Le 15 septembre dernier était un jour important dans l’histoire du Japon. Pour la première fois depuis 1966, le pays vient de vivre une année complète sans énergie nucléaire. Tous les réacteurs japonais sont restés au repos, plongés dans un coma profond, sans qu’il n’y ait aucune panne générale d’électricité, ni de baisse de tension pour autant.
Source d’inspiration pour d’autres (A la suite de la catastrophe de Fukushima, la volonté d’arrêter l’exploitation du nucléaire a connu un nouvel essor. Ainsi, 8 des 17 centrales nucléaires allemandes ont été fermées). Et source de panique pour l’industrie nucléaire.
Avant l’accident, le pays du soleil levant était le troisième pays le plus nucléarisé du monde, devancé uniquement par les Etats-Unis et la France. Un véritable géant en la matière. Un peu plus de deux ont suffi au Japon pour fermer les 54 réacteurs nucléaires du pays. Les pro-nucléaires avaient prédit les pires problèmes d’approvisionnement énergétique. Et pourtant, aucun black-out n’a eu lieu.
Comment le Japon a-t-il réussi cette « prouesse » ? Et, quels enseignements en tirer pour l’Europe ?
Les efforts réalisés par la population en matière d’économies d’énergie se sont traduits par une énorme baisse de la demande en électricité. Dans le même temps, les Japonais ont installé des milliers de panneaux photovoltaïques. En 2013, le Japon est devenu le 2ème marché national du photovoltaïque dans le monde, derrière la Chine.
Les énergies renouvelables sont l’avenir et l’avenir est déjà en marche au Japon, D’ici à 2020, les renouvelables pourraient fournir plus de 40 % de l’électricité du pays, d’après le scénario établi par Greenpeace Japon.
Dans les sondages, les Japonais se prononcent en majorité contre le redémarrage des réacteurs. Ils vivent sans nucléaire depuis un an, pourquoi risquer une nouvelle catastrophe avec une technologie dépassée, dangereuse et inutile ?
Des centaines de milliers de personnes touchées par l’accident de Fukushima ont toujours besoin de soutien, la gestion de la catastrophe est toujours en cours et le démantèlement des réacteurs nucléaires n’est pas encore pour demain, mais les choses bougent.
De mon côté, je suis ravie de participer à ce magnifique projet qu’est Power Clouds, en partenariat avec Wor(l)d.
Magnifique journée – Mabelle