Plantes anti moustiques

Bonjour, je vous espère en pleine forme

Ayant toujours été la cible des moustiques, je déteste ces petites bêtes qui me dévorent chaque été et auxquelles je fais à tous les coups des réactions allergiques aux piqûres. Aussi j’ai essayé des tas de choses dans l’espoir de les éloigner, sans le moindre succès.

Je vous partage tout de même les plantes réputées être efficaces, et qui le semblent en effet pour certains.

moustiques

La citronnelle

La citronnelle est réputée pour éloigner les moustiques. L’un de ses composés organiques, le citronnelol, à la forte odeur citronnée, est d’ailleurs très souvent utilisé pour fabriquer des produits anti-moustiques. Très pratique, la citronnelle peut se cultiver en pot ou en pleine terre, à l’ombre comme au soleil et dans n’importe quelle terre. Elle pousse facilement, ses touffes peuvent monter jusqu’à 2 mètres !
En plus de faire fuir les moustiques, cette plante est pérenne, vous pouvez alors profiter de ses bienfaits toute l’année. La meilleure façon de dire adieu aux moustiques, et aux produits chimiques !

  1. La menthe

Si nous adorons l’odeur de la menthe, les moustiques, eux, la détestent. Ce qui fait de cette plante un répulsif à moustiques naturel très efficace. Verte, poivrée, pouliot… toutes les menthes fonctionnent. Elles se cultivent dans tous sols et si possible à mi-ombre. Attention toutefois, il convient de prévoir suffisamment de place, car c’est une plante qui a tendance à s’étaler par ses racines traçantes. Aucune importance évidemment si vous souhaitez la cultiver en pot près d’une fenêtre, dans la cuisine. À noter que l’odeur de la menthe éloigne aussi les pucerons et les fourmis.
En prime, la menthe peut aussi vous aider si vous vous faites piquer. Il suffit de frotter ses feuilles sur la piqûre pour vous soulager instantanément.

  1. La lavande

Bien que très agréable pour nous, le parfum de la lavande repousse les moustiques. Et c’est tant mieux ! Vous pouvez très facilement faire pousser de la lavande dans des pots, sur les rebords de vos fenêtres ou sur votre balcon. Pour protéger le jardin des moustiques, plantez-en dans votre jardin ou votre plate-bande. Les lavandes se cultivent dans un sol pauvre, caillouteux mais très drainé et en plein soleil.

  1. La mélisse officinale

La mélisse officinale est extrêmement efficace pour éloigner les moustiques. Ses feuilles exhalent un parfum doux et citronné. Inutile d’avoir la main verte pour profiter de la mélisse, c’est en effet une plante résistante, même en pleine sécheresse ou à l’ombre. Elle se répand rapidement, voilà pourquoi il est conseillé de la cultiver dans des pots de fleurs.

  1. Le basilic

Comme la menthe, la lavande et la mélisse, le basilic fait partie de la famille des lamiacées. Et lui aussi repousse les moustiques ! Rien d’étonnant à cela, toutes les plantes de cette famille sont gorgées d’huiles essentielles (sauge, romarin, thym, …). Il existe plusieurs variétés de basilic, et toutes sont efficaces face aux moustiques. Cependant, le basilic citronné et le basilic cannelle sont encore plus fort.
Le basilic aime les terres riches et fraîches et la mi-ombre. Mais vous pouvez alors le cultiver très facilement en pot dans une véranda ou directement derrière une fenêtre dans la cuisine.

  1. L’herbe à chat

Il existe plusieurs herbes à chat. Parmi elles, deux éloignent efficacement les moustiques : la cataire et le népéta.

• La cataire est une plante aromatique qui contient une huile répulsive pour les moustiques, dix fois plus efficace que les produits industriels. Elle pousse facilement dans les jardins ou en pots.

• Le népéta est encore une plante de la famille des lamiacées. Il peut pousser dans presque tous les sols s’ils sont suffisamment drainés. Il apprécie le plein soleil ou la mi-ombre. Le népéta est idéal en compagnie des roses au jardin, mais peut aussi se cultiver en jardinière ou en pot.

Certaines personnes m’avaient aussi conseillé les plantes suivantes :

• Le souci
• Le romarin
• Le géranium
• L’ail

J’ai essayé d’autres choses telles que les traditionnels moustiquaires à toutes les fenêtres mais j’ai l’impression que les moustiques m’attendent tranquillement sur le chambranle de porte et rentrent à toute vitesse dès que j’ouvre la porte d’entrée

Smiley — Wikipédia

Je me suis badigeonnée d’huile de coco et j’ai ensuite pu utiliser mes draps de lit pour faire les poussières car les taches ne sont jamais parties.

J’ai tenté différentes huiles essentielles, au point d’en avoir la nausée tant cela parfumait la chambre sans le moins du monde rebuter les moustiques affamés.

J’ai dormi avec la porte de la chambre ouverte et une lampe allumée ailleurs pour que la lumière les attire loin de moi, …

De plus, les moustiques s’en prenaient à moi également dans le jardin et c’était pénible de rentrer avec une dizaine de piqûres à chaque fois que je mettais le nez dehors.

Plus jeune ma grand-mère sachant à quel point ces piqûres et leurs réactions allergiques étaient dérangeantes pour moi achetait tout ce qu’elle trouvait sur le marché, même des trucs bien toxiques avec lesquels j’ai d’ailleurs été malade (un diffuseur à brancher sur une prise électrique m’a valu des vomissements durant 24 heures. Dans le doute sur le pourquoi de ces soucis, j’ai retenté deux semaines plus tard, et même problème. C’était bien le diffuseur qui me rendait malade). A partir de là je n’ai plus jamais voulu essayer que des produits naturels.

Mais, quoi que je fasse, jamais rien n’a empêché que je sois piquée. J’en ai d’ailleurs conservé de nombreuses cicatrices un peu partout.

Puis … miracle : l’an dernier en fouillant une fois de plus sur internet à la recherche d’une éventuelle solution que je n’aurais pas encore essayé, je suis tombée sur un article parlant de thiamine. Il semblerait que la vitamine B1 modifie l’odeur corporelle (non perceptible par l’humain) et que les moustiques détestent cela.

Vu qu’il n’est pas possible de faire une survitaminose de B1, je me suis directement rendue en pharmacie et, à partir du 3ème jour, plus la moindre piqûre de l’été.

Cette année, je me suis levée un matin avec 4 piqûres, directement j’ai pris la thiamine, cela fait maintenant trois semaines, et je n’ai plus été piquée une seule fois. Quel plaisir

Si vous êtes, vous aussi, le repas préféré de ces insectes, j’espère que cet article pourra vous être utile.

Mabelle

Soleil et climat

La déviation des rayons du soleil, une idée qui inquiète Bruxelles

04 Juillet (LES ECHOS) – Présentée par certains scientifiques comme une solution pour lutter contre le réchauffement, la géo-ingénierie climatique est controversée. L’Union européenne appelle à des discussions internationales pour en déterminer les risques.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-deviation-des-rayons-du-soleil-une-idee-qui-inquiete-bruxelles-1958914#:~:text=Enjeux%20Internationaux-,La%20d%C3%A9viation%20des%20rayons%20du%20soleil%2C%20une%20id%C3%A9e%20qui%20inqui%C3%A8te,pour%20en%20d%C3%A9terminer%20les%20risques.

Tiens, on apprend soudain que c’est le soleil qui serait à l’origine du réchauffement climatique ? (en supposant qu’il y ai un réchauffement, ce qui n’est pas l’avis des scientifiques sans intérêt dans l’histoire)

Et le CO2, dans tout ça ?

Nous aurait-on menti à l’insu de notre plein gré ?

Clownerie de niveau Ligue des Champions.