Quel est votre ikigai ?

Bonjour, comment allez vous ?

Il y a quelques temps, j’ai regardé quelques vidéos reportages sur les zones bleues du monde, là où les gens vivent centenaires en bonne santé.

Ce qui est commun à tous est un mode d’alimentation sain et naturel (pas de viande, des légumineuses, graines, légumes, fruits ), la joie de vivre, savoir s’amuser quel que soit l’âge, rire, danser, libérer rapidement ses émotions lourdes, faire de l’exercice simple quotidiennement comme le jardinage, monter les escaliers ou marcher.

Il y a aussi le fait de bien s’hydrater, de boire des tisanes adaptées, du vin pur comme à Icaria en Grèce, du bon miel cru, accomplir des tâches pour plusieurs.

Donner du temps aux choses qui comptent vraiment.

La foi joue beaucoup aussi, soit prier ensemble, soit avoir un autel pour honorer ses ancêtres ou ce qui représente la force de vie, capter l’essence de vie, se relier à la Source.

Partager, donner, faire du bénévolat, penser aux autres est essentiel.

Et surtout avoir un objectif de vie à entretenir, appelé aussi IKIGAI.

C’est sa raison d’être sur Terre, ce qui donne de la valeur à sa vie.

Ce n’est pas forcément quelque chose de grandiose, juste ce qui donne envie d’être et de s’accomplir. Et il peut changer.

Cela peut être un sport ou une activité artistique, broder, tricoter, enseigner, cuisiner, écrire, chanter, bricoler, être artiste, s’occuper d’animaux ou d’enfants…

Lorsque l’on a trouvé son objectif, ou qu’il nous a trouvé, la vie prend toute sa saveur.

C’est se lever le matin et avoir envie de le suivre.

Souvent, des personnes qui entrent en maison de retraite, ne peuvent plus activer leur Ikigaï, et perdent le goût de vivre et raccourcissent leur temps de vie. Également lorsqu’une personne, suite à un choc (accident, faillite, deuil…) ne peut plus le pratiquer.

Les habitudes de la vie moderne aussi peuvent considérablement raccourcir la vie comme la sédentarité, fumer, se droguer, avoir des idées noires, entretenir des peurs, prendre des médicaments régulièrement, manger industriel et boire chimique. Les jeunes d’Okinawa, l’île reconnue des centenaires, sont maintenant obèses depuis que les fast-food ont été installés sur l’île.

La longévité à chuté sévèrement.

Alors quel est votre Ikigaï, ce qui nourrit votre âme ?

Si vous en avez un, chérissez-le ! Bénissez-le ! Faites-le rayonner dans votre monde.

Prenez en soin au quotidien

Mabelle