Bonjour, je vous espère en forme.
Et si on arrêtais avec toutes les théories sur la pensée positive et toutes les techniques encouragées dans le développement personnel et par nombreux thérapeutes ?
Si la pensée positive peut avoir l’apparence d’une jolie médaille dorée de la joie de vivre, elle a également le revers amer de l’illusion. En effet, à force de considérer cette positive attitude comme admirable, elle fini par devenir obligatoire et culpabilise celui qui ne la pratique pas au quotidien et nie le le droit à la fragilité, à la vulnérabilité, à la souffrance face à une situation compliquée. Une sorte de pression supplémentaire face à la gestion d’un moment de vie difficile.
Il existe beaucoup de versions simplistes de la pensée positive, un peu comme des recettes magiques et incontournables, qui nous poussent à nier nos propres ressentis, qui sont pourtant bien les uniques gardiens de notre bien-être.
Ce n’est pas en mettant les difficultés béatement qu fond de notre poche avec un mouchoir par dessus qu’elles disparaîtront miraculeusement.
La majorité des gens veulent tout et tout de suite en n’acceptant que ce qui est pratique et agréable et qu’ils nomment positif. Mais tout doit s’exprimer, la joie mais aussi la tristesse, le bien-être mais aussi la souffrance.
Ile est important de voir les choses telles qu’elles sont, refuser ce qui paraît « négatif ». Pleurer si on est triste, rire si on est joyeux
Tenter de refouler la colère qui se présente, rester dans le déni, ignorer les émotions dites négatives sous prétexte de rester dans la pensée positive n’est rien d’autre qu’un leurre.
Fuir n’a pas le moindre sens. Quand quelque chose ne se déroule pas comme nous le souhaitons, qu’on ne se sent pas bien, le fait de se répéter 100 fois « tout va bien, tout va bien » ne va pas transformer la situation d’un coup de baguette magique. Les émotions sont là pour être ressenties, accueillies, exprimées et libérées, et non contenues parce qu’elles ne sont pas jugées positives.
Les gourous du développement personnel aiment dire que la spiritualité c’est être positif quoi qu’il arrive. Cela n’a pas de sens.
Ne serais-ce pas plus juste de dire que c’est être conscient de ce que nous vivons ? C’est-à-dire du positif, mais aussi du négatif parce que la vie est ainsi faite et que tout ne peut pas être positif en permanence. Et que pour mieux profiter du positif, il faut aussi connaître le négatif.
Prenez soin de vous
Mabelle