Bonjour, j’espère que vous allez bien
L’ année 2022 est enfin terminée, tant mieux dirons certains. C’était une année compliquée pour beaucoup d’entre nous.Quelques uns accueillaient dans la joie la naissance d’un enfant, d’autres vivaient le deuil d’un être cher. Dans le même temps certains affrontaient des désordres de santé, d’autres étaient suspendus de leur travail. La tristesse et le désespoir résonnaient en eux pour redonner une nouvelle direction à leur vie quelque peu mise entre parenthèses.
La vie est un mouvement permanent avec son lot de sollicitations, d’imprévus, parfois on gagne, parfois on perd, mais aussi on rit, on chante et on pleure … Pleurer de joie, chanter des louanges, chanter sous un balcon, rire nerveusement et aussi d’enchantement.
Le temps nous est toujours conté, parce qu’il raconte toujours une histoire, notre histoire ! Une histoire d’amour sous les sunlights ,une histoire douce amère, une histoire de faux semblants, une histoire de princesse, une histoire de mémoire, parce que le temps passe et il faut le combler voire le sublimer !! Il faut lui donner du sel, de la substance, et du plomb aussi, parfaire tous les goûts.
Une nouvelle année vient bercer nos rêves, entretenir nos illusions, alimentant nos conversations, donnant du corps à notre vie en se frayant un chemin entre toutes les promesses de réinitialisation.
J’ai vu beaucoup se souhaiter bon courage plutôt que bonne année sur les réseaux sociaux, c’est dire le découragement de beaucoup. La dimension de 2023 sera la même, juste un chiffre à mémoriser sur un courrier, un point virgule nécessaire pour enjamber le nouveau cycle…tout en nous sera identique … ou pas … une année de plus au calendrier.
La vision du passé s’éloignera, gage de souvenirs pour conter aux enfants le « comment c’était avant ». Et je gage qu’il y aura tant de changements qu’il y en aura à dire aux enfants !
Il faudra ouvrir grand nos yeux afin d’entrer dans ce nouveau jour qui en comptera devant lui trois cent soixante quatre autres, riche de mots, de litotes, de calembours et de paradoxes. Riche du temps devant lequel aucun d’entre nous n’échappera.
Subsistera l’amour parce qu’il déploie en nous une force incommensurable afin que la vision du futur qui n’existe pas encore ressemble de près ou de loin à ce que nous en attendons, avec l’audace et la pugnacité de se conter une autre histoire.
L’histoire continue, ou pas ?
Je nous souhaite une belle et lumineuse nouvelle année.
Mabelle