Bonjour, je vous espère en forme
Le Palo Santo, ou Bursera graveolens, est un arbre tropical sacré de la famille des Bursareaceae, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il pousse à l’état sauvage dans ces régions, et plus particulièrement dans les forêts tropicales d’Equateur et du Pérou. La première description du Palo Santo remonte à 1824, à la suite de l’expédition menée aux Amériques sous la direction du naturaliste et scientifique allemand Karl Wilhelm von Humboldt.
Au Pérou, le Palo Santo est officiellement protégé. Cela signifie que seul le bois mort peut être récolté et vendu. Après récolte, on le stocke pendant une période d’au moins quatre ans, afin que son effet décuple lors de la combustion. Son commerce est soumis à une réglementation stricte, il convient donc d’être attentif lors de l’achat.
Le nom « Palo Santo » signifie « bâton saint » en espagnol. C’est un bois aromatique dégageant une douce odeur boisée lorsqu’il est brûlé. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme encens dans des pratiques spirituelles et de guérison, pour purifier l’air, chasser les mauvaises énergies et élever l’esprit.
Il est également utilisé dans des rituels de médecine traditionnelle en tant que psycho-physique relaxant, il donne un sentiment de paix et de sérénité (il est d’ailleurs parfois appelé « parfum de l’âme » et contribue à un sommeil de qualité.
Son odeur est unique, un heureux mélange de sapin, menthe et agrumes Il est difficile de croire que vous brûlez du bois quand vous en sentez l’odeur.
S’il était utilisé depuis des temps immémoriaux par les chamans incas lors de leurs rituels religieux, aujourd’hui, à une époque de quête obsessionnelle de paix et de tranquillité (au foyer comme ailleurs étant donné le chaos régnant à l’international), cet adjuvant naturel, largement utilisé pour la méditation, est devenu très tendance dans nos maisons.
Comment allumer le bois de Palo Santo ?
Tout d’abord, vous devez apprendre à allumer votre bâtonnet sans l’abîmer. Pour le brûler, tenez-le à 45 degrés et approchez-le d’une flamme. Dès qu’il commence à s’enflammer, éteignez le en souffrant dessus doucement car c’est à partir de ce moment-là que le bois commence à fumer et à diffuser les huiles essentielles dans l’environnement. Il doit brûler en combustion lente, par la braise et non par la flamme. Une fois éteint, il est possible de le rallumer jusqu’à ce qu’il soit entièrement consumé.
Comment l’utiliser pour purifier sa maison ?
Le rituel de purification des énergies négatives à l’aide du Palo Santo est élémentaire. Une fois que le bâton diffuse sa fumée, fixez vos intentions sur pourquoi vous l’utilisez. Vous pouvez le faire par la pensée, la visualisation, l’énergie ou toute autre manière qui vous convient.
Demandez que la fumée purifiante du PaloSanto purifie votre espace, augmente la vibration et attire l’énergie positive et laissez la fumée sacrée remplir la pièce.
Promenez vous avec le bâton dans votre habitation et répandez la fumée dans toutes les pièces en ven ciblant plus particulièrement les entrées et les sorties (portes et fenêtres), et en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également vous concentrer sur des objets particuliers, en dirigeant la fumée dans cette direction précise, là où vous estimez qu’une purification est nécessaire.
Placez ensuite le bâton dans un récipient en métal ou en céramique, qui ne risque pas de s’enflammer et laissez-le s’éteindre lentement. Ouvrez au moins une fenêtre pour évacuer l’énergie négative et, bien sûr, la fumée.
Le Palo Santo s’utilise également pour se nettoyr des énergies négatives en commençant près des pieds, répandant de la fumée autour de toi jusqu’au haut de la tête.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer les cristaux, les pendules ou autres objets sacrés ou tout objet que vous faites entrer dans votre maison, qu’il soit acheté en seconde main ou neuf.
Prenez soin de vous
Mabelle