Bonjour, J’espère que vous allez le mieux possible.
Il y a quelques semaines, plusieurs contacts m’ont trouvée irrespectueuse envers Sadghuru en disant qu’il fait partie du système.
Celles et ceux qui me connaissent savent que je me fie à la petite voix dans ma tête qui me dit « alerte ». Je sais que quelque chose ne va pas et je fais mes recherches.
Ce qui m’est apparu le plus flagrant en écoutant quelques vidéos, c’est son égocentrisme. Drôle de qualité pour un maître spirituel. Sa manière de conter complaisamment ses exploits d’enfant, et d’adulte finit par engloutir les éléments de sagesse de son discours. D’autant que si certains de ces exploits peuvent être crédibles, d’autres sont manifestement sortis de son imagination débordante. Le fait qu’il aurait passé sa vie en ne dormant que deux heures et demie par nuit et sa présentation à la caméra d’un repas plus frugal que celui d’un mannequin anorexique comme étant son ascétique déjeuner ordinaire, alors qu’il est ventripotent. J’ai bien ri quand il a évoqué une blessure recousue sans anesthésie sans manifester de souffrance. Je connais des proches qui ont fait de même, et moi également. Sommes-nous pour autant des gourous ou simplement ne sommes-nous pas de douillettes petites choses ? Après avoir vu une vidéo dans laquelle il n’est visiblement plus capable de toucher ses pieds avec ses mains, soit il a perdu sa souplesse, soit il est embarrassé par la proéminence de son ventre (bien présent pour quelqu’un qui se nourrirait à peine). Il y a vraisemblablement longtemps qu’il a laissé tomber le côté physique du yoga.
Dans un de ses livres, il explique avoir consulté des médecins déconcertés des quatre coins du monde qui lui ont diagnostiqué toutes sortes de maladies plus terribles les unes que les autres, dont la malaria, la dengue, la typhoïde et le cancer, je cite ! Il aurait guéri de tout cela en une heure lors d’un pèlerinage vers un lieu sacré du Tibet, en captant « un brin d’énergie de la montagne ».
Par ailleurs il se présente comme un mystique surpuissant, ayant consacré des lieux qui gardent à jamais la puissance extraordinaire qu’il leur a conférée, et ajoute « Si l’on m’en donnait la possibilité, j’aimerais consacrer la planète entière ! C’est en effet une activité dans laquelle j’excelle : changer l’air ambiant en un très puissant espace vibratoire, transformer un morceau de métal ou une pierre en réverbération divine ». Et bien s’il en est capable, de l’accord de qui a-t-il besoin pour le faire ? Personnellement, si j’avais un tel pouvoir, je l’utiliserais sur le champ.
Dans un congrès de gynécologues où il était invité (Pourquoi donc un gourou est-il invité à un congrès de gynécologie ?) il a déclaré que les femmes qui accouchent de jumeaux de sexes différents produisent un lait différent dans chaque sein, l’un pour garçon, l’autre pour fille. Mais tant de gens continuent à le prendre au sérieux… Enfin voyons le côté positif de la chose, il ne parle pas de transgenre pendant que tout est mis en œuvre pour que nous acceptions comme normalité le fait d’avoir les deux sexes à la fois, comme Baphomet.
Maître spirituel ou homme d’affaires qui a flaire un bon filon ? Sa première entreprise était une ferme avicole. Il a choisi la volaille parce que le secteur était alors en plein essor dans la région. Dans le processus de construction de sa ferme, il s’est également lancé dans la fabrication de briques, qu’il a rapidement convertie en une deuxième entreprise. Sa troisième entreprise était une entreprise de construction nommée Buildaids, en partenariat avec un ami ingénieur civil diplômé.
Je connais plusieurs professeurs de yoga, mais personne ne les invite à l’ONU ou au FEM, pourquoi est-ce le cas de Sadghuru ? Il a été l’un des principaux orateurs au siège de l’ONU. Or on le constate chaque jour, ils ne laissent la parole qu’à ceux qui font partie des leurs et vont dans le sens de leurs objectifs.
Mais, si je suis dans l’erreur, j’aimerais qu’on m’explique ce qu’il fait aux sommets du FEM depuis 2007 ? Personnellement je ne me rendrais jamais dans un tel sommet avec des malades mentaux, à moins d’être comme eux.
Et pourquoi a-t-il éclaté de rire après avoir admis qu’il souhaite que davantage de personnes meurent ? https://vk.com/video633783490_456239146
« Tous les groupes religieux sont contre moi parce que je parle de la population. Ils veulent plus d’âmes, j’en veux moins sur la planète ». Comment interpréter cela sortant de la bouche de quelqu’un qui est sous la protection des FM ?
Il considère la dépression comme le résultat d’une fausse croyance répandue quant à la capacité de changer le monde selon ses désirs, et propose d’enseigner la technologie du bien-être mental, pour aider à s’acclimater aux rigueurs inévitables du travail. En résumé, travaille et cesse de rêver à une vie meilleure ! Alors que sa fondation Isha a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et est un observateur accrédité de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, il se permet de construire une Statue d’Adiyogi Shiva, de 34 mètres de haut et de 500 tonnes pour promouvoir le yoga. Le gouvernement du Tamil Nadu a déclaré que toute la construction était illégale, pour laquelle aucune approbation n’a été accordée. Le rapport du contrôleur et vérificateur général indique en outre que la construction a violé de manière flagrante les règles des zones de biodiversité. Mais qu’importe Sadghuru fait partie des hommes puissants et rien ne l’empêche de faire ce qu’il souhaite. Visiblement il ne pratique pas la technologie qu’il enseigne pour s’acclimater aux rigueurs inévitables du respect de la vie.
Dans le même genre de philantropie que le petit Billy, il est à l’origine de la campagne Rally for Rivers, qui s’est déroulée de septembre à octobre 2017, visant à rajeunir les rivières indiennes qui s’épuisent en faisant pousser de grandes forêts le long de leurs rives. Promue dans tout le pays, la campagne a reçu le soutien d’un large éventail de célébrités et de la population urbaine. Des protocoles d’entente ont été signés avec les gouvernements des États. Cependant, la campagne a été largement critiquée par les écologistes pour son manque de fondement scientifique et pour détourner l’attention des préoccupations réelles. Le célèbre défenseur de l’eau Rajendra Singh allègue que la campagne est motivée par l’objectif d’argent et de gloire.
Le projet Cauvery Calling vise à aider les agriculteurs à planter environ 2,4 milliards d’arbres, couvrant ainsi un tiers du bassin de Cauvery avec des arbres, afin de le conserver. Le projet a été acclamé par les politiciens et les membres de l’industrie cinématographique. Quand les politiciens et le cinéma approuve, c’est clair que j’ai envie de partir en courant. Les environnementalistes disent que le programme présente une vision simpliste de la conservation des rivières, contourne les problèmes sociaux et a le potentiel de nuire aux affluents et aux habitats fauniques. Un litige d’intérêt public a également été déposé devant la Haute Cour du Karnataka mettant en cause la légalité des pratiques de collecte de fonds pour l’initiative et l’utilisation de terres appartenant au gouvernement à des fins privées sans étude à l’appui. En janvier 2020, la Haute Cour a statué que la Fondation devait divulguer les détails de ses pratiques de collecte de fonds relatives à l’initiative. Mais surtout continuez de voir cet homme comme un sage au grand cœur !
Il s’est également prononcé en faveur de la frappe aérienne de Balakot en 2019 , de l’ introduction d’une TPS globale et de la loi de 2019 sur la citoyenneté, tout en dénonçant les manifestations de Thoothukudi comme un danger pour l’industrie. Dans une interview, il se compare au pape et exhorte les gens à s’adresser à lui en tant que Sadhguru et non en tant que Jagadish Vasudev, son vrai nom.
Il est bien dommage que l’être humain ai besoin d’un gourou et ne soit pas capable de s’adresser à la divinité qui se trouve en lui plutôt que de remettre toujours son pouvoir dans les mains de quelqu’un d’autre.
Surtout que, même en se faisant passer pour un sage, il n’en reste pas moins qu’il a été suspecté de la mort de sa femme Vijaykumari.
Selon lui, sa femme a fait l’expérience de ce qu’on appelle le mahasamadhi, une expérience que les personnes qui pratiquent le yoga Sadhana peuvent faire pour quitter leur corps physique.
Le père de Vijaykumari a porté plainte contre Sadghuru, le soupçonnant d’assassinat, d’autant que Sadghuru l’a empêché de voir le corps de sa fille et a immédiatement fait incinérer le corps après l’incident au lieu de l’enterrer. Dans son pays, on n’incinère une personne qui a atteint Mahasamadhi.
Le journal New Indian Express a rapporté, en Août 1997, que Sadhguru était accusé d’avoir causé la mort de sa femme. L’affaire a été transférée à la police de Coimbatore. Cependant, huit mois plus tard, un article de presse a indiqué que l’affaire avait été classée sans suite par manque de preuves.
Ses cours de yoga sont devenus très populaires et ont attiré plus de 15 000 participants. Il a créé en 1993 le célèbre centre Isha Yoga, qui travaille avec les instances internationales du Conseil économique et social des Nations Unies (quand on sait qui sont les dirigeants, on peut légitimement se poser des questions). En 1997, année de décès de son épouse, Sadhguru a commencé à donner des cours de yoga aux États-Unis. Pour sa fondation qui se trouve être à but non lucratif, qui fait travailler 9 millions de BENEVOLES dans le monde, diverses sources en ligne estiment qu’elle avait une valeur nette de plus de 15 millions de dollars en 2014. Si j’avais 15 millions soyez certains que personne ne travaillerait pour moi gratuitement mais, lui et moi ne devons pas avoir les mêmes valeurs.
Prenez soin de vous, ne remettez pas votre pouvoir dans les mains de quelqu’un d’autre. Mabelle