Arrêter de vivre pour les autres

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je vous partage ce matin un article pour vous remettre au centre de votre vie. Durant des années j’ai vécu pour les autres, pour apporter aux autres ce dont ils avaient besoin, pour leur faire plaisir, pour les aider, pour les soutenir. Et moi dans tout ça ?

C’est une bien sage décision que de faire le choix d’arrêter de vivre pour soi, mais comment l’appliquer ? En effet, que ce soit au travail ou à la maison, nous sommes trop gentils. En fait, nous avons peur de décevoir les autres, alors nous passons beaucoup de temps à vouloir satisfaire les besoins de tout le monde.

Alors, comment réussir à vivre pour soi ? Voici 3 erreurs à éviter.

1 – Arrêter de croire que nos relations avec les autres sont plus importantes que nous-mêmes

Ce qui nous pousse à vivre pour les autres, mais dont nous n’avons pas conscience, c’est que nous croyons que les autres sont plus importants dans notre vie que nous-mêmes et nous les mettons au dessus de notre propre bien-être. Oui, dans notre enfance, nous devions satisfaire les adultes qui nous entouraient, être et faire comme ils le désiraient, autrement nous étions « punis ». C’est pourquoi aujourd’hui nous avons autant de difficultés à dire « non » ou à penser à soi.

Pourtant, si on s’arrêtait quelques instants, nous prendrions conscience à quel point nous vivons dans l’erreur. Oui, les autres sont importants dans notre vie, car nos relations donnent de la joie à notre existence. Mais, pour autant, elles peuvent aussi complètement gâcher notre vie quand on vit pour les autres. Il est important d’apprendre à vivre pour vous tout en ayant de bonnes relations avec les autres, à surmonter la peur d’être rejeté par les autres s’ils sont déçus.

Car, c’est ça le principal obstacle : la peur de décevoir. Pourtant, quand nous faisons des choses que nous n’avons pas vraiment envie de faire par peur de décevoir les autres, qui décevons-nous ? Nous-mêmes. Et pourquoi avons-nous plus peur de décevoir les autres que de nous décevoir nous-mêmes ? Personne d’autre n’est plus important que vos propres besoins. Autorisez vous à décevoir les autres pour vous respecter, vous en avez le droit. Dire oui quand ona envie de dire, c’est se dire non à soi-même.

2  – Arrêter de croire que les autres nous connaissent mieux que nous- mêmes

Vivre pour les autres va plus loin encore que de faire trop de choses pour les autres au point d’oublier de prendre soin de nous. En fait, vivre pour les autres, c’est aussi vivre la vie que les autres ont décidé pour nous. Souvent, nous n’en n’avons pas conscience. Pourtant, souvenez vous de la dernière fois où vous avez dû faire un choix. Il y a de fortes chances pour que vous ayez demandé conseil autour de vous.

Les autres nous enferment dans des cases. Ce n’est pas méchant, c’est juste plus confortable. D’ailleurs, sans doute faites vous la même chose avec les personnes qui vous entourent. Pourtant, vous êtes bien différent de la personne que vous étiez il y a 10 ans, même si dans la tête de votre entourage vous êtes toujours la personne que vous étiez une décennie plus tôt et ça leur convient bien ainsi, soit parce qu’ils n’aiment pas que vous changiez, soit parce que le changement leur fait peur, soit parce qu’ils ont peur pour vous.

Autorisez-vous à être la personne que vous êtes dans le moment présent. Et vous seul connaissez cette personne. Ne laissez pas les autres décider ce qu’ils estiment bon pour vous.

3 – Arrêter d’être un second rôle dans notre propre vie

Maintenant, arrêtez vous un instant, revenez sur vos dernières pensées. À qui pensiez-vous ? Pourquoi ? Vous pensez à ce qu’ils pensent de vous. Vous vous demandez comment faire pour être plus aimé, plus respecté … En fait, en pensant ainsi ce sont les autres qui ont presque toute votre attention.

Or, si votre vie était un film dont vous êtes l’acteur principal, qui devrait apparaître le plus à l’écran ? Vous ! Si ça n’est pas le cas, que ce sont les autres qui sont le plus présents, vous n’avez que le second rôle

En effet, vous passez votre temps à deviner ce qui se passe dans leur tête, mais que se passe-t-il dans la vôtre ? Quand vous vous entendez penser : « il, elle, ils, elles, eux », revenez au « je » : « Je veux, je choisis, je pense, je rêve ».

N’imaginez pas une seconde que cela fera de vous une personne égocentrique et égoïste, cela fera de vous une personne en paix, qui se respecte.

En fait, arrêter de vivre pour les autres, c’est arrêter de vivre dans la peur. Vous êtes quelqu’un de bien, alors, cessez de vouloir constamment être autrement ou faire plus.

Comment arrêter de vivre pour les autres ?

* Revenir à soi : Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?

* Se choisir soi et remplacer : « Que va en penser un tel par qu’est-ce que j’en pense moi ? »

* Ne plus se laisser déstabiliser par les avis des autres : se répéter cette phrase « Quand les autres parlent de moi, ils parlent d’eux-mêmes, de leurs envies, de leurs peurs. Cela ne me concerne donc pas. »

* S’autoriser à décevoir les autres : se répéter cette phrase « Je ne suis pas ici pour vivre la vie qu’un autre que moi voudrait que je vive. Je suis le personnage principal de ma vie. »

* Penser à soi : se répéter cette phrase « Les autres sont responsables de leur bonheur et de leur bien-être. Tout comme je suis responsable de mon bonheur et de mon bien-être. »

Si vous vous retrouvez dans ces lignes, il est temps de revenir avec bienveillance et tout votre amour à celle ou celui que vous êtes, c’est-à-dire un Être Unique !

Vivez une merveilleuse journée.

Mabelle