L’ail

Bonjour, je vous espère en très grande forme

L’ail, ou ail commun, ou encore allium sativum, est une plante vivace de la famille des liliacées.

Herbacée et bulbeuse, elle est constituée de nombreuses feuilles de grande taille, et de fleurs estivales groupées en ombelles, blanches ou rose et peu nombreuses. Le fruit de l’ail, en réalité rarement produit par la plante, se présente sous forme d’une capsule à 3 loges.

On recense aujourd’hui 130 variétés d’ail, aussi nommées cultivars. C’est bien le bulbe de l’ail que nous utilisons dans notre alimentation.

Réputé depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, l’ail est une plante originaire d’Asie Centrale, et plus précisément d’Egypte. C’est petit à petit qu’il conquiert tous les continents.

On retrouve d’ailleurs des textes anciens mentionnant l’utilisation médicinale de l’ail en Chine, mais aussi dans des ouvrages de médecine grecque datant d’avant l’ère chrétienne, ou encore dans des précis de médecine arabe

L’ail contient des huiles essentielles connues sous les noms de diallyle, d’allicine, d’alliine pour n’en citer que quelques-unes. Il contient également des glucides, divers composés soufrés ainsi que des vitamines A, B, C et E. L’ail regorge aussi d’oligo-éléments : calcium, cuivre, brome, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, zinc, fer…

Les composés soufrés présents dans l’alliine ont une action préventive sur certains types de cellules cancéreuses, en particulier sur les cancers de l’estomac, du côlon, des poumons ou du rectum. L’ail, en tant qu’agent antioxydant puissant, agit positivement sur la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif qui jouent un rôle dans l’apparition du cancer.

De même l’ail est réputé pour son efficacité contre les parasites intestinaux et la candidose. Il est excellent pour lutter contre les infections du système ORL, la grippe, la fièvre, ou encore les infections respiratoires.

L’ail agit en tant que chélateur, c’est à dire qu’il a une action de détoxification des métaux lourds et des toxines présents dans l’organisme.

Je suis certaine que vous en trouverez une utilité pour votre santé

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *