Les arbres et leurs pouvoirs

Bonjour, je vous espère en forme

Je vous partage un petit article sur les pouvoirs de la nature au contact de laquelle l’être humain a évolué. Un environnement naturel constitue un cadre propice au développement physique et psychique des individus. Dans des conditions favorables, les bienfaits d’une immersion dans la nature sont nombreux : réduction de la pression artérielle, prévention de certaines maladies, diminution du stress, réduction de la fatigue, amélioration des fonctions cognitives…

ELLE découvre la sève de bouleau, de l'arbre aux soins cosmétiques - Elle

LE BOULEAU

Pour retrouver l’estime de soi. C’est l’arbre de la douceur. Il permet de s’accepter et de développer une meilleure estime de soi.

Comment en profiter ? Asseyez-vous au pied d’un bouleau et laissez-vous imprégner par son énergie. Peu à peu la paix s’installe en vous. Posez les mains sur son tronc et voyez quelles sensations éveille en vous la douceur soyeuse de son écorce : vous sentez-vous devenir plus câlin ou est-ce l’aspect rugueux des sillons de l’écorce qui vous attire ? Chacune de vos réactions a un sens dans votre vie.

LE CHÂTAIGNIER

L’arbre du tout possible. Sa présence est tellement sécurisante qu’elle nous aide à faire le vide et nous abandonner à l’instant présent. Le châtaignier nous invite à nous rendre disponibles.

Comment en profiter ? Le meilleur moyen d’entrer en contact avec l’énergie du châtaignier est de ramasser ses fruits. Vous pouvez aussi promener vos doigts sur les feuilles, la bogue, les rugosités du tronc et prêter attention aux différentes sensations que ce toucher crée en vous.

Chêne vert : caractéristiques, culture, entretien - Ooreka

LE CHÊNE VERT

Pour trouver la quiétude. Le chêne vert dégage une énergie conciliante et apaisante. Par sa seule présence, il génère une impression de sécurité profonde qui chasse nos idées noires.

Comment en profiter ? Asseyez‑vous en tailleur, le dos appuyé contre l’arbre, puis adoptez une respiration abdominale et laissez‑vous peu à peu envahir par l’énergie du chêne vert, abandonnez‑vous à cette tranquille torpeur du corps et de l’esprit.

LE CYPRÈS

La force tranquille. Cet arbre aide à dominer les angoisses, notamment celles liées à la mort.

Comment en profiter ? Caressez son feuillage et observez comment le frémissement provoqué se propage amplement mais s’arrête rapidement. Le cyprès communique sa force tranquille. Vous pouvez ensuite cueillir deux de ses fruits, un jeune, vert et tendre, et un de l’année passée, brun gris, en prendre un dans chaque main, et sentir l’énergie qui circule de l’un à l’autre.

L’ÉPICÉA

Pour renaître à soi. L’énergie de l’épicéa nous pousse au lâcher-prise.

Comment en profiter ? Pour bénéficier de son énergie, il convient de se mettre en disponibilité totale. Approchez-vous de cet arbre en étant détendu, puis posez vos mains sur son tronc. Votre respiration devient plus facile, vos tensions et vos résistances se relâchent, une énergie naît en vous, avec peu à peu un rêve, une envie qui peut survenir.

Zoom sur les érables du Japon | Silence, ça pousse !

L’ÉRABLE

Pour trouver l’apaisement. Cet arbre généreux et paisible distille une énergie propice à la méditation. Il constitue un havre de paix en particulier pour les personnes stressées.

Comment en profiter ? Choisissez de préférence un bel arbre âgé à l’épaisse frondaison. Observez-le, laissez-vous prendre par l’envie de plonger dans ce dense feuillage. Vous pouvez aussi cueillir une feuille, la tenir des deux mains, et la fixer du regard. Adoptez une respiration profonde et concentrez-vous sur cette feuille jusqu’à y voir la représentation de l’arbre en entier. Reprenez une respiration naturelle et fermez les yeux jusqu’à ce que cette image s’évanouisse. Refaites cet exercice plusieurs fois. Un sentiment de sécurité et de sérénité s’empare de vous peu à peu.

LE HÊTRE

Pour prendre confiance en soi. L’énergie du hêtre invite à développer la confiance en soi. Elle nous aide à retrouver la sérénité lorsque nous sommes dans le doute, l’incertitude ou l’inquiétude.

Comment en profiter ? En vous asseyant au pied d’un hêtre, observez votre assise au sol et les sensations que l’énergie de cet arbre déclenche peu à peu, en particulier au niveau de votre ventre, base de votre force.

LE HOUX

La paix du cœur. Le houx procure un profond ancrage et une grande solidité. L’énergie qui s’exprime dans ses piquants fait craquer notre dureté et dissout nos protections afin de libérer notre sensibilité.

Comment en profiter ? Touchez les feuilles de houx, observez votre ressenti, les émotions et les pensées que cela éveille. Vous pouvez aussi vous appuyer contre son tronc et vous sentir supporté. Concentrez-vous sur votre respiration, et sentez qu’à chaque expiration vos pieds s’enracinent plus profondément dans le sol. Vous repartirez d’un pas solide, les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles.

Noisetier : pour la récolte des noisettes et orner le jardin

LE NOISETIER

Pour apprendre la patience. Près de son ample feuillage et de ses troncs multiples, l’on se sent protégé, l’on retrouve l’envie de prendre son temps, de cheminer tranquillement dans la vie.

Comment en profiter ? Pour tirer le meilleur profit de son énergie, rendez-lui visite régulièrement. Approchez‑vous et regardez ses troncs multiples, puis prélevez un petit rameau, fermez les yeux, laissez son parfum vous ramener en enfance, méditez sur le temps parcouru. Vous savez au fond de vous‑même qu’il vous faudra du temps et de la persévérance pour récolter tous les fruits de la maturité.

LE PLATANE

Celui qui fait face. Imperturbable, le platane est une invitation à reprendre des forces à l’abri de son temple végétal.

Comment en profiter ? Sous un platane un peu isolé, asseyez-vous en tailleur, la base du dos bien calée contre l’arbre, les mains ouvertes, paumes retournées vers le ciel et posées sur les genoux repliés. Fermez les yeux et ressentez son énergie. Prenez de profondes et lentes respirations. Bientôt, vous faites corps avec lui et son énergie vous guide. Cet exercice apaisant est excellent contre le stress.

Pour profiter de tous ces bienfaits lors d’un bain de forêt, il suffit de laisser l’ensemble de nos sens être stimulés, lors d’une marche en pleine conscience.

Mabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *