Avant de partager avec vous un exercice de libération grâce aux 5 idéaux du Reiki, je vous rappelle tout d’abord les 5 idéaux (ou principes) du Reiki, tels qu’ils m’ont été enseignés, et dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent :
– Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation
– Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère – Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement
– Juste pour aujourd’hui, j’honore parents, professeurs, aînés, enfants, amis
– Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie sous toutes ses formes. Je vis dans la gratitude.
Avant même d’être initié, il est possible d’utiliser les 5 idéaux du Reiki et l’énergie de votre corps, pour dissoudre certains blocages énergétiques qui empêchent votre épanouissement.
Pour pratiquer ces exercices, il faut savoir que les Chakras sont des centres énergétiques dont l’alignement et le fonctionnement harmonieux favorisent l’équilibre énergétique bien sûr, mais aussi physique, mental, et spirituel. Si vous ne connaissez pas les Chakras je vous propose de lire mes articles sur le sujet, sur ce blog afin de pouvoir tout au moins localiser les 7 Chakras principaux.
Sachez également que vous avez aussi des chakras au niveau des mains qui vous permettent de ressentir, de transmettre et de recevoir l’énergie.
Les idéaux du ReiKi sont tout un art de vivre, des préceptes qui permettent de reprendre en mains sa vie et de trouver le bonheur.
Les exercices de libération que je vous propose permet d’intégrer réellement ces préceptes, plus qu’intellectuellement, de les vivre, de les utiliser au quotidien.
Si vous êtes initié au Reiki, vous pouvez également réaliser ces exercices, en adaptant la phraséologie selon la forme qui vous a été transmise par votre enseignant (en effet, elle varie parfois un peu selon les écoles).
Quelques recommandations préalables :
Avant de commencer, assurez-vous que vous ne serez pas dérangé durant 15 minutes. Débranchez votre téléphone et votre gsm avant de vous installer confortablement.
Pratiquez quelques respirations profondes : inspiration par le nez en gonflant le ventre puis le haut du buste, expiration par la bouche en laissant poumons et ventre revenir dans leur position.
Frottez-vous énergiquement les paumes des mains l’une contre l’autre, plusieurs fois.
Posez votre regard intérieur sur votre Chakra du cœur (au centre de la poitrine).
Si vous le souhaitez, vous pouvez invoquer la Lumière Céleste.
Vous utiliserez un seul idéal à la fois, durant 7 jours consécutifs. Vous passerez à l’idéal après une pause de jours.
Si vous en ressentez le besoin, après la pause de 3 jours, vous pouvez tout à fait reprendre le même idéal durant les 7 jours suivants
Voyez les positions des mains comme une proposition pour débuter. A partir du moment où vous commencerez à vous faire confiance, laissez-les se poser où elles veulent.
Lorsque votre emploi du temps ne vous laisse que peu de temps pour vous occuper de vous, respectez malgré tout un minimum d’environ 3 minutes par position des mains (comme il y a 5 positions des mains, cela ne prendra que 15 petites minutes).
Et, lorsque vous décidez de vous accorder plus de temps, laissez vos mains tant que vous sentez l’énergie s’écouler (Comment savoir si l’énergie circule ? Vous ressentirez peut-être des picotements, des fourmillements, de la chaleur, du froid, un grand bien-être, mais parfois des douleurs, ou crises de larmes).
Si vous ne sentez rien de tout ça, cela ne signifie nullement que l’énergie ne circule pas. Je sais qu’on aimerait bien la ressentir cette énergie mais, il est inutile de chercher à tout prix à ressentir quelque chose, d’être dans le mental. Il s’agit au contraire de sortir du mental et, de simplement se mettre à l’écoute des ressentis. Laissez les pensées et images défiler sans chercher à les retenir, les analyser ou les juger. Et, tant que vous ne ressentez pas le besoin de les bouger, laissez-les en place, votre intuition vous guidera.
Pour terminer chaque exercice, posez votre attention sur votre Chakra du Cœur, levez les bras, paumes tournées vers le haut.
Visualisez ou ressentez un grand rayon de soleil y diffuser une lumière blanche et or, une douce chaleur, qui remonte dans vos bras, et jusqu’à votre cœur. Elle rayonne tendresse et Amour dans tout votre corps. Entourez-vous de vos deux bras, et laissez-vous bercer par la douceur de cette énergie universelle de vie. Offrez-vous cet instant d’Amour Inconditionnel, ici et maintenant.
L’exercice à proprement parler, avec le premier idéal « Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation »
– Placez une main sur le Chakra coronal, l’autre sur le Plexus Solaire
– Une main sur le Plexus Solaire, l’autre sur le 2ème Chakra, de manière à couvrir tout l’abdomen.
– Une main sur le Plexus Solaire, l’autre sur le Chakra de la gorge.
– Une main sur le Plexus Solaire, l’autre sur le Chakra du cœur.
– Les deux mains sur le Chakra du cœur.
Je vous donnerai la suite de l’exercice, avec les positions des mains pour le deuxième idéal dès la semaine prochaine.
D’ici là, vous avez du travail pour 10 jours au minimum (7 jours et 3 jours de pause. J’espère que vous mettrez en pratique cet exercice libérateur.
Laissez-moi vos commentaires
Namasté – Mabelle