La sophro nous vient en aide contre les kilos superflus

Depuis quelques jours, vous voilà boudiné dans votre jean sans avoir modifié la moindre chose à vos habitudes alimentaires, les chiffres de la balance s’affolent alors que vous n’avez rien fait pour ça Vous n’avez pas avalé le paquet entier de biscuits au chocolat la veille, ni même ces dernières semaines. Cela arrive parfois. Pourquoi ?

Et si vous cherchiez du côté émotionnel ?

kilos

Un changement d’emploi, ou un environnement insatisfaisant, une séparation ou même un mariage, des événements heureux ou tragiques sont autant de situations stressantes qui peuvent expliquer ces kilos qui viennent, ou partent sans aucun rapport avec les calories consommées.

Dans son ouvrage « Les kilos émotionnels, comment s’en libérer » paru aux éditions Albin Michel, le docteur Stéphane Clerget nous explique comment reconnaître ces kilos

Comment reconnaître les kilos pris (ou perdus) émotionnellement ?

Il est temps d’arrêter de culpabiliser pour toute variation de poids, et aussi arrêter de croire que tout n’est qu’une question de volonté. Car, 90 % des personnes qui ont suivi un régime reprennent du poids par la suite parce qu’elles ont agi sur les conséquences du surpoids et non sa cause. On détecte facilement les kilos émotionnels lorsqu’on a éliminé toutes les autres raisons possibles : problème hormonal, certains médicaments, immobilité inhabituelle (plâtre, maladie) …  On les reconnaît également lorsqu’ils surviennent de manière brutale, après un changement de vie et sans modification du comportement alimentaire. A partir du moment où on a défini leur origine, ils sont faciles à perdre durablement.

Pourquoi ne sommes-nous pas égaux dans nos réactions face au stress ?

Certains extériorisent leurs émotions par la parole, d’autres à travers la création. Il est important de trouver son propre mode d’expression pour pouvoir les gérer. Quant à l’impact du stress, il dépend des personnalités. Il a un effet très fort sur les mangeurs émotionnels, qui se tournent vers la nourriture dans laquelle ils trouvent du réconfort à chaque émotion négative. Ce qui, bien sûr entraîne une prise de poids, source de stress supplémentaire. Et, le cercle vicieux est installé.

Dans ce cadre la sophrologie trouve toute son utilité en aidant à gérer le stress, à trouver la sérénité tout en cessant d’accumuler les kilos, ou centimètres sur les hanches ou ailleurs, en réapprenant son corps.

Agréable journée

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *