Bonjour, je vous espère en pleine forme.
Je vous partage ce matin un petit article sur l’utilité des coquilles d’oeufs. Après l’avoir lu, peut-être préférerez vous conserver les coquilles (évidemment si vous connaissez leur provenance et qu’il ne s’agit pas d’oeufs de supermarchés venus de poules de batterie)
La plupart des personnes ont tendance à se débarrasser des coquilles d’œufs. Toutefois, en les jetant à la poubelle, vous serez privé de nombreux bienfaits pour la santé. Elles peuvent facilement être réutilisées au quotidien. En fait, les coquilles d’œufs sont probablement la meilleure source naturelle de calcium et sont beaucoup plus faciles à digérer et à absorber par l’organisme. Les coquilles d’œufs de poule sont constituées de calcium sain (97% de cristaux de carbonate de Calcium), de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium et le fer. Le calcium contenu dans les coquilles d’œufs est le même calcium que celui qui compose nos os et nos dents. Le calcium est nécessaire non seulement pour la santé des os, mais également pour les muscles et les nerfs.
Le Calcium réduit la pression artérielle, abaisse le taux de cholestérol et, renforce les os. À peine une demi-cuillère à soupe de poudre de coquilles d’œufs fournit 1000 à 1500 mg de Calcium, environ 90% de l’apport quotidien recommandé pour un adulte.
Comment utiliser les coquilles d’oeufs ?
Faites d’abord bouillir les œufs pendant environ dix minutes afin d’éliminer les bactéries nuisibles et laissez-les refroidir.
Passez-les au robot, blender ou moulin à café pour obtenir une poudre.
Conservez la poudre obtenue dans un bocal préalablement stérilisé.
Pour utiliser cette poudre en tant que supplément de calcium naturel, ajoutez-la simplement dans des smoothies ou des céréales.
Cependant, son utilisation va bien au-delà d’être un supplément de Calcium. Voici quelques façons d’utiliser des coquilles d’œufs !
- Mélangez-les avec de l’eau savonneuse pour obtenir un puissant nettoyant
- Les coquilles d’oeuf sont aussi un apport en calcium pour la volaille. Donnez-les à vos poulets pour augmenter leur apport en calcium
- Ajoutez-les à votre café pour réduire l’amertume
- Saupoudrez-les autour du jardin pour repousser les parasites. Tout amateur de jardinage redoute l’invasion de limaces qui sont un vrai fléau pour le potager et même certaines fleurs. Mes clématites, lupins et digitales en ont souffert ce printemps en même temps que mes salades. Pour les éloigner de vos cultures, vous pouvez utiliser les coquilles d’oeufs.
- Grâce à sa richesse en calcium, la coquille d’oeuf est un excellent engrais naturel. Vous pouvez l’incorporer directement dans le fond de vos trous de plantation
- Utilisez-les comme blanchisseur de lessive. Pour un résultat optimal, utilisez une poignée de coquilles d’œufs et deux tranches de citron
- Ajoutez-le à votre vernis pour renforcer les ongle
- Saupoudrez dans la nourriture de votre animal pour traiter la diarrhée.
Il est évident que pour votre consommation personnelle ou celle de votre animal domestique, il sera nécessaire de réduire les coquilles vraiment en poudre, mais pour le jardinage, vous pouvez tout aussi bien simplement réduire en petits morceaux sans devoir utiliser un blender.
Chaque famille consomme plusieurs centaines d’oeufs chaque année, n’est ce pas un peu dommage que toutes les coquilles se retrouvent dans les poubelles ?
Mabelle