Supprimer le gluten même sans intolérance

Bonjour, je vous espère en forme.

Selon de nombreux naturopathes et médecins fonctionnels, le gluten serait mauvais pour tout le monde sans exception.

L’espèce humaine vit depuis 8.000.000 d’années, notre système digestif n’est donc pas fait pour consommer du blé qui n’existait pas à l’époque.

Si on remonte moins loin (1000ans), l’engrain sauvage (épeautre, froment, Kamut, blé) possédait 14 chromosomes. Le « blé »moderne après de nombreuses mofifications génétiques en possède 42 !

Le blé n’est pas nécessaire à l’être humain.

Test de 3 groupes de personnes : un groupe de malades cœliaques, un groupe de malades hypersensibles, un groupe en pleine santé

Resultat : dans tous les cas la consommation de blé augmente fortement la perméabilité intestinale et perturbe une hormone intestinale, la zonuline. Les conséquences de cette perturbation sont terribles !

Une intolérance / allergie / sensibilité alimentaire est la cause d’inflammation intestinale : dysbiose intestinale (leaky gut syndrome) et va entraîner une allergie progressive et multiple à d’autres allergènes. On considère actuellement que 100% de la population est sensible au gluten. Pour information : consommer de l’avoine donne quasi les mêmes problèmes que le blé.

Voici une liste de certains des symptômes et des signes surprenants qui ont été liés à la sensibilité au gluten :

–        Dépression et anxiété

–        TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité

–        Brouillard cérébral (être dans le gaz)

–        Maladies auto-immunes

–        Faible immunité

–        Problèmes dentaires (caries, aphtes…)

–        Perte ou gain de poids inexpliqué

–        Maux de tête, migraines

–        Problèmes de peau

–        Déséquilibre hormonal et fatigue surrénalienne

–        Douleurs articulaires, fibromyalgie

–         Fatigue chronique

Il est démontré que le gluten actuel est néfaste chez TOUT LE MONDE.

Quels sont les aliments qui contiennent du gluten ?

–        Blé+++ et dérivés : pâtes, farine de blé (donc la grande majorité des biscuits, gâteaux, viennoiseries, pâtisserie) Pain à la farine de blé (donc la grande majorité), biscottes, semoule de couscous, boulgour, pâte à pizza, pate feuilleté, brisée….

NB : La teneur en gluten du blé complet est la même que celle du blé raffiné

–        Épeautre

–        Avoine : les flocons d’avoine certifié « sans gluten » contiennent tout de même de l’avénine qui est une sorte de gluten mais mieux toléré que celui du blé

–        Seigle

–        Orge

–        Kamut

–        Tritical

! Regardez les étiquettes : la plupart des produits transformés contiennent du gluten

! Méfiez-vous des aliments industriel sans gluten, ils contiennent la grande majorité du temps des aliments à charge glycémique très élevé tel que des amidons, farine de riz blanc ou de maïs …

Par quoi remplacer les céréales à gluten ?

Malgré les recommandations officielles, sauf pour les grands sportifs, il n’est pas nécessaire, et il est même dommageable de consommer de grandes quantités de céréales et de féculents en général. La plupart des patients se sentent beaucoup mieux en limitant leur consommation. La majeure partie de votre assiette devrait être constitueé de légumes (cuits et crus).

Les céréales sans gluten sont :

–        Le riz, en sachant que le riz complet semi basmati a une charge glycémique plus basse et contient moins d’arsenic

–        Le millet

–        Le sarrasin (appelé blé noir mais qui n’est pas du blé). Vous en trouverez sous toutes les formes : farine pour la préparation de crêpes, gâteaux, … ; semoule de sarrasin, graines (à cuire dans 2 fois le volume d’eau pdt 5 min puis coupez le feux et laisser gonfler pdt environ 5 à 10 min) ; flocons de sarrasin (associés à des oléagineux et des fruits, ils constituent un muesli sans sucre ajouté à déguster avec un yaourt de brebis par exempel).

–        Quinoa : qui est en réalité une légumineuse, mais qui est plus souvent utilisé comme une céréale

Les légumineuses

–        Lentilles, Pois chiches, Pois cassés, Haricots rouges , Haricots blancs, Haricots azukis… sont tous sans gluten

–        Elles sont très avantageuse d’un point de vue nutritionnel : riches en micronutriments et fibres. Elles ont par ailleurs une charge glycémique beaucoup plus basse que les céréales (même complètes)

–        Pensez à les laisser tremper une nuit systématiquement. Si malgré cela vous ne les digérez pas, faites les germer : Suite à la nuit de trempage, mettez-les dans une passoire et arrosez les matin et soir jusqu’à germination. Puis cuisez-les, le trempage diminue déjà le temps de cuisson, mais il le sera d’autant plus avec la germination.

Attention, les farines sans gluten ne travaillent pas comme une farine contenant du gluten. Si vous remplacez une farine de blé par de la farine de châtaigne, de lupin, de coco, de riz complet, de millet ou de sarrasin, elles ne gonfleront pas de la même manière et n’auront pas d’élasticité. Pensez donc au début à utiliser des recettes pour éviter toute déception.

Faites également attention à ne pas utiliser des farines à charges glycémiques très élevées comme la farine de maïs ou de riz blanche. Il peut être intéressant de remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande ou de noisette (un peu moins onéreuse) afin de baisser la charge glycémique et donner un petit goût original.

N’hésitez pas à remplacer une partie de votre farine par de la poudre d’amande ou de noisette, cela baissera la charge glycémique et apportera un goût original

Prenez soin de vous

Mabelle