Dans une interview pour Kairos, Marie-Claire Cammaerts-Tricot explique :
“Les publications ne sont pas toujours aisées, et le parcours parfois jalonné de malhonnêteté. J’ai présenté mes travaux à la revue « Belgian Journal of Zoology », les « referees » ont émis une série de critiques, auxquelles j’ai répondu, entraînant leur acceptation. L’éditrice a alors présenté mon travail à une personne dite ‘spécialiste des ondes’, une démarche non conforme aux règles en vigueur. On m’a fait traîner des années, ensuite l’éditrice a sans raison refusé de publier mon travail. Après cet événement, j’ai tenté le niveau européen, auprès de ‘Biologia’. Ça a été refusé, mais au moins de manière plus franche : « parce que ça concerne les ondes, on ne veut rien publier à ce sujet ». Tel quel ! C’est alors que j’ai envoyé mes travaux à la revue américaine ‘Electromagnetic Biology and Medicine’, où l’article a été accepté”.
Pour compléter cette étude menée sur les fourmis, prenez connaissance d’analyses complémentaires menées sur d’autres espèces :
🐝 Les abeilles
Une étude allemande publiée en 2005 : https://www.robindestoits.org/attachment/97529/
Et une étude indienne publiée en 2011 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3052591/ changements biochimiques sur les abeilles ouvrières, perte de repères, modification du comportement.
🐀 Les rats et les souris
Une étude américaine publiée en 2016 : https://www.huffingtonpost.fr/science/article/que-dit-l-une-des-etudes-les-plus-completes-sur-l-impact-des-ondes-electromagnetiques-sur-la-sante_116967.html
Une étude chinoise publiée en 2014 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25542888/
Et une étude suédoise publiée en 2008 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18044737 risque de cancers et de dommages cardiaques.
🐇 Les lapins Albinos
Une étude tunisienne publiée en 2015 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1382668915300594 incidences sur les fréquences cardiaques et la pression artérielle.
🪽 Les cigognes blanches
Une étude espagnole menée de 2022 à 2006 : https://www.semanticscholar.org/paper/The-Urban-Decline-of-the-House-Sparrow- perturbations sur le système reproductif.
🐄 Les vaches
Une enquête française menée en 2023 : https://www.reussir.fr/sites/portail-reussir/files/2024-04/cgaaer_23024_rapport_final_25_janvier_2024_20240128_rapport_23024.pdf
Une étude allemande publiée en 2023 : https://www.robindestoits.org/attachment/106920/
Une étude suisse publiée en 2012 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22287140/ mortalité, baisse de production, fausses couches, problèmes sanitaires et comportementaux.
🐸 Les grenouilles
Une étude espagnole publiée en 2010 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20560769/ effets sur la coordination des mouvements, impacts sur la croissance et la mortalité.
🙅♂️🙅♀️ Et les humains, on en parle toujours pas ?
Si l’on en croit les témoignages de scientifiques présentant des difficultés à publier leurs travaux, les lobbies des technologies de l’information et de la communication travaillent d’arrache-pied pour freiner les publications scientifiques sur le sujet. https://reporterre.net/Comment-les-lobbies-nous-font
📚 Problèmes érectiles, liens avec la maladie d’Alzeimer, tumeurs cérébrales, pertes d’audition, troubles du comportement et autres cancers, vous trouverez ici un répertoire complet d’études scientifiques sur les effets biologiques et sanitaires des ondes https://www.robindestoits.org/Etudes-et-rapports-cerveau-sang-sperme_r29.html ‘type téléphonie mobile’ (téléphone portable, antennes relais, wifi, sans fil dect, bluetooth…).
📽️ Je vous invite aussi à visionner ce reportage suisse très instructif publié en 2017 sur la chaîne RTS1 pour le magazine Temps Présent : Être connecté peut nuire gravement à la santé, 55´31 https://www.youtube.com/watch?v=y8dzJQMnXbw
🔉 Quelles solutions pour vous protéger ?
⭐ Coupez wifi et téléphones portables dès que vous n’en avez pas besoin,
⭐ Préférez le mode main libre (haut parleur) quand vous passez un appel,
⭐ Éloignez votre box et votre téléphone portable de votre chambre,
⭐ Transportez votre téléphone dans un sac plutôt que dans votre poche,
⭐ Si vous portez un casque, préférez le filaire au bluetooth,
⭐ Résistez à la pression sociale en protégeant vos enfants le plus longtemps possible des téléphones et des écrans en général.
Prenez soin de vous et de vos proches
Mabelle