En cette période de l’année, il est de tradition d’offrir des oeufs colorés. Je vous partage des infos sur les coquilles, en gardant bien à l’esprit qu’il est question de coquilles non colorées bien évidemment. Je ne parle que d’oeufs biologiques profenant de poules biologiques élevées en liberté et en plein air. Les œufs provenant d’élevages industriels sont beaucoup moins nutritifs et peuvent contenir des agents pathogènes. Si vous n’avez pas de poules chez vous, achetez vos œufs chez un agriculteur local ou au marché fermier. Vous serez sûr d’avoir des œufs frais et sains. Évidemment, ces astuces fonctionnent avec les œufs de canard, de dinde, et même des œufs de caille.
La plupart des personnes ont tendance à se débarrasser des coquilles d’œufs alors qu’elles peuvent être réutilisées au quotidien.
Les mettre aux poubelles est bien dommage puisque, vous vous privez de nombreux bienfaits pour votre santé et celle de votre jardin. En fait, les coquilles d’œufs sont probablement la meilleure source naturelle de calcium sain (le même que celui qui compose nos os et nos dents), facile à digérer et à absorber par l’organisme. La coquille d’oeuf est composée d’environ 97% de cristaux de carbonate de calcium (CaCO3), de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium, le zinc, le sélénium ou le fer.
Plusieurs études menées aux Etats Unis par le National Institutes of Health confirment que la poudre provenant des coquilles d’œufs est facilement absorbée, réduit la pression artérielle, abaisse le taux de cholestérol et, bien sûr, renforcer les os. À peine une demi-cuillère à soupe de poudre de coquilles d’œufs fournit environ 90% de l’apport quotidien recommandé pour un adulte.
Comment utiliser les coquilles d’œufs ?
Faites d’abord cuire les coquilles pendant environ dix minutes à 150° afin d’éliminer toute bactérie, ou simplement récupérez les coquilles de vos oeufs cuits durs.
Laissez-les refroidir et sécher
Écrasez-les pour que vous obteniez une poudre. Personnellement j’utilise un pilon mais le blender peut être une aide utile si on veut obtenir une poudre (ce qui n’est pas vraiment nécessaire pour l’usage que j’en fais)
Conservez la poudre dans un bocal préalablement stérilisé.
Pour utiliser cette poudre en tant que supplément de calcium naturel, ajoutez-la simplement dans des smoothies ou des céréales. Cependant, son utilisation va bien au-delà de son utilisation en tant que supplément de calcium, en l’ajoutant à vos plats, sauces ou boissons. Dans votre café, elle en réduira l’amertume.
Si votre alimentation contient déjà suffisamment de calcium, ce n’est pas la peine d’abuser de cette astuce. Pour info, une demi-coquille d’œuf par jour couvre largement vos besoins de base en calcium.
Personnellement je l’utilise exclusivement pour mes plantes. Je ne peux donc pas vous parler de son efficacité pour autre chose, simplement relayer des infos qui m’ont été communiquées.
Tout amateur de jardinage redoute l’invasion de limaces. Salades et plantes sont généralement saccagées et ces indésirables qui deviennent un vrai fléau pour la culture du potager. Pour les éloigner de vos cultures, vous pouvez utiliser des coquilles d’œufs dont ils détestent l’effet abrasif. Il vous suffit d’en écraser en petits morceaux et de les disperser autour des plantes que vous voulez protéger (à leur base).
Tout jardinier sait déjà que l’amendement de marc de café est excellent pour le jardin. Cependant, les coquilles sont aussi un excellent engrais naturel pour les plantes. Personnellement je les incorpore directement dans les trous de plantation au printemps pour leur en faire profiter un maximum. Vous pouvez aussi conserver les petits morceaux et en épandre de temps en temps sur le sol, au pied des plantes. Répétez environ deux fois par mois. Biodégradables, les coquilles d’oeufs sont des matières organiques utiles qui apportent de nombreux nutriments excellents pour faire pousser les rosiers, les plantes d’intérieur et les tomates. C’est l’un des meilleurs engrais naturels pour cultiver de beaux végétaux.
Je suspends, dans un vieux bas nylon, des coquilles grossièrement écrasées, aux branches de mon pêcher pour le protéger de la cloque qui avait presque réussi à détruire mon arbre il y a trois ans. Cependant, notez bien que ceci ne fonctionne qu’avec des coquilles fraîches, qui n’ont pas été cuites.
L’ajout de coquilles autour des plants de concombres poivrons, courges, tomates, choux ou brololis les protège de la pourriture apicale (qui n’est pas une maladie, mais un trouble créé par un déséquilibre en calcium).
J’utilise les coquilles récupérées de mes oeufs à la coque pour faire mes semis, en perçant un petit trou dans le fond pour évacuer l’eau et éviter toute moisissure. Pour que les coquilles restent en place, remettez-les dans leurs boîtes. Un peu de terreau, quelques graines qui seront bien nourries des nutriments des coquilles ! Il suffira de repiquer en pleine terre les jeunes pousses, avec la coquille (je m’assure tout de même de la casser en la mettant dans le trou)
En dehors de son utilisation en jardinage, il existe des tas d’utilisations possibles de la poudre de coquilles d’œufs :
Je n’utilise que le Redox sur ma peau, donc je n’ai jamais essayé, mais pour nourrir et raffermir votre peau, vous pouvez mélanger la poudre de coquilles avec un blanc d’œuf batttu en neige et l’appliquer sur le visage et laissez sécher puis rincer à l’eau froide. Cela devrait vous donner un petit coup d’éclat.
Quand on regarde ce que contient un dentifrice du commerce, on n’a plus du tout envie d’en mettre dans notre bouche, voire peur de se laver les dents. Je n’utilise plus de dentifrice depuis plusieurs années (eh oui, toujours le Redox qui remplace tant de choses chez moi !). Pour éviter ces dentifrices toxiques, il existe des alternatives comme des recettes au bicarbonate, à la cendre (ma grand-mère utilisait cette méthode tombée dans l’oubli sans doute par facilité du tube prêt à utiliser) ou à l’argile. Apparemment, les coquilles d’œufs peuvent aussi entrer dans la composition d’un dentifrice maison. Pour ce faire, mixez 1 tasse de coquilles d’œufs cuites au four, 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et 1 gramme de poudre de clou de girofle. Si le coeur vous en dit, testez et dites moi ce que vous en pensez en commentaire.
Pour le ménage les coquilles sont également bien pratiques en tant que nettoyant sans produit chimique en remplacement des crèmes à récurer. Il suffit de les ajouter à votre nettoyant habituel ou simplement à de l’eau savonneuse pour nettoyer les casseroles
Utilisez les comme détachant écologique en saupoudrant la poudre de coquilles sur la tache. Ajoutez un peu d’eau tiède et laissez poser afin que le mélange absorbe la tache. J’utilise le savon H2O qui fonctionne parfaitement sur le linge taché de ma petite-fille donc je n’ai jamais testé les coquilles.
Il serait possible d’utiliser la membrane de la coquille comme un pansement naturel pour les coupures ou boutons (Vu que je n’utilise que le Redox pour ces petits bobos, je n’ai jamais essayé. Par ailleurs, quand on est blessé, casser un oeuf et en retirer la membrane, ça peut être fastidieux selon l’endroit où se situe la blessure. Je préfère prendre mon redox en deux secondes on n’en parle plus. Mais, bon, ce n’est que mon avis).
Ajoutez-le à votre vernis pour renforcer les ongles (une fois encore je n’ai pas essayé puisque je ne mets pas de vernis)
Saupoudrez quelques cuillerées à thé de poudre de coquille d’œuf dans la nourriture de votre animal pour traiter la diarrhée (mon chat n’a eu qu’une seule fois la diarrhée et j’ai utilisé le Redox qui a stoppé ça immédiatement donc, je n’ai pas testé non plus)
Je n’ai pas de poules, mais je me souviens que ma grand-mère leur donnait des coquilles pour augmenter leur apport en calcium. Si vous constatez que vos poules mangent leurs propres œufs, c’est peut-être à cause d’une carence en vitamines. Ajoutez la poudre à la nourriture des poules pondeuses pour leur apporter du calcium. Les œufs qu’elles pondront n’en seront que meilleurs et plus nutritifs.
Les coquilles d’œufs sont aussi la base d’un remède de grand-mère méconnu, mais reconnu efficace : mettez des coquilles d’œufs séchées dans un bocal rempli de vinaigre de cidre avec la mère. Ensuite, laissez la nature faire son travail pendant 3 à 4 jours. Au final, vous obtenez une teinture qui soulage les reflux acides, traite les petites irritations de la peau et les démangeaisons. A tester ?
Belle fin de journée. Mabelle