Pour le meilleur et pour le pire

Bonjour, je vous espère en grande forme.

Je vous partage ce matin un texte de Diane Gagnon

Prenez soin de vous – Mabelle

Parfois la Vie nous enseigne le meilleur en nous faisant vivre le pire…

Nous sommes parfois tellement obtus dans notre manière de comprendre – ou plutôt de ne PAS comprendre! – les messages que la Vie nous envoie. Pour se faire entendre, puisque nous sommes si souvent sourds à ce qu’elle nous dit, la Vie nous envoie alors un plein chargement de situations douloureuses et de difficultés pénibles. Ce genre de période où il semble que le tapis nous glisse sous les pieds, que nous perdons nos repères, que tout s’écroule, que le bateau commence à couler.

Dans ces périodes, nous nous insurgeons souvent devant tant d’injustices, devant l’ampleur de la catastrophe, devant tout ce que nous avons à régler et à traiter pour maintenir notre navire à flot. Nous avons alors envie de dire « pourquoi moi? »

Nous avons l’impression que rien de pire ne peut nous arriver. Et pourtant, c’est souvent dans ce « pire » que se cache le plus beau!

C’est souvent lorsque la tension est à son apogée que nous finissons enfin par lâcher prise un peu, par ouvrir notre cœur et notre esprit, par admettre notre vulnérabilité. C’est à ce moment précis, à l’instant même où nous ouvrons notre cœur, que nous pouvons enfin commencer à cueillir ce que cette période charnière a à nous offrir en cadeau.

Parfois, on doit se rendre au bout de notre résistance pour que l’élastique se brise et qu’une fissure se crée dans notre carapace égotique : c’est le moment où la lumière peut enfin commencer à entrer.

C’est le moment des apprentissages, de la reconnaissance de nos comportements, de l’accueil de notre vulnérabilité, de notre intelligence à cesser de vouloir nous montrer plus intelligents que la Vie même!

Ce sont dans ces moments de grande ouverture que nous découvrons le meilleur de nous, le meilleur de la Vie. C’est souvent là que nous comprenons enfin ce qui nous permettra d’être heureux, que nous acceptons de soigner nos blessures, que nous ressentons profondément l’importance de nos liens avec les autres.

Et c’est dans ces moments-là que nous comprenons que le pire contient toujours le meilleur! Que la beauté se cache parfois dans la laideur et que l’Amour est présent dans tout!