Saint Valentin en célibataire ?

coeur pétales de rose

Aujourd’hui, c’est la fête de l’amour. En réalité, je pense que c’est surtout devenu la fête des commerçants qui ont une bonne occasion de remplir leurs caisses. Si vous êtes amoureux et dans une relation épanouissante, c’est tous les jours que vous devriez fêter votre Amour, pas seulement le 14 février, mais bon, ce n’est là que mon avis personnel. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une très belle journée, St Valentin ou non, que vous soyez en couple ou célibataire.

Si vous êtes seul pour la Saint Valentin et que vous avez cette croyance que la vie n’a pas de sens sans une relation amoureuse, vous allez peut-être passer la journée à vous morfondre durant cette journée qui est synonyme de frustrations, de manque et de tristesse.

Mais vous pouvez aussi choisir de voir les choses autrement, et de profiter de cette opportunité qui se présente à vous à travers cette expérience, car nous avons toujours le choix d’adopter une perception des événements qui nous est favorable ou non.

Bien évidemment je ne peux que vous proposer de choisir, mais le choix vous appartient de vivre ou non une merveilleuse journée de Saint Valentin en compagnie de la personne la plus importante, vous.

Tout a un sens dans la vie, le célibat également

Oui, rien n’arrive jamais par hasard.

Etre seul(e) est l’opportunité d’apprendre à construire une belle relation avec soi-même. Cela commence par s’aimer soi-même, c’est-à-dire honorer ses propres besoins avant de répondre à ceux des autres, se donner la première place.

Pour beaucoup d’entre nous, une éducation judéo-chrétienne (je ne peux parler que de celle là, pour l’avoir vécue, mais les autres ne sont peut-être pas mieux) nous a conditionné avec l’idée qu’agir de la sorte est égoïste et devrait nous faire culpabiliser.

Et pourtant je ne peux que vous conseiller de vous donner la priorité. Et, quoi que les autres puissent en penser, ne les laissez pas vous culpabiliser.

Pourquoi aimeriez vous être en couple? Pour qu’on vous manifeste de l’attention, qu’on vous rassure et valorise ? Mais vous permettez-vous de vous accorder autant d’égard que vous souhaiteriez en recevoir d’un(e) amoureux(se) ?

Prenez le temps de vous traiter comme vous souhaitez l’être.

Croire que l’amour vient de l’extérieur est illusoire. Sans doute vous êtes vous perdu à le chercher à l’extérieur de vous-même alors que le véritable amour se trouve là où il a toujours été, en vous.

Votre monde extérieur étant le reflet de votre monde intérieur, tant que vous ne vous aimerez pas vous-même vous ne saurez jamais vraiment aimer les autres, et vous sentirez jamais aimé d’eux.

Toutes nos relations sont nos miroirs

Qu’il s’agisse d’une relation amoureuse, ou amicale, les personnes que nous croisons sur le chemin de notre vie sont toujours notre miroir. Ils nous permettent de nous connaître et d’évoluer grâce au reflet qu’ils nous renvoient.

Cela peut être difficile à admettre, d’autant plus lorsque le comportement de l’autre nous dérange ou même nous blesse. Nous avons tendance à rester dans l’accusation tout en ayant l’impression que nous ne nous permettrions pas d’agir de cette manière. Simplement nous sommes dans le contrôle pour ne pas le montrer parce que selon notre système de valeur, cela est incorrect.

Mais il faut savoir qu’il n’y a rien que nous ne puissions voir chez l’autre qui n’existe pas en nous.

Et si nous utilisions cette théorie du miroir à notre avantage ?

Lorsqu’en nous regardant dans un miroir nous y voyons quelque chose qui nous dérange (ça peut être une ride, une coiffure qui aurait bien besoin d’une bonne coupe, …) nous ne mettons pas le miroir aux ordures car nous savons que cela ne changerait absolument rien à notre aspect.

Alors, pourquoi agir nous de cette manière avec une personne qui nous dérange, et qui ne fait pourtant elle aussi que nous renvoyer notre reflet ?

La rejeter de notre vie ne changerait rien. La vie nous enverra sans cesse nos propres reflets par le biais d’autres personnes qui croiseront notre route, et nous dérangeront donc de la même manière, jusqu’à ce que nous apprenions à aimer ces aspects en nous.

Refuser de voir l’aspect que l’autre nous renvoie revient à se renier. Or nous sommes sur cette terre pour apprendre à nous aimer tels que nous sommes, avec le lumineux en nous, mais aussi avec notre côté sombre.

Essayons donc d’abord de nous aimer avant de vouloir aimer ou être aimer d’un(e) partenaire.

Pourquoi ne pas faire comme si

Et si vous décidiez de vous offrir la journée que vous aimeriez partager avec un(e) partenaire ?

Et si vous choisissiez de préparer un bon repas, rien que pour vous, comme vous l’auriez peut-être fait pour un(e) partenaire ?

Et si vous vous offriez ce magnifique cadeau que vous aimeriez recevoir ? N’attendez pas de le recevoir d’un(e) amoureux(se). Après tout vous auriez dépensé de l’argent pour le cadeau d’un partenaire, vous avez donc les moyens de vous faire plaisir.

Et si vous vous preniez soin de votre apparence, pour vous plaire à vous même ?

Et si vous savouriez ce moment en appréciant votre compagnie ?

Et si vous n’êtes pas du genre cocoon, et préférez sortir, pourquoi ne pas assister à une pièce de théâtre, ou un bon film, en solo, ou avec d’autres célibataires de vos relations ? Ou prendre le temps d’une longue ballade dans la nature qui se réveille tout doucement après l’hiver, tout en faisant le vide dans votre esprit ?

Peut-être préférez vous vous faire chouchouter dans un centre de bien-être avec un massage apaisant propice au calme intérieur, un moment de douceur rien que pour vous ?

La vie a le sens que vous lui donnez, cela ne dépend pas de la présence ou non d’un(e) partenaire.

Par contre, pour qu’un jour un partenaire apprécie votre compagnie il faut avant tout que vous sachiez l’apprécier vous même.

La Saint Valentin n’est jamais qu’une journée comme toutes les autres. N’attendez pas le 14 février pour vous accorder l’importance que vous méritez, pour vous aimer inconditionnellement.

Soyez tendre avec vous, n’attendez pas qu’un(e) autre le soit Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *