En finir avec les réveils en pleine nuit

Bonjour, comment allez vous aujourd’hui ?

 Je viens ce matin terminer mon article concernant le Psio comme aide dans les problèmes de sommeil.

 Dans mon dernier article il était question du rôle du Psio dans l’endormissement.

Mais, parmi les multiples causes de l’insomnie, il en est une où la technologie PSiO peut aussi jouer un rôle positif : les réveils en pleine nuit du fait d’une grande tension interne, après plusieurs heures de sommeil, avec une impossibilité à se rendormir.

L’utilisation répétée (il faut compter 3 semaines minimum) de ces séances de relaxation peut jouer un rôle effectif. Il s’agit de créer un conditionnement de détente en utilisant le PSiO chaque soir. Avec l’utilisation régulière du PSiO, on constate empiriquement que les réveils en pleine nuit diminuent ou disparaissent quand il s’agit d’une cause anxiogène ou du fait d’un stress important.

Sans aucune contre-indications (si ce n’est l’épilepsie photosensible), le PSiO est un outil effectif qui mixe donc plusieurs techniques et technologies pour un résultat tout en synergie. En Belgique, après étude, le Ministère de la santé a classé ces enregistrements comme alternative à la surconsommation des somnifères et des antidépresseurs et les a intégrés dans le manuel du médecin généraliste.

 

Bien commencer la journée

Un bon réveil fait partie intégrante du sujet qui entoure le sommeil. Pour le réveil, la technologie PSiO propose un autre type de lumière : la lumière bleue, réglée sur 470 nm.

pso lumière bleue.PNG

Diverses études scientifiques (1), (2) & (3), ont confirmé l’influence de cette gamme de fréquences sur des récepteurs photosensibles différents de ceux dédiés à la vision, situés eux aussi dans la rétine. Ces récepteurs liés à l’horloge biologique sont spécifiquement responsables de la régulation des rythmes circadiens et de la réponse pupillaire. Ces cellules sont en effet spécialement sensibles à la lumière et tout particulièrement à la lumière bleue (470 nm). En utilisant les programmes du matin configurés en lumière bleue continue, l’utilisateur du Psio pourra se réveiller en douceur avec la bonne lumière. Celle-ci bloque radicalement la sécrétion de mélatonine et stimule celles des autres hormones nécessaires à l’activité diurne. Les différents programmes proposés sont des séances de méditation en attention soutenue ou des séances de visualisations, guidées elles aussi par la voix. Un programme tout en lumière et en couleur pour commencer la journée en pleine forme !

 

Et la sieste ?

Psychomed complète sa gamme d’applications par un concept original : la turbo-sieste en musique. Spécialement conçue pour les environnements appauvris en lumière du jour naturelle ou les pays du nord qui manquent cruellement de lumière une partie de l’année, les turbo siestes sont des séances de luminothérapie pulsée en musique. Différents types de musiques (new age, latin jazz, lounge, rock, sons de la nature, etc.) ont été colorisés pour donner du choix aux utilisateurs. Le PSiO se veut cool et amusant à utiliser.

Plus d’infos ici https://www.psiostore.com/fr/ (pour accéder au site, utilisez l’identifiant anihou).

 Le catalogue est disponible ici : http://www.psio.com/pdf/Psio-magazine-n0.pdf

 Prenez soin de vous

Mabelle

 

  1. Etude sur l’efficacité du PSiO sur l’inhibition de la mélatonine – Stéphane Krsmanovic et Nicolas D’Offay – Psychomed Laboratoires – 2014
  2. Phototransduction in ganglion-cell photoreceptors – Dr David Berson at Brown University – European Journal of Physiology© Springer-Verlag 200710.1007/s00424-007-0242-2.
  3. Blue Light improve cognitive performance – Dr Lehrl & collegues – Journal of neural transmission. Department of Psychiatry and Psychotherapy, University of Erlangen-Nuremberg, Erlangen, Germany. Published online : January 25, 2007.