Les vacances d’été sont terminées
La parenthèse se referme. Vous voilà reposé et plein d’énergie.
La rentrée de septembre marque un cap dans l’année, c’est un peu comme le premier de l’an, l’occasion de prendre de bonnes résolutions, de mettre en place des projets exaltants.
Le moment de la rentrée est idéal pour amorcer des virages, prendre les bonnes décisions pour vivre mieux, plus fidèle à vous-même.
Contrairement aux bonnes résolutions de la Saint-Sylvestre qui s’oublient après quelques semaines, voire quelques jours, les résolutions de rentrée sont généralement le fruit d’un lent mûrissement estival.
Les mois d’été vous ont probablement permis de réfléchir à vos valeurs, redéfinir vos priorités, revoir vos objectifs, ou votre organisation. Finalement, la rentrée, c’est une seconde chance pour ceux et celles qui n’ont pas tenu leurs résolutions prises le 1er janvier.
Il faut garder à l’esprit que si vous n’arrivez pas à tenir vos résolutions, c’est principalement pour trois raisons
– vous avez fixé la barre trop haut (Si vous n’êtes pas sportif pour un sou, et que vous prenez la résolution de faire une heure de jogging chaque matin, vous abandonnerez sans doute très vite car c’est un changement de vie trop brutal, un effort trop important à fournir et vous risquez de très vite manquer de motivation).
– le quotidien et ses contraintes vous replonge très vite dans votre routine habituelle.
– votre entourage ne collabore pas, voire tente de vous dissuader (tout changement provoque d’abord l’étonnement, puis souvent la méfiance et l’inquiétude).
Lorsque Jack Canfield et Mark V. Hansen ont écrit « Bouillon de poulet pour l’âme », ils se sont donné comme objectif de vendre un milliard d’exemplaires de leur livre, et de verser la moitié de la somme gagnée à des oeuvres de charité.
Ils sont nommé ce projet « Vision 2020 » car 2020 est la date butoir pour atteindre leur objectif.
Cela peut paraître dingue, non ?
Pourtant, depuis ils ont vendu plusieurs centaines de millions d’exemplaires et il est tout à fait certain qu’ils atteindront le milliard de vente avant 2020 !
Et si vous profitiez de la rentrée pour créer votre propre vision 2020 ?
Qu’aimeriez-vous voir se matérialiser avant l’année 2020 ? Il reste plus de 5 ans, vous pouvez voir grand, ne vous limitez pas à de petites décisions. Fixez-vous un objectif qui vous rapproche de la vie de vos rêves.
Si vous avez du mal à avoir une vision de l’avenir à long terme, décidez aujourd’hui de petits riens, de petites choses qui peuvent vous faire avancer. L’important c’est de s’y mettre, un virage à 180° ne se fait pas du jour au lendemain, mais par étapes successives.
Et si déjà vous commenciez par prendre la meilleure des résolutions de rentrée qui serait de vous accepter et d’agir au mieux avec qui vous êtes. Cela demande déjà une certaine ambition, non ?
Très belle rentrée à vous !
Mabelle