Le bicarbonate au jardin

Bonjour, je vous espère en forme

Je vous partage ce matin quelques infos sur le bicarbonate de soude, le meilleur ami du jardinier. Voici 10 utilisations astucieuses dans le jardin

Economique, comestible, non toxique et biodégradable, on ne peut rien reprocher au bicarbonate de soude, ce produit dont il m’est difficile de me passer. Et pour cause, cette poudre blanche convient à de multiples usages, aussi bien en cuisine, que pour le ménage ou encore le jardinage.

Le bicarbonate de soude s’est révélé utile pour éliminer les taches, blanchir les dents, nettoyer les surfaces ou encore venir à bout des pesticides. Ses fonctions sont diverses et le bicarbonate de soude ajoute encore une corde à son arc. Il s’agit de son utilisation dans le jardinage qui s’avère d’ailleurs très pratique pour moult raisons.

Eloigner les petites bêtes

Pour se débarrasser des insectes qui ravagent votre jardin, le bicarbonate de soude sera votre principal allié. Exit les pesticides chimiques nocifs pour votre santé et l’environnement, et préférez cette poudre blanche plus écologique. Pour ce faire, mélangez dans un vaporisateur un litre d’eau, une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide (personnellement j’utilise du liquide vaisselle). Vaporisez votre jardin avec ce mélange tous les trois jours pour éloigner les insectes.

Se débarrasser des fourmis

Votre jardin et votre maison sont infestés de fourmis ? pas de panique. Mélangez cinq cuillères à café de bicarbonate de soude avec cinq cuillères à café de sucre et une cuillère à soupe d’eau. Cherchez les fourmilières et versez ce mélange dessus. Vous direz adieu aux fourmis dérangeantes. Je n’aime pas trop chasser les fourmis, je me dis que si elles sont là c’est qu’elles ont une utilité, je les chasse seulement de l’intérieur de la maison simplement en mettant un peu de bicarbonate sur leur passage. Quand elles quittent les lieux, il suffit d’aspirer la poudre, aucune saleté alors que lorsqu’on mélange avec sucre et eau, il est nécessaire de nettoyer.

Se débarrasser des fourmis à la maison : nos astuces

En finir avec les vers

Les vers du chou peuvent s’avérer problématiques et empêcher votre plante potagère d’être cultivée sainement. Pour les éliminer, il suffit de mélanger une part égale de farine et de bicarbonate de soude et de saupoudrer ce mélange sur les plantes cultivées. Vous ne verrez plus les vers de sitôt.

Nettoyer la décoration de jardin

Vous connaissez sans doute les vertus du bicarbonate de soude pour nettoyer la cuisine ou la salle de bain. Et votre jardin pourra aussi bénéficier de son pouvoir nettoyant. Il suffit pour cela de saupoudrer la poudre blanche sur tous les objets décoratifs de votre jardin puis de les essuyer avec un chiffon humide.

Essuyer les feuilles des plantes

Qu’elles soient des plantes d’intérieur ou d’extérieur, elles ont toujours besoin d’être chouchoutées. Pour leur accorder une séance beauté, vous pouvez essuyer leurs feuilles avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Vous leur donnerez un aspect sain et brillant. J’ai plutôt tendance à sortir mes plantes sur la terrasse un jour de pluie afin qu’elles soient bien rincées des poussières. Je n’utilise un chiffon avec du bicarbonate que sur mon orchidée

Améliorer le goût du potager

Si vous êtes adeptes de la culture bio, le bicarbonate de soude vous aidera à cultiver des légumes sains et plus savoureux. Et pour cause, en prenant l’exemple des tomates et en saupoudrant un peu de bicarbonate de soude sur la terre, elles pousseront dans un sol moins acide et seront donc plus juteuses et plus sucrées.

undefined

Arroser les fleurs

Pour arroser les fleurs de votre jardin, n’hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate de soude dans votre arrosoir. Vous remarquerez par la suite que vos fleurs seront brillantes et plus saines. C’est le cas chez moi, mais je ne suis pas du tout une spécialiste du jardin, et j’imagine que cela dépend probablement de l’acidité du sol que le bicarbonate peut corriger si nécessaire.

Augmenter la durée de vie des fleurs

Si vous aimez avoir des bouquets de rose ou de fleurs chez vous à la maison pour profiter de leur senteur, vous pouvez améliorer leur apparence et accroître leur durée de vie en les mettant dans un vase d’eau additionnée à une pincée de sel et de bicarbonate de soude. Ma grand-mère, je m’en souviens mettait plutôt du sucre.

Se débarrasser des champignons et des moisissures

Avec l’humidité, les champignons risquent de pousser sur les plantes. Reconnu pour sa qualité fongicide, le bicarbonate de soude permettra de venir à bout des moisissures. Une étude a d’ailleurs permis de démontrer son effet sur les levures, les dermatophytes et les moisissures. Il suffit de vaporiser de l’eau additionnée à du bicarbonate de soude sur les zones infectées.

Se débarrasser des mauvaises herbes

Souvent, les mauvaises herbes se logent dans les fissures de votre allée du jardin. Pour y remédier, il suffit d’humidifier cette zone avec une pâte épaisse à base de bicarbonate de soude et le tour est joué. Vous direz adieu aux mauvaises herbes qui donnent un air négligé à votre jardin. Je n’utilise pas cette technique, je préfère arracher les herbes qui me dérangent.

Merveilleuse journée

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *