Les Chakras

Il n’est pas aisé de donner une définition des chakras. Le terme chakra signifie roue, ou disque en sanskrit

Le terme est aujourd’hui connu pour désigner des centres énergétiques, ayant vaguement la forme d’entonnoirs, et faisant partie intégrante de notre champ énergétique. Ils ont la propriété de transformer et redistribuer l’énergie qui les traverse.

Selon des textes anciens, ils seraient plusieurs dizaines de milliers dans le corps humain, et sont malheureusement souvent laissé pour compte en médecine occidentale.

7-chakras

Cependant, lorsqu’on parle de chakras, il s’agit généralement des 7 chakras principaux, placés en file le long de notre colonne vertébrale, commençant à la base du pubis avec le chakra racine, et finissant au sommet du crane avec le chakra coronal.

Ils sont en relation avec les principaux organes vitaux et ont pour fonction la régulation de l’énergie entre les différentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l’Univers, un peu comme des antennes, ils mettent le corps en relation avec tout ce qui l’entoure et sont de véritables gardiens de notre bien-être.

Ils communiquent entre eux et sont capables de se compenser mutuellement.

 Ils sont des indicateurs de notre santé.

En effet, un bon équilibre de vos chakras se traduira par une harmonie physique (vous avez un bon enracinement avec la Terre) et spirituelle (vous avez une bonne liaison avec le ciel). Vous êtes énergique et en accord avec vous-mêmes. Un déséquilibre au niveau de vos chakras se traduit par une perte de vitalité, un moral à zéro et des maladies à répétition.

Si l’ensemble des chakras vise à l’harmonie du corps de l’esprit,

chacun a une fonction bien précise

et est associé à une couleur de l’arc-en-ciel, un élément (Eau, Air, …), une pierre, une huile, une herbe, un Mudra (geste sacré de médiation ou thérapeutique), un Mandala, un Mantra (syllabe ou formule sacrée), un Asana (posture en Hatha Yoga) la nourriture qui le revitalise …

Un chakra, pour remplir leur fonction doivent être ouvert pour laisser passer l’énergie. Un chakra fermé ou bloqué sera donc cause de désagréments vous empêchant d’avancer dans la vie.

Cependant, s’il est trop ouvert, en sur-activité, les soucis apparaissent également.

Néanmoins, il existe différentes méthodes qui harmonisent les chakras. Selon la situation, il faudra débloquer, ouvrir, nettoyer, harmoniser, équilibrer.

Il serait trop long de tout expliquer dans cet article mais je m’étendrai plus longuement sur le sujet prochainement. Il serait d’ailleurs inutile d’expliquer comment ouvrir le chakra du coeur sans même avoir décrit ce chakra et les signes de blocages à ce niveau.

Sachez cependant que différentes techniques existent telles que la litothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, le Reiki, la sophrologie, ainsi que d’autres que j’utilise moins (comme l’acupressure, ou les huiles essentielles), ou pas comme le Qi Gong, ou le Shiatsu.

Dans ce premier article sur le sujet, je me contenterai de rester très générale et de vous parler de la méditation, qui ne concerne pas un chakra en particulier, mais l’ensemble des chakras.

Installez vous confortablement, de préférence en position orthostatique (debout, pieds écartés à largeur des épaules, jambes légèrement fléchies au niveau des genoux, pour amener le centre d’équilibre entre les pieds)

Votre dos est bien droit, pieds bien ancrés au sol.

Vous allez visualiser la couleur de chaque chakra, durant quelques minutes, en commençant par

-le rouge du chakra racine (situé dans la région du plancher pelvien, entre le sexe et l’anus)

-ensuite orange du chakra sacré (situé 3 doigts sous le nombril)

-jaune du chakra du plexus solaire (situé juste sous le sternum)

-vert du chakra du coeur (situé au centre du torse)

-bleu du chakra de la gorge

-indigo du chakra 3ème oeil (situé entre les sourcils)

-violet du chakra coronal (situé au sommet de la tête)

Pour certains, la visualisation de couleurs n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider, vous pouvez tout à fait faire appel à des images correspondant aux couleurs, comme un citron pour le jaune, de l’herbe pour le vert, …)

Cette méditation, pour être correctement réalisée, prend environ une demi-heure.

Si méditer vous paraît compliqué, aidez-vous d’un support : http://go.etresoi.ecthonius.1.1tpe.net

ou http://go.etresoi.aora.3.1tpe.net

Prenez soin de vous, et de vos Chakras.

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *