Une autre vision de la Russie

Je l’ai déjà dit, mais répéter les vérités est important lorsqu’on nous rabâche des mensonges chaque jour et plusieurs fois par jour.

Pour comprendre la situation, commençons par le début de l’histoire.

Les médias propagandistes ne racontent que ce qui arrange leurs maîtres.

Lorsque tu veux raconter une histoire, essaie de commencer à la raconter dès le début, c’est à dire de raconter l’intégralité de l’histoire.
Sinon à chaque fois que tu commences à raconter l’histoire à partir d’un certain moment précis. Tu racontes une toute autre histoire. L’histoire change en fonction du moment où on commence à la raconter.

Les habitants de La Russie et de l’Ukraine sont presque un même peuple. Au moins quand même lorsqu’on part 400 à 500 ans en arrière.

Lorsque les étudiants Africains étudiaient à Odessa dans les années 80, on parlait à l’époque d’une ville de l’URSS, l’union des républiques socialistes soviétiques. Et cette ville fait partie aujourd’hui d’un état qu’on appelle l’Ukraine.

L’URSS a éclaté le 25 décembre 1991, et a fait naître 15 pays indépendants, dont l’actuelle Russie et l’actuelle Ukraine.

Oui, Poutine regrette cette explosion de l’URSS. Il l’a d’ailleurs déjà dit, mais il a aussi dit de vouloir respecter ces pays indépendants et ne jamais vouloirles attaquer.
On pouvait le croire, parce qu’il n’a jamais essayé de les annexer, sauf ….

Sauf, lorsque ces pays font une alliance militaire dirigée par les Américains, appelée l’OTAN, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.

Pour la réunification de l’Allemagne (deutsche Wiedervereinigung) en 1989, on avait même promis à la Russie de ne pas s’approcher de ses frontières militairement, si elle accepte cette réunification. N’oublions pas qu’une partie de l’Allemagne était une colonie russe à partir de la 2ème guerre mondiale jusqu’en 1989.
Bref, la Russie a accepté la réunification de l’Allemagne.

Lorsque Poutine est devenu pour la première fois président de la Russie en mai 2000, l’une de ses premières démarches a été de prononcer un discours au Bundestag devant les députés Allemands. C’était le 25.09.2001. C’était une main tendue aux Européens.

Il a dit très clairement qu’il veut le désarmement, qu’il veut la coopération et qu’il ne voudrait pas avoir de guerre avec l’Europe.
Il l’a même signalé à maintes reprises.
Au lieu de l’écouter et de le prendre au sérieux, l’OTAN prenait des décisions d’expansion l’une après l’autre jusqu’aux frontières de la Russie, et n’arrêtait pas de dire qu’elle ne menace pas la Russie. Mais la Russie se sent menacée, logique.

Imaginez juste comment les États-Unis réagiraient si un pays d’Amérique centrale, par exemple le Venezuela, ou le Cuba ou le Mexique rejoignait une alliance militaire dirigée par la Russie ou la Chine. Et que des troupes Russes ou Chinois avec leurs bases de missiles y seraient stationnées.
Nous avons eu cela à Cuba en octobre 1962 et nous avons vu la réaction des USA. Cela a presque déclenché une troisième guerre mondiale.

À cet égard, il faut prendre au sérieux le fait que la Russie n’a naturellement jamais voulu ce processus d’élargissement de l’OTAN. On a toujours reproché à la Russie d’avoir stationné ses militaires aux frontières ukrainiens, d’avoir fait des manœuvres militaires là-bas. On jugeait cela de provocation.

Mais, lorsque l’OTAN, lorsque les Américains font leurs manœuvres en mer noire, lorsque des milliers de soldats américains sont stationnés en Europe de l’Est, on appelle cela un acte de paix. Il faudrait peut-être arrêter de prendre Poutine pour un idiot.

Maintenant la question est de savoir pourquoi les européens et les USA agissent comme ils sont en train d’agir ?
Pourquoi provoquent-ils la Russie ?

Il y a deux raisons :
1.) Affaiblir la Russie militairement. C’est-à-dire vouloir l’encercler et l’attaquer un jour.
2.) Stopper le gaz russe vers l’Europe et vendre le gaz américain en Europe.

Lorsqu’on voit Joe Biden, le président américain, dire devant la presse que le projet Nord Stream sera annulé si la Russie fait quoi que ce soit contre l’Ukraine. C’est scandaleux pour les Allemands. On peut légitimement se poser la question de savoir ce que les Américains ont à avoir là dedans.
Ce sont des projets entre la Russie et l’Allemagne pour fournir du gaz russe aux Allemands. Que viennent faire les Américains là dedans ?
D’ailleurs, la Russie n’oblige personne à acheter son gaz ou son pétrole. Si les Allemands décident de ne plus acheter chez les Russes, ils mettent fin au contrat et c’est fini. Mais les Allemands ne veulent pas y mettre fin. Ce sont les USA qui le veulent. Pourquoi ?
Parce qu’ils veulent vendre leur propre gaz à l’Europe. Leur gaz de pétrole liquéfié, qui est beaucoup plus cher que le gaz russe.

Depuis des années ils essayent de le provoquer et de le pousser à la guerre pour après le montrer de doigt.
Ce qui est sûr, s’il y a une vraie guerre, le grand perdant sera l’Europe.

Ahmed Sékou Touré disait que : « le premier ennemi d’une révolution, c’est la confusion ».

Les médias propagandistes font tout pour maintenir les gens dans la confusion en cachant les enjeux de cette guerre. Ce sont les dirigeants capitalistes de l’OTAN qui ont indirectement déclenché cette guerre. Et c’est à eux d’y mettre fin.

Et l’avis d’un français qui vit en Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *