Il est reconnu que les expériences traumatisantes peuvent être transmises à travers les générations. Ce phénomène est appelé transmission intergénérationnelle du traumatisme ou traumatisme transgénérationnel.
Cela signifie que les expériences traumatisantes vécues par un ancêtre peuvent influencer les membres de sa famille même des décennies plus tard.

Le trauma est un impact, un transfert pour lequel la douleur émotionnelle, physique ou sociale dont souffre une personne à un moment donné se transmet.
Le traumatisme transgénérationnel peut se manifester de diverses manières: de l’anxiété, des terreurs nocturnes, une mauvaise humeur, une hypervigilance et des flashbacks…
La personne peut aussi éprouver des émotions comme la honte, la culpabilité qui l’empêche de s’épanouir dans sa vie, sans qu’elle puisse en trouver la cause dans son vécu.
La victime de traumatisme transgénérationnel peut donc rencontrer des difficultés à se projeter dans l’avenir. Elle est amenée à vivre des situations personnelles, familiales ou professionnelles qui se répètent sans pouvoir leur donner du sens.
Des thérapeutes sont spécialisés dans ce domaine, ils peuvent vous aider à comprendre et avancer dans la vie sans devoir porter les valises de ceux qui vous ont précédé.
Prenez soin de vous
Mabelle