Quel est le premier signe de civilisation ?

Bonjour,

Je vous espère en forme par ce dimanche gris mais où nous pouvons admirer les premiers signes du printemps avec quelques perce-neige, crocus et jonquilles en fleurs.

Quel est le premier signe de civilisation dans une culture. Voilà une bonne question. Il y a des années, un étudiant a posé la question à l’anthropologue Margaret Mead.

L’étudiant s’attendait à ce que Mead parle d’hameçons, de pots d’argile ou de pierres à moudre.
Mais non. Mead a répondu que le premier signe de civilisation dans une culture ancienne était un fémur (os de la cuisse) qui avait été cassé puis guéri. Mead explique que dans le règne animal, si l’on se casse une jambe, on meurt. Vous ne pouvez plus fuir le danger, aller boire à la rivière ou chasser pour vous nourrir. Vous êtes de la viande pour les bêtes qui rôdent. Aucun animal ne survit à une jambe cassée assez longtemps pour que l’os guérisse.
Un fémur cassé qui a guéri est la preuve que quelqu’un a pris le temps de rester auprès de la personne qui est tombée, a pansé la blessure, l’a transportée en lieu sûr et l’a soignée jusqu’à sa guérison. Aider quelqu’un d’autre à surmonter une difficulté est le point de départ de la civilisation, a déclaré M. Mead.

C’est en servant les autres que nous donnons le meilleur de nous-mêmes certainement pas en partant à la frontière russe en septembre comme cela est prévu pour les militaires français. Les dirigeants, mais surtout l’UE et l’OTAN veulent la guerre, ne la leur donnons pas.

Soyez civilisés.

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *