Je vous partage une publication de Isabelle Duchateau

Mais regardez-moi ça!
Non contente de soutenir la guerre au nom d’une prétendue paix, voilà que l’UE s’engage à financer le terrorisme islamiste!
Kaja Kallas, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, a annoncé que l’UE et ses partenaires ont engagé 5,8 milliards d’euros pour la Syrie et ses voisins.
A part ça, il n’y a pas d’argent magique et il n’y a plus de sous…
Ca dépend pour qui.
Qui est Kaja Kallas ?
Depuis décembre 2024, Kaja Kallas est la chef de la diplomatie européenne, un poste-clé pour l’orientation géopolitique de l’Union.
Son rôle ? Superviser la politique étrangère et de sécurité de l’UE, en lien avec les États membres.
Mais attention : elle est aussi vice-présidente de la Commission européenne.
Cela signifie quoi ?
Elle travaille main dans la main avec Ursula von der Leyen, qui a déjà démontré sa volonté de s’arroger des pouvoirs qui ne sont pas les siens.
Ces annonces financières ne sont pas seulement « diplomatiques », elles s’inscrivent dans une logique plus large d’ingérence et de réarmement.
Donc ce plan d’aide à la Syrie n’est pas juste une « opération humanitaire ».
C’est un choix politique , qui s’inscrit dans la politique étrangère agressive de l’UE sous l’impulsion du tandem Kallas / von der Leyen.
Comment l’UE justifie ces 5,8 milliards pour la Syrie et ses voisins ?
L’UE présente cette aide comme une réponse à un besoin urgent de reconstruction et de transition pour la Syrie, suite à près de 12 ans de guerre civile.
Le message est tellement beau, personne ne peut s’y opposer : il faut soutenir la Syrie à un moment essentiel de transition, afin de répondre aux besoins immédiats des populations.
(Pourquoi eux et pas les Gazaouis? Alors là, bonne question, mon cher Watson).
Euh oui mais en attendant, vous avez un peu cherché le pédigrée de ceux qui sont à la tête de la Syrie actuellement? Des acteurs liés à des groupes terroristes et qui vont profiter de l’aide humanitaire européenne…
Ce n’est pas un chouilla problématique, ça?
L’aide de l’UE, qui se dit « humanitaire », va se retrouver entre les mains de groupes terroristes et extrémistes.
Quid des responsabilités de l’UE face à cette situation ?
Pendant ce temps, en Europe…
On vous parle d’austérité.
On vous dit qu’il n’y a plus d’argent.
On vous explique que vous devez vous serrer la ceinture.
Mais quand il s’agit d’envoyer des milliards à des milices islamistes (ou à l’Ukraine), là, les caisses sont pleines.
On continue de laisser faire ? Ou on commence à poser des questions ?
Continuez de dormir tranquillement, tout va bien – Mabelle