://amzn.to/2YLUPqO

La simplicité de ce livre très vite lu, et facile à comprendre, permet au lecteur de se reconnaître très facilement dans le rôle qu’il joue, et ainsi de faire les ajustements pour une vie meilleure.

Il permet d’apporter des changements positifs en ouvrant l’esprit pour voir les choses autrement.

Petit point négatif cependant, il pourrait paraître trop enfantin à certains, même si j’ai personnellement apprécié.

A très vite pour une autre lecture – Mabelle

Des héros ordinaires

En faisant du papier mâché, je lisais l’article d’un vieux journal qui me servait à faire le manteau de mon personnage de papier. J’y lisais qu’une baby sitter avait fait don d’un de ses reins pour sauver la vie de la petite fille dont elle s’occupait régulièrement et qui serait décédée sans elle. Et je me dis que l’humanité n’est pas complètement perdue, qu’il reste encore des gens prêts à donner de leur personne (de leur corps, de leurs organes) pour sauver quelqu’un d’autre, sans la moindre attente en retour, et ça me réchauffe le coeur.

Il est triste de constater que les médias célèbrent régulièrement des gens qu’ils considèrent comme des héros : un joueur de football, un acteur ou un politicien récemment élu. Je ne dis nullement que ces personnes ne méritent pas l’attention qu’on leur accorde mais cependant c’est oublier tous ceux qui restent dans l’ombre, tous ces héros du quotidien dont on n’entend jamais parler.

J’imagine que pour qu’un footballeur arrive dans une grande équipe, acheté à des centaines de milliers d’euros, il a du beaucoup travailler, s’entraîner chaque jour des heures durant. Mais au final ce n’est pas le but qu’il a marqué aujourd’hui qui doit être reconnu mais ce qu’il a fait pour y arriver, la lutte qu’il a menée, le courage de continuer à s’améliorer encore et encore et qui a fait de lui ce qu’il est devenu. Et d’autres restent malheureusement dans l’ombre même si ce qu’ils font est tout aussi compliqué, à un autre niveau bien sûr, sans la moindre reconnaissance pour ce qu’ils font.

Je pense à ces bénévoles dans les cliniques qui donnent plus de douceur et d’amour à certains patients qu’ils en ont jamais reçu de toute leur vie

Je pense au personnel hospitalier qui malgré les budgets réduits et la fatigue est attentif aux besoins des malades et y répondent avec le sourire

Je pense à cet ami qui réconforte et console toutes les personnes qui cherchent une oreille attentive

Je pense à cette enseignante dévouée pour les enfants qui lui sont confiés et qu’elle aide de tout son coeur

Je pense à cette maman de famille monoparentale exténuée par le travail, qui peine à joindre les deux bouts mais réussi à ce que ses enfants puissent participer à des activités sportives nécessaires à leur développement

Je pense à ce mari qui prend des congés prolongés à son travail, même si cela le met en difficulté financière, pour prendre soin jusqu’au bout de sa femme malade

Je pense à ce fils qui réorganise complètement son temps de travail pour s’occuper du bien-être de sa maman et pouvoir la laisser terminer ses jours dans sa maison plutôt que dans une maison de repos.

Je pense à toutes ces personnes au coeur gros comme une maison qui aident en toute humilité, discrètement, par des petits gestes qui sont trop souvent considérés comme anodins alors qu’elles illuminent la journée des personnes qu’elles croisent. Je pense à ces personnes qui sont des héros oubliés et je me dis que ce sont eux qu’il faut reconnaître, eux qui font la différence, et qui changent le monde un peu chaque jour pour qu’il soit plus supportable.

Merci à eux

Mabelle

Où se trouve la perfection ?

Bonjour, comment allez-vous ?

On parle souvent de perfection, mais qu’est ce qu’est exactement la perfection ? Ce que vous trouverez parfait ne le sera pas pour votre collègue ou votre voisin, et inversement ce que votre collègue ou voisin trouvera parfait ne le sera pas pour vous.

Pour moi la perfection est dans le tout, tout est parfait, tout est en parfait équilibre dans l’univers.

Même si parfois nous avons l’impression d’être dans le chaos … tout est parfait …  Le monde n’est-il pas né du chaos?

Je pense que tout est régit par les lois de l’univers, qui nous apporte toujours ce dont nous avons besoin pour grandir, pour évoluer et aller plus loin … ce n’est pas toujours confortable à vivre, mais c’est juste parfait …

Voici une représentation de ce juste équilibre … et l’importance d’une plume !

Prenez soin de vous

Mabelle

Méditer en musique

Bonjour, vous allez bien ?

J’ai envie de vous partager ce matin une de mes découvertes sur le net.

Le chant en lâcher prise, c’est ce que Michèle Landais utilise pour enregistrer ses morceaux musicaux de méditation. Le fond musical est en 432 Hz pour respecter les vibrations de notre corps physique et éthérique. Les paroles sont celles du cœur, celles qui sortent en lâcher prise : des onomatopées. Un langage universel.

https://www.youtube.com/watch?v=dqyhiNNqTvw

Michele Landais

Michèle puise son universalité dans ses origines familiales : Indienne, Marocaine, Martiniquaise et Française. Passionnée par la vie, la psychologie, la spiritualité, le bouddhisme et le bien-être, c’est une artiste complète qui chante et s’exprime aussi dans les arts graphiques et la photographie.

Avec ses 3 octaves vocales et ses différents grains de voix, Michèle apporte quelque chose de nouveau et varié, passant d’une voix grave et profonde à une voix cristalline et lyrique, elle vous transporte dans son univers.

Michèle souhaite utiliser sa voix pour aider un maximum de personnes à trouver des supports de relaxation et de méditation. Chaque être est unique, chaque personne peut avoir besoin d’un support différent. Avec ou sans voix.

La page Facebook de Michèle Landais

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et laissez-vous emporter dans son univers, découvrez un extrait de son premier album de méditation (Mi Plexus Solaire 432 Hz), un pur moment de bonheur.

Très belle journée

Mabelle

Etre acteur de sa vie, être soi en pleine conscience