Bonjour, partage d’un texte plein de vérités, de Chrystelle Lieutard.
Il y a les mots que l’on dit mais que l’on ne ressent pas, ceux que l’on ressent et que l’on ne dit pas..
.il y a les mots que l’on devrait dire mais qu’on taira et ceux que l’on dira alors qu’on aurait dû se taire…
Parfois la frontière est mince entre savoir l’ouvrir où la fermer et ou savoir la fermer est une frontière mince à ne pas dépasser !
Il y a des mots exprimés qui ne sont qu’indélicatesse alors que certains silences sont plus bavards de promesses…
Il y a le langage des yeux qui en dit bien plus que les lèvres car les lèvres n’auraient pu dirent mieux qu’eux…
Il y a le dialecte des mains, qui, par le toucher, peut apporter tellement de réconfort et d’amour que l’amour lui même en est touché…
Certains actes sont bien plus rassurants que certains mots éphémères glissés au creux de l’oreille, mais certaines oreilles ont besoin de mots creux et éphémères pour se sentir rassurées…
Il y a des visages sombres qu’un sourire éclaire bien plus que le soleil et qui illumine votre visage assombri, d’un simple sourire…
Des gens brisés qui brillent de l’intérieur et vous donne de leur lumière, pour voir la vôtre enfin s’allumer…
Des gens qui ne possèdent presque rien, qui, riches de leur cœur vous dépossèdent du vôtre en vous donnant tout…
La dissonance entre notre façon de penser et d’agir est telle, que je me dis parfois que l’humain devait être dénué de parole, dans une humanité qui bien souvent prend la parole pour ne rien dire !
On vit dans un monde d’artifice où il est plus important de briller que d’être honnête alors que l’honnêteté nous fait briller sans le moindre besoin d’artifice !
On en veut toujours plus ! Plus de consumérisme, plus de matériel, plus de conquête alors que la seule conquête à consommer sans modération et sans matériel est l’amour !
Le virtuel gagne du terrain sur le réel alors que le réel devrait être un terrain à gagner ! Nos cœurs deviennent des machines et on pense désormais que les machines ont un cœur…
Dans un monde où il est plus facile de changer de partenaire que de se remettre en question, la question de s’en remettre à son partenaire ne fait plus partie de ce monde ! Les couples se font et se défont à la vitesse d’un simple clic alors que, d’une simple connexion de cœur on pourrait faire un vrai déclic ! Nous consommons les corps comme des mouchoirs à usage unique, alors que chaque corps est unique à aimer ! Mais sommes-nous encore capable d’aimer dans un monde où la mise à nu émotionnelle est un handicap, et où l’ouverture de cœur est une tare alors que finalement les plus tarés sont les handicapés émotionnels du sentiment ?
Les mots ne veulent rien dire si les actes ne viennent pas les confirmer. En revanche, confirmés par des actes, ils deviennent un langage pour le cœur de qui sait voir.
Hélas, aveuglé par leur égocentrisme, certaines personnes ne se rendent pas compte de ce que tu fais pour eux jusqu’à ce que tu arrêtes de le faire ! Sommes-nous en droit d’exiger de l’autre ce que nous lui refusons de droit?! D’ailleurs, est t’on aussi exigeant avec soit-même que ce que l’on exige de l’autre ?
Une chose est sûre : À trop vouloir, on finit par ne plus rien posséder et à trop posséder on finit par ne plus rien voir !
C’est là que la dissonance cognitive prend tout son sens… Entre vouloir et pouvoir il y a tout un monde. Et dans ce monde de pouvoir, peut on encore faire ce que l’on veut ?
Prenez soin de vous
Mabelle