« Pour intégrer les enseignements et en faire l’expérience physiquement et spirituellement, et également pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser. Deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être » – Mikao Usui
En effet, la guérison du corps physique par la suppression des symptômes douloureux n’est pas une guérison définitive.
Pour conserver une bonne santé, il est nécessaire de changer notre manière de penser, et de vivre.
Lorsque Mikao Usui a utilisé le Reiki dans les quartiers pauvres de Kyoto, il a constaté qu’après un certain temps, des personnes qu’il pensait avoir guéries retombaient malades car ils préféraient retourner à leur vie de mendiant plutôt que d’aller travailler.
Comprenant que la guérison, pour être durable, doit-être accompagnée d’une prise en charge de soi (hygiène de vie et état d’esprit positif), il donna avec son enseignement
« Les cinq principes Reiki ».
Depuis lors, chaque étudiant en Reiki reçoit ces cinq principes proposés comme ligne de vie à suivre au quotidien. Le Reiki est ainsi une philosophie de vie, basée sur le respect de soi, des autres, de la vie.
Mikao Usui disait « chaque matin et chaque soir, assis dans le silence, joignez les mains en prière et chantez les préceptes. Un psychisme purifié et sain en résultera » et « Vivre selon ces préceptes attire le bonheur, c’est le remède spirituel à toutes les maladies ».
Il existe plusieurs variantes des cinq idéaux du Reiki. Ma préférée est celle que j’intègre un peu plus chaque jour dans ma vie, et que j’ai reçue lors de mes initiations :
– Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation
confrontée à un moment de stress, une petite séance de Reiki aide à voir les choses autrement, avec plus de calme.
– Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère
c’est avoir une prise de conscience de l’émotion et l’observer de manière détachée,
– Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement
je fais mon travail honnêtement, en me remettant souvent en question,
– Juste pour aujourd’hui, j’honore les gens que je rencontre
je respecte parents, professeurs, aînés, enfants, amis, et moi-même,
– Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie sous toutes ses formes
je suis reconnaissante pour tout ce que la vie m’offre de positif, pour les apprentissages que les épreuves m’apprennent. Je vis le moment présent dans la gratitude et m’autorise le bonheur.
Que le meilleur vous accompagne – Mabelle