Les recommandations de Bill Gates

Bill Gates aurait prononcé une allocution devant les élèves d’une école secondaire (Visalia, Californie). Je n’ai pu vérifier l’origine de ce fait qui circule sur internet depuis plusieurs années, je le mets donc au conditionnel.

bill-gates

Il y aurait expliqué combien l’enseignement politiquement correct actuel a créé une génération de jeunes  dépourvus du moindre sens des réalités, et comment ce concept les prédispose à l’échec dans le monde réel.

Les notes en italique entre parenthèses ne sont pas de Bill Gates, il s’agit de mes réflexions sur le sujet.

Voici donc ce que l’homme le plus riche du monde aurait dit à propos des 10 choses essentielles que l’école ne nous apprend pas, mais dont il faut néanmoins avoir conscience, et apprendre le plus vite possible. Je vous laisse le soin de le lire, d’apprécier ou de le critiquer.

Règle 1: La vie est injuste: habituez vous ! (les plus âgés d’entre vous doivent sans doute se souvenir de Calimero et de sa phrase « c’est vraiment trop injuste ». Non, je ne pense pas que nous devions nous habituer à l’injustice, mais encore faut-il savoir ce qui est injuste. Il y a différentes formes et degrés d’injustice, les injustices délibérées ne sont pas tolérables. Il y en a d’autres dues au « hasard » de la naissance, de la génétique avec lesquelles il faut apprendre à vivre, mais pas s’y habituer, car ce serait baisser les bras, mais plutôt les dépasser)

 Règle 2: Le monde se moque de votre amour-propre, il s’attend à ce que vous accomplissiez quelque chose avant que vous ne vous félicitiez vous-même. (chaque être humain a droit au respect, il n’est pas nécessaire d’avoir accompli de grandes choses pour être considéré)

 Règle 3: Vous ne gagnerez pas 60000$ (50000€) par an en sortant de l’école. Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec GSM et voiture de fonction fournis, avant d’avoir mérité, gagné ces privilèges (être PDG n’est pas une question de privilèges, mais de responsabilités. Cela implique-t-il que le PDG de Samsung gagne 10000 fois plus que ses employés qui montent ses smartphones ? La question reste entière)

Règle 4: Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron. (A l’école, où il y a 50 ans que les profs ne sont plus durs, on nous apprend l’égalité, la fraternité, l’entraide mais en dehors, le monde est tout autre, et le monde du travail est implacable, mais les vrais leaders ne sont pas durs, ils sont justes)

 Règle 5: Etre plongeur dans un restaurant n’est pas s’abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour ça: ils l’appelaient une opportunité (Acquérir de l’expérience est une des conditions de progression. On ne devient pas PDG sans avoir été précédemment un simple subalterne).

 Règle 6: Si vous commettez une erreur, ce n’est pas la faute de vos parents, arrêtez de pleurer et apprenez de vos erreurs (« Errare humanum est », faire des erreurs fait partie du processus d’apprentissage. . Nous sommes tous uniques responsables de notre vie. Vous pouvez toujours accuser une autre personne de ce qui vous arrive, mais si vous voulez être vraiment honnête et juste, vous conviendrez que c’était à vous d’agir différemment, et pas aux autres).

 Règle 7: Avant que vous naissiez, vos parents n’étaient pas aussi ennuyants qu’ils le sont maintenant ils sont devenus comme ça en payant vos factures, en entretenant vos vêtements, et en vous entendant répéter sans arrêt combien vous êtes bon et cool. Aussi, avant de vouloir sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez donc par faire le ménage dans votre propre chambre. (Vouloir sauver les forêts tropicales, le corail ou les bébés phoques est une action géniale et si c’est votre projet je vous en félicite, mais il faut d’abord commencer par mettre de l’ordre dans ses pensées. Si la chambre des ados est si désordonnée, elle ne fait que refléter le désordre qui règne également dans leur tête. Lorsque la tempête hormonale aura cessé, que le calme sera revenu dans la tête, il ne supportera plus de s’entourer de tout ce bazar. Par ailleurs on ne peut rien entreprendre de grand si on ne commence pas par le petit, le rangement de la chambre peut être un bon début. Les parents ne sont pas si différents des ados, ils recherchent l’harmonie dans leur famille, et il faut bien reconnaître que de vivre dans le désordre n’a rien de très agréable)

 Règle 8: Votre école s’est peut-être débarrassé du système « gagnant-perdant », mais pas la vie ! Dans certaines écoles, on a aboli les notes de passage et on vous donne autant de chances que vous voulez pour obtenir la bonne réponse. Ceci n’existe pas dans la vraie vie ! (Et si on arrêtait de croire que la société est une jungle où seule une petite minorité n’échoue pas. Et si on voyait plutôt la vie comme un jeu où tous s’entraident ?)

 Règle 9: La vie n’est pas divisée en semestres. L’été n’est pas une période de congé. Et très peu d’employeurs sont disposés à vous aider à vous assumer, c’est votre responsabilité (Ne serais-ce pas l’économie qui devrait nous servir, et non l’inverse ?)

 Règle 10: La télévision n’est pas la «vraie vie». Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler. Si vous êtes d’accord, AGISSEZ, sinon, mettez-vous la tête dans le sable et prenez une grande respiration (le monde virtuel n’est pas la vraie vie non plus, personne n’a 1000 amis. Bill Gates est-il le mieux placé pour parler ainsi alors qu’il n’est pas pour rien dans le développement d’internet, généreuse source d’aliénation et de désinformation. Même si c’est aussi une chance de se cultiver et de partager. Bill Gates n’est pas non plus la vraie vie de tout un chacun. Comment un milliardaire peut-il savoir ce que vivent des familles qui ont du mal à payer leurs factures et nourrir leurs enfants ? La probabilité de devenir milliardaire est d’une sur un milliard. Celle d’améliorer notre sort en se serrant les coudes est de 100%. D’ailleurs je profite de ce petit article pour vous partager un club d’entraide qui pourrait vous donner un petit coup de pouce dans la vie : http://anihou.wix.com/club-de-la-reussite?fb_ref=Default )

 Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres notions non apprises à l’école ou à la maison mais qui sont essentielles dans la vie professionnelle ? – Mabelle

La femme de ménage

Une petite leçon de vie intéressante dénichée sur le net et que j’ai envie de partager avec vous.

 ménage

Durant mon deuxième mois au collège, notre professeur nous a donné un petit examen surprise.

J’étais un étudiant consciencieux et j’ai répondu aisément à toutes les questions jusqu’à ce que je lise la dernière :
 » Quel est le prénom de la femme de ménage de l’école ? »

Il s’agissait certainement d’une blague.

Je l’avais rencontrée plusieurs fois. Elle était grande, cheveux foncés et dans la cinquantaine, mais comment j’aurais pu savoir son nom ?

J’ai remis mon examen en laissant la dernière question sans réponse.

Juste avant la fin du cours, un étudiant a demandé si la dernière question comptait pour la note de l’examen.

 » Absolument  » a répondu le professeur.

 » Durant vos carrières, vous allez rencontrer beaucoup de gens.
Ils sont tous importants. Ils méritent tous votre attention et vos soins, même s’il s’agit simplement d’un sourire et de dire bonjour.  »

Je n’ai jamais oublié cette leçon.
J’ai aussi appris qu’elle s’appelait Dorothée.

Source: Anonyme