Rituels pour être heureux

Bonjour,

 Comment allez vous bien ce matin ?

Eh non, je n’ai pas mis un « bien  » de trop par erreur ! Je me dis que cette manière de formuler les choses ne peut apporter qu’une réponse positive, vous demande de chercher ce qui va bien dans votre vie aujourd’hui, sans voir tout ce qui va mal ou pourrait aller un peu, voire beaucoup mieux.

Aujourd’hui, je vous partage 20 rituels validés par les neurosciences pour être plus heureux

Smile to the people you meet, you will find that smiling is contagious. 🙂

 Respirez : La respiration c’est la vie. Le fait de se concentrer sur notre respiration plusieurs fois par jour est apaisant. Essayez de respirer au rythme de 6 respirations par minutes, c’est de la cohérence cardiaque, encore plus bénéfique.

Marchez : Une marche de 30 minutes par jour aère l’esprit et maintient en bonne santé. Personnellement j’en profite pour poser mes questions à l’Univers, ou faire des affirmations positives, mais vous pouvez également simplement vous vider l’esprit en admirant la nature autour de vous et en profitant du moment présent, C’est le moment le plus important de votre vie, tout le reste est uniquement dans la tête. Si vous n’en profitez maintenant, vous n’en profiterez probablement pas plus tard non plus.

Cette nature, justement, parlons en. Rapprochez-vous d’elle qui ne vous veut que du bien. Regardez-la, ressentez-en la présence bienveillante, touchez la, sentez la. J’ai la chance de vivre à la campagne et de profiter au quotidien du jardin, et des champs à moins de 100 mètres. Mais si vous êtes citadin, profitez de chaque instant où cela est possible pour vous ressourcer auprès de la nature. 

Verbalisez vos émotions et vos besoins, ne gardez pas ça à l’intérieur de vous. Comment les autres pourraient ils vous comprendre, voire vous apporter ce que vous souhaitez s’ils ne savent pas comment vous vous sentez, ce dont vous avez besoin. Non, vos proches ne peuvent pas deviner vos états intérieurs. Et, non, ils ne « devraient » pas comprendre s’ils vous aiment (j’entends régulièrement cette façon de voir les choses). Vos enfants ne sont absolument pas dérangé par leur désordre, si vous ne leur dites pas que vous avez besoin que le salon soit rangé avant le repas du soir, comment le sauraient ils ? Votre époux ne peut pas non plus deviner que vous êtes fatiguée et avez juste envie de vous installer dans le canapé avec un bon livre, au calme si vous ne le lui dites pas quand il vous annonce que ça serait sympa de rejoindre un couple d’amis au bowling. Aussi si vous partez au bowling avec la maison en désordre, passez une soirée bruyante et rentrez épuisée physiquement et mentalement, vos proches auront bien du mal à comprendre votre mauvaise humeur de fin de soirée. Il aurait pourtant suffit de verbaliser les choses.

Dormez suffisamment. Le manque de sommeil rend de mauvaise humeur, déprime et fini par dégrader notre santé.

Souriez : le sourire a un effet rétro-actif. Il améliore l’humeur.

A l’inverse, pleurez : Il est parfois nécessaire de libérer certaines émotions. Quoi de mieux pour ça que les larmes qui font baisser le stress et permettent une décharge émotionnelle salvatrice. Si vous n’y arrivez pas, écoutez de la musique triste. Après une bonne crise de larmes, la tension devrait être tombée et vous devriez vous sentir mieux

Fréquentez les personnes positives que vous appréciez . Le cerveau humain es neuro-social et les contacts physiques libèrent l’ocytocine, hormone du bonheur. Pensez à une personne que vous n’avez plus contactée depuis longtemps, prenez votre téléphone et appelez la simplement pour prendre des nouvelles. Racontez vous un peu vos vies, rigolez ensemble

Exprimez votre gratitude : Dire « merci » plus souvent envoie à l’Univers le message « j’aime ça, envoie moi en plus encore « . Par ailleurs remercier permet de réaliser toutes ces belles choses qu’on peut avoir dans la vie, qu’on a parfois tendance à prendre comme un dû sans plus y prêter attention. Alors, merci, merci, merci. L’idéal est de faire ça chaque soir avant de se coucher, par écrit. Notez au quotidien plusieurs événements arrivés dans la journée et qui vous ont fait plaisir. Il ne s’agit pas de choses merveilleuses et grandioses, des choses plus simples peuvent également convenir. Cela peut être d’avoir vu un ami, d’avoir rencontré une nouvelle personne, d’avoir reçu une invitation ou un compliment, d’avoir réussi à avancer dans un projet, … Le simple fait de se concentrer sur le positif et de l’écrire permet de se sentir mieux .

Savourez tout ce que vous mangez au lieu de manger rapidement sur le pouce, parfois même debout tout en continuant à travailler. Ralentissez. Prenez le temps de vous installer tranquillement, mastiquez en pleine conscience, dégustez, écoutez vos sensations. En plus, si vous souhaitez perdre un peu de poids pour rentrer dans vos petites robes de l’été dernier, cela vous aidera à manger moins.

Méditez. Les nombreux bienfaits de la méditation sont reconnus scientifiquement, ne vous en privez pas. Pourquoi ne pas mettre le réveil une demi heure plus tôt et méditer chaque matin avant de commencer la journée ?

Aidez les autres. Nous avons chaque jour l’occasion d’aider autrui, mais on ne le fait pas parce qu’on pense qu’on n’a pas le temps, que c’est chacun pour soi dans cette société, … Pourtant, donner, aider autrui permet de se sentir mieux, rend heureux. Attention, il ne s’agit pas de donner dans l’espoir de recevoir en retour, mais d’aider inconditionnellement sans rien attendre de l’autre. Il ne s’agit pas non plus de chercher à aider le monde entier et de s’oublier soi même, comme en tout, il y a un juste milieu.

Faites une liste de vos voeux les plus fous, ou soyez créatif en réalisant un tableau de vision. Rien que mettre tout ça sur papier, on se sent déjà mieux. Puis relisez vos souhaits ou regardez votre tableau très souvent, et attendez vous à des miracles, ils ne devraient pas tarder.

Dans la même idée, prenez le temps d’utiliser votre côté créatif (si si, vous avez un côté créatif, c’est juste que vous ne l’avez pas encore reconnu). Dessiner facilite l’expression des émotions, rend heureux et clarifie les pensées. Il n’est pas nécessaire d’y passer l’après-midi entier, sauf si vous en avez le temps et que ça vous plaît de le faire, mais pourquoi ne pas faire un petit dessin par jour, un petit croquis de 5 minutes ? Et si vraiment vous êtes convaincu de n’avoir aucune compétence pour le dessin, il y a des milliers d’autres manières d’être créatif, sculpture, art floral, photographie, scrapbooking, et pourquoi pas ces fameux coloriages pour adultes ? Depuis quelques années maintenant, il n’y a pas une seule librairie qui n’a pas quelques revues de magnifiques dessins qui n’attendent que votre main et vos crayons de couleur. Et il n’est pas nécessaire d’acheter des livres très chers, je viens d’en acheter un pour 89 cents pas plus tard que hier. Et si vous vous y mettez, envoyez moi vos oeuvres, je les publierai volontiers sur mon blog !

Chantez et dansez : le corps influe sur l’esprit. Danser et chanter donnent la pêche. Vous chantez comme une casserole ? Moi aussi. Qu’importe, personne ne vous demande de chanter sur une scène devant un public, mais chez vous, pourquoi pas ?

Eteignez la TV et faites une cure de désintoxication digitale. Commencez par quelques heures puis des journées entières. Je suis bien mal placée pour vous dire ça alors que je vous rédige un article sur mon portable, c’est vrai. Mais, question télévision, depuis le départ de ma fille de la maison, je n’ai pas allumé cette boîte noire une seule fois. Peut-être qu’un jour on pourra y voir un journal des bonnes nouvelles et que je changerai d’avis, mais pour l’instant je n’ai aucune envie de regarder toutes ces horreurs et mauvaises nouvelles avec lesquelles on nous lave le cerveau et qui nous maintiennent dans l’insécurité.

Prenez des décisions : cela réduit l’anxiété de savoir vers quoi on va plutôt que rester insécure en refusant de faire des choix. Même si certains choix peuvent aussi être stressants, au moins vous avez un objectif.

Lancez-vous dans un projet dans lequel mettre tout votre coeur, et profitez de chaque action qui contribue à ce projet. Il s’agit de profiter de chaque étape du chemin et pas uniquement du projet entièrement terminé. Vous ne savez pas quoi faire ? Posez vous la question : qu’est ce qui me passionne dans la vie ? Qu’est ce qui me donnerait envie de me lever le matin ? Qu’est ce qui donnerait du sens à ma vie ? La vie est courte, profitez en du mieux que vous le pouvez.

Ouvrez vous à la nouveauté. La plupart des personnes aiment le confort de ce qui est connu, mais cela peut vite tomber dans une routine monotone et ennuyeuse. Pour éviter cela, faites régulièrement des choses nouvelles, ne prenez pas la même route chaque jour pour rentrer du travail, achetez des livres et magazines traitant de thèmes totalement inconnus pour vous (pas besoin de se ruiner pou ça, d’autant que le sujet risque finalement de ne pas vous intéresser donc, pensez à la bibliothèque), allez dans un nouveau restaurant, écoutez des musiques nouvelles pour vous (là aussi, il y a moyen de trouver votre bonheur dans une médiathèque ou même sur youtube), inscrivez vous à des conférences inédites que ce soit physiquement en vous permettant ainsi de nouvelles rencontres, ou voyez sur le net qui regorge de conférences en tous genres, essayez une nouvelle activité (artistique, sportive, …). Tout est bon pour découvrir des nouveautés, maintenir votre cerveau alerte, remettre en question ce que vous connaissez, et être plus heureux dès à présent.

Simplifiez votre vie : Triez, donnez ou vendez tout ce qui encombre vos placards et que vous n’utilisez plus mais peut servir à quelqu’un d’autre, jetez ce qui est endommagé, faites le vide. Plus d’espace dans les armoires, plus d’espace autour de vous fait de la place pour du neuf dans votre vie.

 Essayez, et dites moi ce que ça change dans votre vie. Cela augmente-t-il votre niveau de bonheur ?

 Merveilleuse journée

Mabelle