Un voyageur quitta l’Inde pour se rendre en Afrique afin d’y acheter des produits locaux et des animaux. Alors qu’il se trouvait dans la jungle, il vit des milliers de magnifiques perroquets bariolés qui savaient parler. Il décida de capturer l’un de ces perroquets doués de parole et de le ramener chez lui pour en faire un oiseau domestique. Une fois arrivé chez lui, il mit le perroquet en cage et le nourrit de délicieuses graines et de miel. Il faisait écouter de la musique à son oiseau et le traitait bien.
Lorsque le moment fut venu de retourner en Afrique, deux ans plus tard, il demanda à son perroquet s’il souhaitait faire parvenir un message à ses amis dans la jungle. Le perroquet pria son maître de leur dire qu’il était très heureux en cage, que chaque journée était très agréable et qu’il les aimait tous.
Quand le voyageur arriva en Afrique, il transmit ce message aux perroquets de la jungle. Juste au moment où il finissait de leur donner ce message, les yeux de l’un des perroquets s’emplirent de larmes et il tomba raide mort. L’homme en fut alarmé et conclu que ce perroquet avait probablement eu des liens très étroits avec celui qui se trouvait dans la cage et que tel était la raison de sa tristesse et de son décès.
Lorsque le voyageur rentra en Inde, il raconta à son oiseau domestique ce qui s’était passé. Au moment où il termina son histoire, les yeux du perroquet domestique s’emplirent de larmes et il tomba raide mort dans sa cage. L’homme en fut stupéfait, mais il conclut que son oiseau était mort de désespoir d’entendre les nouvelles du décès de son grand ami dans la jungle.
Le commerçant ouvrit la cage et jeta l’oiseau mort sur un monceau de déchets.
L’oiseau domestique déploya alors immédiatement ses ailes et se percha sur une branche dans le jardin.
– Eh bien, tu n’es pas mort du tout ! Mais pourquoi as-tu agi ainsi ? Tu m’as dupé !
– Car cet oiseau d’Afrique m’a envoyé un message très important.
– Quel était ce message ?
– Il m’a dit que si l’on veut s’échapper de sa cage, il faut mourir pendant qu’on est en vie.
« Mourir pendant que nous sommes en vie nous donne la seule occasion que nous n’aurons jamais de sortir de cet emballage qui nous contient temporairement. » – Dr Wayne Dyer