Où en êtes vous ?

Vous souhaitez, naturellement, vivre une vie riche et harmonieuse. Une vie qui correspond vraiment à ce que vous attendez justement de la « vie » !

Dans notre société de compétitions permanentes nous oublions trop souvent d’autres valeurs qui sont pourtant tout aussi, voire plus importantes. Pour beaucoup, cela reste un vrai challenge de concilier tous les aspects de l’existence.

Pour certains, la vie de couple est harmonieuse mais, les finances personnelles le sont nettement moins. D’autres s’épanouissent dans leur vie professionnelle mais sacrifient leur vie de famille et leurs loisirs. Au début, tout va bien, l’argent rente, mais suivant la loi naturelle de la vie qui est changement, un jour arrivera forcément un accident de parcours (chômage, divorce, …)

Chacun dispose de tout ce dont il a besoin pour faire de son histoire de vie une très belle histoire, mais pour cela il est primordial de savoir où nous en sommes, et aussi ce vers quoi nous souhaitons aller. Pour partir en voyage il est nécessaire de savoir d’où l’on part.

 Dans mon activité de coach j’utilise un outil, la roue de la vie, qui permet d’avoir une vue instantanée sur le degré de satisfaction dans les 8 domaines importants de la vie.

Je vous propose de faire ce rapide bilan qui ne demande pas plus de 10 minutes. A partir de cette image, vous serez en mesure d’identifier un ou plusieurs domaines de votre vie qui exigent une attention particulière, de construire votre roue de vie idéale pour vous réaliser vraiment, et augmenter votre niveau de bonheur

Bien que le bonheur soit un concept subjectif, il est prouvé que les personnes comblées dans les principaux secteurs de leur existence sont plus heureuses. Pour être épanoui il s’agit donc trouver un équilibre entre tous vos domaines de vie. Chaque pilier soutient l’édifice et équilibre l’ensemble.

Le concept de roue de la vie à été inventé par Paul J. Meyer fondateur de Succès Motivation ® Institute, Inc.

 Tout d’abord, choisissez 8 domaines de votre vie que vous souhaitez évaluer : Famille, Amitié, Amour, Vie sociale, Carrière, Travail, Finances, Développement personnel, spiritualité, Etudes, Gestion du temps, Environnement, Santé, Energie, Bien-être, Sport, Contribution au monde, Loisirs, Image de soi, Confiance en soi, …

A vous de choisir les domaines qui sont importants à vos yeux. Nous sommes tous différents.

 

La-roue-de-la-vie1.jpg

Personnellement j’utilise une roue de vie comprenant huit secteurs. Pourquoi ? Simplement parce qu’il m’était plus facile de dessiner une roue avec 8 cadrans qu’avec 7 par exemple. Mais vous pouvez tout à fait modifier les catégories pour avoir un reflet des différents domaines de votre vie. Vous êtes libre de diviser une catégorie en deux catégories distinctes, d’ajouter une catégorie, voire de regrouper deux catégories en une seule. Le but étant que tous les domaines de votre vie soient représentés. Bien entendu chaque domaine « transpire » sur les autres mais globalement, on peut trouver beaucoup de domaines différents avec des frontières plus ou moins marquées mais qui existent de fait.

 Je partirai donc du principe qu’il existe 8 grands domaines de vie et je vous laisse dessiner votre propre roue de vie avec le nombre de domaines que vous déciderez.

– Activité professionnelle : ce domaine est votre emploi, ce que vous faites dans la vie ou, le travail que vous voudriez faire si vous êtes toujours aux études ou en reconversion professionnelle.

– Gestion financière : vos revenus, votre épargne (avez-vous des réserves, gérez vous bien votre argent), votre patrimoine (avez-vous des dettes), votre contribution au monde.

– Santé, vitalité : ce domaine inclus votre condition physique, votre santé émotionnelle, votre sommeil, votre endurance, la gestion du stress, l’alimentation saine et variée. C’est également ici que je note mon développement personnel (études de choses nouvelles, vie en accord avec mes valeurs, opportunités de croissance) et spirituel (sens de la vie, connexion à la Source) car je trouve ces domaines extrêmement liés à une bonne santé (mais comme dit précédemment vous pouvez créer une catégorie supplémentaire dans votre roue).

– Relations sociales : ce domaine de vie comprend les amis ou les voisins, toute appartenance à un groupe social, une organisation (activité caritative, institution religieuse, comité politique).

 – Famille : il s’agit de la vie sentimentale, la famille d’origine (parents, frères, soeurs) ou de création (partenaire, belle-famille, enfants), votre rôle en tant que parent de vos enfants, mais aussi en tant qu’enfant de vos parents.

 – Gestion du temps : vous êtes toujours occupé à courir en tous sens et vous aimez ce rythme de vie, ou vous manquez cruellement de temps. Ou vous disposez du temps nécessaire pour vivre votre vie comme vous l’entendez. Avez-vous du temps pour prendre soin de vous et de ce qui est important pour vous ?

– Loisirs, bien-être : ce domaine de vie comprend le sport, les hobbys, les voyages, les vacances, toute activité de détente. Avez-vous des activités pour vous ressourcer et vous nourrir ?

– Environnement : votre lieu de vie, intérieur, mais aussi extérieur (ville ou campagne, maison ou appartement).

Afin de savoir quels points sont à travailler, il faut d’abord prendre conscience de ce qui fonctionne ou pas dans votre vie. Où vous en êtes aujourd’hui, très précisément. Il s’agit de s’auto diagnostiquer dans les différents domaines, par une note de 1 à 10 (zéro indiquant l’absence de satisfaction, et 10 la satisfaction la plus élevée).

Ce travail, vous le faites pour vous, personne ne viendra le vérifier. Soyez sincère et honnête avec vous même. Allez-y spontanément, laissez venir ces notes à votre esprit sans trop rationaliser.

Vous pouvez faire le tour de la roue comme bon vous semble, dans le sens horlogique, anti horlogique ou en passant d’un domaine à l’autre selon les pensées qui vous viennent.

Par exemple, commençons par le domaine professionnel :

Vous satisfait-il pleinement ? Avez-vous l’emploi de vos rêves ? Vous permet-il de vous épanouir ? Vous rendez vous au travail le coeur léger ou avec des pieds de plomb ? Vous sentez-vous libre dans votre travail ou sous pression permanente d’une hiérarchie oppressante ? Maximisez-vous vos forces ? Etes vous reconnu dans votre milieu de travail ?

 Notez au passage que vous avez aussi des informations concernant le domaine de vos relations de travail : sont-elles enrichissantes, passionnantes et permettant un travail dans la bonne humeur ? Ou existe-t-il des tensions entre collègues ? Avez-vous la possibilité de vous exprimer librement ?

 Ainsi que sur vos finances : vos revenus correspondent-ils à ce dont vous avez besoin, pouvez-vous épargner chaque mois, saurez-vous payer les études de vos enfants, partir à la retraite l’esprit tranquille ? Votre salaire est-il en rapport avec les heures prestées et l’énergie dépensée ?

 Et votre gestion du temps : votre emploi vous laisse-t-il suffisamment de temps libre à consacrer à votre famille et aux loisirs ? Devez vous travailler le week-end à contre coeur en délaissant vos proches ? Pouvez-vous facilement prendre un jour de congé en cas de besoin ?

Voire sur votre environnement : vous pouvez avoir un environnement satisfaisant à votre domicile, mais passer 8 heures par jour enfermé dans un bureau sans fenêtre sur l’extérieur, sombre et bruyant ou bénéficier d’un environnement personnel de travail calme, propice à la concentration et très agréable. Passez vous vos journées à l’extérieur quels que soient les caprices de la météo, ou enfermé dans une usine démoralisante pour tout être humain normalement constitué ?

 Passez en revue chacun des domaines de votre vie et notez votre degré de satisfaction.

 Après avoir évalué tous les domaines, tracez des lignes pour connecter les points et former ainsi une roue à l’intérieur du cercle. Cela donne une vue d’ensemble de l’équilibre de votre vie.

Et alors, comment ça roule ? Dans quels domaines avez-vous pris conscience qu’il est indispensable d’améliorer les choses ?

 Voici l’exemple d’une roue qui peut paraître exagérée, mais qui est cependant le reflet de la réalité de certaines personnes. Je peux vous assurer que j’ai déjà vu pire.

roue de la vie chaotique.jpg

 Si cette roue était montée sur une voiture, quelle serait l’expérience du conducteur ? Un voyage fluide tout en légèreté, ou le chaos total et des secousses en tous sens pas très agréables ? Quel rayon de votre roue aurait besoin d’un petit coup de pouce ?

 Il est évident pour moi qu’il est indispensable d’équilibrer la roue de vie.

Attention, il ne s’agit pas d’arriver à dix partout, mais d’avoir un équilibre général, avec une roue avec des notes proches dans tous les domaines.

Ces notes ont pour objectif de vous aider à réfléchir sur les relations entre les différentes parties de votre vie. Ensuite, le but est de déclencher des actions qui produiront une plus grande harmonie. Plus vous allez augmenter vos notes, plus vous vous rapprocherez de la personne que vous rêvez d ‘être; et cela quelque soit le niveau où vous êtes aujourd’hui.

Mieux vaut avoir 5 partout que 10 en relations sociales et zéro partout ailleurs. Oui vous avez une vie sociale des plus intéressante, beaucoup d’amis, mais pas un euro en poche, pas de travail épanouissant ni de logement ressourçant. Alors peut-être sortez vous tous les jours avec vos amis qui, un jour en auront assez de payer pour vous, ou de vous loger, et votre santé ne sera pas très florissante vu la vie que vous avez mené. Et là, que se passera-t-il ? Il est préférable de ne pas attendre d’aller mal pour décider d’aller mieux.

Demandez-vous quelles sont les deux ou trois domaines sur lesquels sur lesquelles il serait utile de vous pencher, celles qui auraient le plus grand impact dans votre vie si vous en augmentiez votre degré de satisfaction. Il n’y a aucune obligation à choisir les domaines ayant le pointage plus bas.
Quelles sont les trois actions concrètes que vous pouvez poser, dès aujourd’hui, pour augmenter votre niveau de satisfaction de quelques degrés? Quels sont les gestes à poser pour rétablir l’équilibre, un petit pas à la fois.

 Eprouver la satisfaction dans les différents domaines de l’existence est essentiel pour un équilibre de vie, il n’y a pas de secret.

Aussi j’invite chacun d’entre vous à vous de ne pas faire l’erreur de vous focaliser sur un seul aspect de votre vie au détriment des autres.

 Si le cœur vous en dit, vous pouvez reprendre cet exercice au cours de l’année. Notre vie étant en constante évolution, notre roue de vie tourne sans fin.

 Je vous souhaite une bonne route sur le chemin de l’équilibre, du bonheur et du succès.

 Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *