Bonjour, je vous espère en forme malgré tout le chaos autour de nous.
Je vous partage un petit article sur la bouillotte, grande oubliée et pourtant si utile pour nos grand-mères. Certains pensent déjà, mais avec quoi elle vient, plus personne n’utilise une bouillotte. Détrompez-vous, la bouillotte n’a rien de démodé !
Le foie, organe phare du printemps, a besoin de chaleur pour bien fonctionner (sa température interne avoisine les 39-40°C). L’application de chaleur sur la zone du foie favorise ainsi un meilleur fonctionnement de celui-ci et une meilleure élimination des déchets et des toxines. La chaleur accélère la circulation sanguine à l’intérieur des capillaires hépatiques. Alors non, la bouillotte n’est pas réservée à nos grands-mères ! Et on ferait bien d’écouter davantage leurs conseils en matière de bien-être.
La bouillotte c’est une solution naturelle, simple d’utilisation, économique (faible coût à l’achat), durable, hyper pratique et utile contre de nombreux maux, notamment grâce aux effets antalgiques de la chaleur. Son intérêt ne devrait plus être à démontrer.
𝘓’𝘶𝘵𝘪𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘰𝘶𝘪𝘭𝘭𝘰𝘵𝘵𝘦 :
soutient la fonction hépatique favorise l’activité d’élimination des déchets et des toxines par le foie
facilite le travail de la vésicule biliaire
apaise la colère (y compris non-exprimée, intériorisée) et l’irritabilité (émotions liées au foie en Médecine Traditionnelle Chinoise)
améliore la digestion
soulage les douleurs abdominales maux de ventre, spasmes, colites, syndrome de l’intestin irritable, gastro-entérite… La chaleur a un effet antispasmodique
soulage les douleurs liées au syndrome prémenstruel, aux règles douloureuses, à l’endométriose… appliquée sur le bas ventre
soulage les douleurs musculaires et articulaires (appliquée sur la zone concernée) contractures et tensions musculaires, rhumatismes, arthrose, torticolis, douleurs cervicales, lombalgies, lumbago, douleurs fibromyalgiques… La chaleur a tendance à bloquer les récepteurs de la douleur.
favorise l’élimination des toxines par les urines, appliquée sur les reins les urines peuvent alors être plus foncées du fait de l’évacuation des déchets
soulage les coliques néphrétiques la chaleur dilate les uretères ce qui facilite l’évacuation des calculs rénaux, placée sur les reins et le chemin des uretères
réduit la fatigue placée sur les glandes surrénales, juste au-dessus des reins
apaise les peurs et les angoisses placée sur les reins (émotions liées au rein en Médecine Traditionnelle Chinoise)
favorise la détente et la relaxation apaise stress, anxiété et angoisses, placée sur le plexus solaire
favorise le sommeil, glissée dans le lit au niveau des pieds garder les extrémités au chaud favorise la vasodilatation des petits vaisseaux, donc la circulation sanguine, et peut faciliter l’endormissement
apaise les maux de tête et les migraines, appliquée au niveau des pieds le sang congestionnant la tête va migrer vers le bas du corps, permettant ainsi de faire baisser la pression sanguine au niveau du crâne, ce qui va fortement diminuer la douleur (c’est ce qu’on appelle une dérivation)
réchauffe tout simplement !
Attention, ce n’est pas parce que cette pratique est vieille de plusieurs décennies qu’elle est sans aucun danger. Dans certains cas, elle est déconseillée :
En cas d’hépatite, de gastrite, d’ulcère ou d’insuffisance veineuse (sous l’effet de la chaleur, le retour du sang vers le cœur est plus difficile et un caillot sanguin peut alors de se former)
Ne jamais appliquer une bouillotte au niveau de la tête ni du cœur, sur une plaie, une blessure, une inflammation de la peau (peau gonflée, irritée, chaude), en cas de maladie de peau (eczéma, éruption cutanée…), ni sur une articulation présentant des signes d’inflammation (gonflement, œdème, rougeur).
Ces écrits ne m’appartiennent pas, ils viennent d’une naturopathe mais j’en ai malheureusement oublié le nom. Si elle venait à me lire, je lui présente toutes mes excuses et l’invite à se faire connaître.
Prenez soin de vous.
Mabelle