Qui peut méditer ?
Tout le monde peut pratiquer la méditation. Néanmoins certaines règles sont importantes à respecter :
– Etre assis dans un endroit calme, de préférence toujours au même endroit au début
– S’installer dans une position décontractée, confortable, avec le dos bien droit
– Etre ouvert de corps et d’esprit, sans attente
– Ne penser à rien. Cela est très difficile et demande beaucoup de pratique. Il est normal que l’esprit vagabonde. Il ne faut pas chercher à faire le vide, cela n’aurait que l’effet inverse. Seulement prendre conscience de ce fait, et revenir dans l’instant présent. Et prendre conscience de la respiration, sans toutefois y porter trop d’attention, se contenter d’observer avec autant de neutralité que possible émotions et pensées.
Comment méditer ?
Il existe plusieurs types de méditation, la plus pratiquée étant la méditation Vipassana.
Peu importe le type de méditation sur lequel votre choix se porte L’essentiel étant de choisir librement, en évitant les écoles religieuses ou sectaires qui imposent leur doctrine et leur façon de penser qui ferment l’esprit. Il n’est pas besoin d’un Dieu ou d’un gourou quelconque pour méditer. Il est certainement plus facile de pratiquer avec une personne maîtrisant la méditation et, comme pour toute autre activité, il est vrai que la pratique en solo est moins motivante. Mais, la méditation peut très bien se pratiquer seul, dans le salon, la cuisine ou le jardin.
Et de nombreux livres, CD et DVD existent sur le sujet et pourront vous aider à progresser.
Méditation -12 méditations guidés de Fabrice Midal : deux CD et un livre qui répond à toutes les questions pratiques sur la méditation, indépendamment de toute croyance. Un livre intéressant comme aide à la pratique, en toute sérénité :
Mais il en existe bien d’autres
Peu importe le type de méditation sur lequel vous portez le choix, l’essentiel est de pratiquer chaque jour.
Prenez soin de vous – Mabelle