Bonjour, je vous espère en pleine forme
On parle souvent de transmission de génération en génération jusqu’à ce qu’un membre de la famille décide de changer les choses.
L’héritage familial ce n’est pas seulement la collection de timbres de maman ou l’appartement à la côte, c’est aussi une grosse valise pleine à craquer de secrets bien cachés, de traumatismes, de douleurs, de problèmes relationnels non résolus. Un gros cadeau surprise rarement agréable.

Une grand-mère qui a trompé le grand-père prisonnier de guerre ?
Une mère qui passe sa vie à dire du mal des hommes sans que personne en connaisse la raison ? Qui est visiblement contente lorsque tu as des ennuis ?
Et, toi, tu ne comprends pas souvent les émotions qui vivent dans ton corps et te gâchent la vie ? Tu pleures sans comprendre pourquoi ? Tu paniques devant une silhouette qui t’est pourtant inconnue ?
La douleur familiale c’est comme la télé qui repasse en boucle le film « un jour sans fin ».
Mais, pourquoi est-ce toi qui ressens cette douleur ?
Non, ça n’est pas une punition, il s’agirait plutôt d’une promotion spirituelle, mais une rude épreuve tout de même. Tu ressens que quelque chose « cloche », tu sais au fond de toi que certaines choses « sonnent faux ». C’est à toi que revient la mission d’en finir avec les disputes familiales pour les futures générations. Tu imagines ? Un mariage ou un repas de fête sans cris ?
Mais, pour ne pas continuer à promener cette lourde valise émotionnelle familiale, il faudra bien l’ouvrir, la vider de tout ce qu’elle contient, pleurer peut-être ou te mettre en colère. Ca n’a rien de sympa mais c’est plus efficace que de cacher la valise sous le lit et faire semblant de l’oublier.
Cela ne sera pas facile, tu vas devoir accepter que ta famille et toi vous n’êtes pas dans le monde des bisounours où tout est beau, tout va merveilleusement bien. Tu vas ressentir des émotions difficiles, il sera peut-être compliqué de réaliser que tu répètes toi aussi certains schémas familiaux, il te faudra faire preuve de compréhension, pardonner.
Mais cela peut changer tant de choses dans ta vie et celle des futures générations. Comme par magie les relations seront moins tendues et il y aura aussi moins de tensions dans ton corps (moins de douleurs), tu ressentiras une paix intérieure.
Ok, mais comment faire ?
Même si tu ressens qu’il y a des non-dits dans l’histoire de la famille , des douleurs sur lesquelles il est compliqué de mettre des mots, des rancoeurs, des jalousies, de simples mots qui déclenchent des explosions, des décès ou trahisons qu’ils ont préféré taire à jamais, tu peux difficilement arriver avec une tarte et décréter : on va manger un petit goûter et parler de tous vos secrets. Ca ne fonctionne pas comme ça.
Alors, comment essayer de faire bouger les choses ? Bien souvent il faut faire appel à une aide extérieure, sans aucun lien familial, il y a des thérapeutes pour ça. La thérapie transgénérationnelle est probablement ce qui vous soulagera le plus.
Une lettre dans laquelle exprimer tout votre ressenti, ton mal-être par rapport à certaines situations peut t’aider à te décharger des émotions compliquées. Personnellement je ne conseille pas de donner la/les lettre/s au/x destinataires mais plutôt de les relire de temps en temps jusqu’à ce qu’elle ne provoque plus d’émotions. Est alors venu le moment de brûler la/les lettre/s.
Faire le choix de mettre un terme aux répétitions de génération en génération permettra non seulement de te sentir mieux mais c’est également un merveilleux cadeau que tu fais à tes enfants et aux générations suivantes qui, grâce à toi ne porteront pas le poids de leurs ancêtres.
Prends soin de toi
Mabelle